Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Nouvelles / Montagne - Route

Alcoa Canada remet une bourse à quatre cyclistes

jeudi, 8 juin 2017
Faeq Cyclistes Alcoa
Madame Jacinthe-Pascale Gratton, chef des communications et des relations gouvernementales d’Alcoa Canada, en compagnie des quatre récipiendaires cyclistes. © Groupe NH Photographes

Madame Jacinthe-Pascale Gratton, Chef des communications et des relations gouvernementales d’Alcoa Canada, a dévoilé les noms des 22 étudiants-athlètes qui se sont partagé 80 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Cette année, 10 bourses d’Excellence académique ont été octroyées afin de récompenser les excellentes notes scolaires, de même que 11 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et une bourse de Recrutement universitaire, qui encouragera une étudiante-athlète de haut niveau à poursuivre ses études et sa carrière sportive dans une université québécoise.

« Alcoa est très heureuse d’avoir l’occasion de soutenir le développement académique et sportif de jeunes étudiants-athlètes dont l’engagement envers la réussite et la forte capacité à relever des défis font d’eux des modèles de persévérance pour nous tous », a affirmé M. Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a tenu à remercier Alcoa Canada pour sa loyauté et une contribution bonifiée au fil des six dernières années. « Nous sommes très fiers de la confiance que les entreprises cultivent envers la Fondation, ses acteurs et ses boursiers. Nous sommes très heureux de compter Alcoa Canada parmi nos commanditaires de prestige et voir combien cette dernière développe un réel attachement envers la mission de la FAEQ et le parcours académique, sportif et professionnel de ses boursiers. »

Parmi les 22 récipiendaires cette année, plusieurs se sont démarqués sur les scènes nationale et internationale notamment Jacqueline Simoneau en nage synchronisée, 7e aux Jeux olympiques de Rio 2016 en duo; Rosalie Lalonde en basketball en fauteuil roulant, 5e aux Jeux paralympiques de Rio 2016; Béatrice Lamarche en patinage de vitesse, double médaillée de bronze aux Mondiaux juniors 2016 de longue piste; Cendrine Browne en ski de fond, 26e au 30 km skate aux Championnats du monde 2017 de Finlande; Viviane Tranquille en taekwondo, 5e au Championnat du monde junior; René Cournoyer en gymnastique artistique, médaillé d’or à Élite Canada au concours complet; Michèle Morissette en racquetball, championne canadienne senior en double;Maxence Beauchesne en canoë-kayak de vitesse, champion canadien junior en K1 200 m etCharles Paquet en triathlon, champion canadien junior.

22 récipiendaires du Programme de bourses Alcoa Canada 2017

Nom Âge Discipline Cat. Montant Ville École
Légende Catégorie (Cat.): E = Excellence académique / S = Soutien à la réussite académique et sportive / R=Recrutement universitaire
Aluminerie de Deschambault
Lamarche, Béatrice 18 Patinage de vitesse  longue piste S 4 000 $ Québec (Cap-Rouge) Cégep de Sainte-Foy
Pilote-Fortin, Gabrielle 24 Cyclisme S 4 000 $ Neuville UQAM
Sweeney, Marguerite 16 Surf des neiges E 4 000 $ Saint-Basile (Portneuf) École Cardinal-Roy
Trudel, Frédérique 23 Vélo de montagne E 4 000 $ Lévis Université Laval
Vézina, Frédérique 23 Ski de fond E 4 000 $ St-Ferréol-les-Neiges Université Laval
Aluminerie de Baie-Comeau
Morissette, Michèle 21 Racquetball S 4 000 $ Baie-Comeau Cégep de Sainte-Foy
Murray, Samuel 24 Racquetball E 4 000 $ Baie-Comeau ETS
Paquet, Charles 19 Triathlon S 4 000 $ Port-Cartier Cégep Garneau
Aluminerie de Bécancour
Beauchesne, Maxence 20 Canoë-kayak de vitesse E 4 000 $ Trois-Rivières Collège Laflèche
Tranquille, Viviane 17 Taekwondo S 4 000 $ Champlain (Mauricie) Collège Laflèche
Bureau de Montréal et des environs
Boucher, Loïc-Antoine 17 Canoë-kayak de vitesse S 2 000 $ Montréal (Lachine) Cégep André-Laurendeau
Brien, Alizée 23 Cyclisme sur route S 4 000 $ Saint-Sauveur Polytechnique de Montréal
Browne, Cendrine 23 Ski de fond S 4 000 $ Prévost Université Laval
Cigna, Frédérique 19 Natation R 4 000 $ Montréal (Ahuntsic) Université de Montréal
Cournoyer, René 20 Gymnastique artistique E 4 000 $ Repentigny Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption
De Gelder, Lucas 22 Aviron E 4 000 $ Montréal (Ville-Marie) Université McGill
Dostie-Ménard, Florence 20 Vélo de montagne S 2 000 $ Gatineau Cégep à distance
Field, Erin 15 Plongeon E 2 000 $ Pointe-Claire Collège Sainte-Anne de Lachine
Lalonde, Rosalie 20 Basketball en fauteuil roulant S 4 000 $ Saint-Clet Université de l'Alabama à Tuscaloosa
Ly, Edward 14 Tennis de table S 4 000 $ Montréal (Lachine) Collège de Montréal
Mocanu, Alexandra 17 Badminton E 2 000 $ Kirkland Collège Sainte-Anne de Lachine
Simoneau, Jacqueline 20 Nage synchronisée E 4 000 $ Saint-Laurent Collège Vanier


À propos d’Alcoa Canada

Alcoa Canada emploie 2 500 personnes et exploite trois usines au Québec en utilisant de l’électricité provenant principalement de sources renouvelables. Elle administre également le Centre d’excellence mondial des alumineries d’Alcoa Corporation. Ensemble, les alumineries de Bécancour , Deschambault et Baie-Comeau ont une capacité de production de près d’un million de tonnes métriques d’aluminium sous la forme de lingot, de billette et de plaque. Alcoa Canada est un membre actif des communautés au sein desquelles elle est implantée, comme en témoignent les quelque 2 M$ qu’elle et ses gens y ont investi en 2016.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ en bourses individuelles à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite scolaire, sportive et professionnelle de ses boursiers. À noter que les 22, 23 et 24 septembre prochain à Mont-Tremblant se tiendra le Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont ouvertes au www.defi808bonneville.com

- 30 -

Renseignements (les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Jacinthe-Pascale Gratton
Chef des communications Alcoa Canada
Tél. : 514-789-0861
jacinthe-pascale.gratton@alcoa.com

Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

Partenaires FQSC