9juin
Adèle Desgagnés récompensée par Cascades et la FAEQ
jeudi, 9 juin 2022La coureuse et pistarde montréalaise Adèle Desgagnés a été récompensée pour son excellence académique de la dernière année. Le partenaire de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), l'entreprise Cascades lui a remis une bourse de 4 000$ jeudi midi du côté des bureaux de l'entreprise à Kingsey Falls. À 20 ans, Adèle Desgagnés a remporté sa première course en sol européen plus tôt en février lors d'une épreuve de la Coupe de France. Lors de la plus récente Coupe des nations en cyclisme sur piste qui se tenait à Milton du 12 au 15 mai, elle a enregistré le septième meilleur chrono de la poursuite individuelle en plus d'obtenir son meilleur résultat lors de la discipline.
Sur le plan académique, Adèle Desgagnés a maintenu une moyenne de 89% à la session d'automne. Inscrite au Cégep à distance, cette dernière poursuit ses études en sciences humaines avec profil monde avec un désir de poursuivre son cheminement à l'Université Laval dans un programme pluridisciplinaire avec des spécialités en développement durable, l'économie et le journalisme. Adèle Desgagnés a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris en cyclisme sur route.
La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a présenté aujourd’hui la 18e édition du Programme de bourses Cascades, en compagnie de M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, qui remettra à nouveau cette année un total de 80 000 $ en bourses à 23 étudiants(e)s-athlètes émérites.
Cascades collabore avec la FAEQ depuis près de 20 ans, une longue association d’autant plus cruciale en ces temps difficiles pour les étudiant(e)s-athlètes, qui doivent faire preuve d’une grande résilience au regard des adaptations demandées par la crise sanitaire mondiale. Plus que jamais, toutes les formes de soutien dont ils peuvent bénéficier sont primordiales afin que nos jeunes talents restent engagés et motivés pour l’éventuelle reprise sans interruptions de leur pratique sportive.
Le Programme de bourses Cascades est un grand succès depuis ses débuts, en 2005. Au fil des ans, de nombreux récipiendaires se sont illustrés aux niveaux national, international et olympique. Du groupe, on peut souligner Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.
La remise s’est déroulée au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, des bourses individuelles de 2000 $ et 4000 $ y ont été données dans trois catégories différentes. La première, celle d’excellence académique, vise à récompenser les résultats scolaires méritoires, la deuxième, de soutien à la réussite académique et sportive, fait la promotion de la conciliation du sport et des études, et la dernière, de recrutement universitaire, encourage la poursuite des études et de la carrière sportive dans une université de la Belle Province.
Ce qu’ils ont dit :
« Cascades est fière de continuer à encourager et de soutenir financièrement ces 23 étudiant(e)s-athlètes, d’autant plus que ces jeunes ont dû faire face à plusieurs défis supplémentaires au cours des deux dernières années. Partageant leurs valeurs d’excellence, de résilience et de persévérance, nous tenons à conforter notre engagement auprès de ces modèles, qui s’avèrent pour nous de véritables inspirations. Donnons l’opportunité aux talents de se révéler! »
- Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades
« Avec plus de deux longues années au rythme de la COVID-19, nous sommes extrêmement heureux de revoir les sourires sur les visages des boursiers de la 18e remise de bourses Cascades. La FAEQ est honorée de pouvoir compter sur la confiance de son partenaire dont le soutien n’a jamais diminué! Cette confiance permet aux étudiant(e)s-athlètes de tendre vers leurs objectifs d’excellence académique et sportive. L’association entre la FAEQ et Cascades permet de contribuer à l’atteinte de ces objectifs, c’est donc une réussite! »
- Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence