Recherche
Nouvelles / Général

Cinq membres de la FQSC récompensés par Alliance Sports-Études

vendredi, 12 mai 2023
Louis Raymond

La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière de souligner l'octroi de bourses remises à cinq de ses membres. Nous tenons également à remercier la générosité de l'Alliance Sports-Études, une organisation qui soutient la conciliation entre la carrière sportive et la réussite académique des étudiants-athlètes. Louis Raymond, Charlotte Gaudreau, Anabelle Drouin, Noémie Gaudreault et Rémy Rodrigue ont reçu une bourse de la part de l'organisme.

Louis Raymond - athlète en cyclisme sur route

Louis Raymond est le lauréat, pour le Cégep de Saint-Laurent, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Louis s’est fait voir au Tour cycliste de l’Abitibi l’été dernier. Le membre de l’équipe Espoirs Quilicot a pris le 12e rang du classement général de cette prestigieuse compétition internationale par étapes junior.

Son prochain objectif sportif sera de passer dans les rangs professionnels en Europe. Pour y arriver, il tentera de se démarquer dans des courses canadiennes et nord-américaines.

Discipline et organisation ont permis au jeune homme de maintenir son engagement dans son sport et ses études malgré un début au collégial un peu plus difficile. Celui qui obtiendra son DEC en sciences de la nature au Cégep de Saint-Laurent se dit intéressé par les domaines du cinéma, de l’architecture et du design. Il aura donc plusieurs options lorsque le temps viendra pour lui de choisir son programme universitaire.

Charlotte Gaudreau - athlète en vélo de montagne descente (DHI)

Charlotte Gaudreau est la lauréate, pour le Cégep de Granby, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Spécialiste de la descente en vélo de montagne, Charlotte Gaudreau a été sacrée championne québécoise de la discipline l’an dernier. La suite a toutefois été différente pour l’étudiante-athlète qui a subi une commotion cérébrale et une opération l’automne suivant.

Celle qui court pour le CVM Mont-Bruno a toutefois mis en place un plan structuré pour reprendre les cours manqués au Cégep de Granby, où elle étudie en sciences de la nature.

Noémie Gaudreault - athlète en cyclisme sur route

Noémie Gaudreault est la lauréate, pour le Collège d’Alma, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Noémie Gaudreault est une cycliste sur route que l’on voie de plus en plus dans les pelotons québécois et canadiens et qui commence à percer sur la scène internationale. Aux Championnats canadiens 2021, elle a pris le septième rang de la course en ligne en catégorie Espoirs (moins de 23 ans). L’année suivante, au Grand Prix de Montmeyran, en France, elle a conclu au cinquième rang. Toujours sur la scène internationale, elle s’est classée 23e au contre-la-montre de la Green Mountain Stage Race 2022, une course disputée au Vermont.

Celle qui étudie en sciences de la nature au Collège d’Alma n’a pas délaissé ses études pour autant, alors qu’elle a maintenu une cote R plus élevée que la moyenne. Elle compte bien être une étudiante-athlète de haut niveau pour un jour faire partie d’une équipe professionnelle et courir dans les plus grandes courses européennes.

Après ses études, la boursière aimerait travailler dans le domaine de la recherche scientifique, plus précisément dans le domaine de la biologie médicale.

Anabelle Drouin - athlète en vélo de montagne cross-country (XC)

Anabelle Drouin est la lauréate, pour le Cégep Limoilou, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Spécialiste du cross-country en vélo de montagne, elle a fini deuxième au classement cumulatif de la Coupe Canada junior, la saison dernière. Cette même année, elle a pris le huitième rang aux Championnats canadiens disputés en Ontario.

La boursière, qui sera encore dans cette catégorie cette année, visera maintenant une place dans l’équipe canadienne qui sera aux prochains Championnats du monde juniors.

À son entrée au Cégep, la jeune femme a dû faire face à des problèmes de santé qui ont eu un impact sur ses résultats scolaires. Grâce à l’aide de professionnels de la santé et de ses enseignants, elle a mis en place des stratégies qui lui ont permis de mieux concilier ses études, son entraînement et aussi d’occuper un emploi à temps partiel.

L’étudiante-athlète en sciences de la nature au Cégep Limoilou aimerait étudier dans le domaine de la santé, plus précisément en réadaptation physique, afin d’améliorer la qualité de vie des gens.

Rémy Rodrigue - athlète en BMX de course

Rémy Rodrigue est le lauréat, pour le Cégep de St-Hyacinthe, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Le spécialiste du BMX Rémy Rodrigue est un étudiant-athlète qui sait prendre les moyens pour relever des défis. Il a amorcé son parcours collégial en Tremplin DEC, ce qui lui a ensuite permis d’être admis en génie civil au Cégep de St-Hyacinthe.

Son attitude positive et proactive, en plus de sa capacité à bien savoir s’entourer, explique sa réussite scolaire et sportive. Le boursier suit un nombre élevé de cours qu’il réussit à concilier avec un grand nombre d’heures d’entraînement.

Ce printemps, celui qui s’entraîne au Club BMX Haut-Richelieu a pris part à une série de compétitions de la série BMX USA en Caroline du Sud avec le maillot de l’Équipe du Québec. Il a entre autres atteint les rondes de demi-finale et de quart de finale à certaines courses. De plus, le champion québécois junior élite 2021 et 2022 a été récompensé du prix Jean-Yves Labonté 2022, remis par la Fédération québécoise des sports cyclistes aux athlètes d’âge junior qui se sont illustrés sur la scène internationale. Il souhaite maintenant faire partie de l’équipe canadienne qui sera aux prochains Championnats du monde.

Le cycliste jongle avec l’idée de poursuivre des études universitaires afin de devenir ingénieur civil.

Partenaires FQSC