11févr
Annonce des Vainqueurs de la Performance de l'Année 2025
mercredi, 11 février 2026
Le podium de la Performance de l'année 2025 est connu !
Montréal, 11 février 2026 - La Fédération québécoise des sports cyclistes se réjouit de célébrer l'excellence et le dévouement des athlètes qui ont brillé tout au long de l'année écoulée. Avec des performances éblouissantes et des exploits remarquables, ces cyclistes ont repoussé les limites et inspiré des générations entières. Sans plus tarder, la FQSC est fière d'annoncer les vainqueurs de la performance de l'année 2025.
Le processus de sélection a été intensément compétitif, mettant en lumière des exploits variés dans diverses disciplines du cyclisme. Des moments de gloire sur les routes de Kigali aux triomphes sur les pistes et dans les compétitions internationales, chaque athlète a laissé sa marque indélébile dans l'histoire du cyclisme québécois.
Pour désigner les vainqueurs, un panel d'experts indépendants a sélectionné et évalué les dix performances retenues. Chaque performance a été notée sur une échelle de 50 points par les experts. Ensuite, le vote du public a permis aux athlètes de se classer dans le top 3 et décrocher le titre.
Cette année, le public a encore plus participé que l'année dernière, puisque que ce sont près de 358 personnes qui ont voté (contre 175 en 2025) ! Durant une période de sept jours, du 28 janvier au 4 février 2026, les membres de la communauté étaient invités à désigner, par ordre de préférence, les trois meilleures performances de la saison. Chaque vote de première place attribuait trois points, chaque vote de deuxième place attribuait deux points, et chaque vote de troisième place attribuait un point. Après un processus de compilation exhaustif et la participation de 358 votants, nous sommes maintenant en mesure de dévoiler les cinq performances les plus remarquables de l'année 2025.
Magdeleine Vallières-Mill - Vainqueur de la Performance de l'Année 2025

Magdeleine a marqué à jamais l'histoire du cyclisme québécois / canadien, en remportant en septembre dernier le si prestigieux titre de championne du monde, lors de la course sur route. La Sherbrookoise de 24 ans s’est imposée à Kigali face à la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black (+23 secondes) et l’Espagnole Mavi Gracia (+27 secondes) pour signer LA plus grande performance de sa carrière. Elle est devenue la première Canadienne de l’histoire à remporter l’or à une course en ligne élite des Championnats du monde.
Jean-William Prévost - Deuxième place Performance de l'Année 2025

Jean-William a lui aussi a marqué à jamais l'histoire du BMX québécois / canadien, en remportant une médaille d'argent aux Championnats du monde de BMX Flatland, présentés le 7 novembre dernier à Riyadh, en Arabie Saoudite. Il a terminé au 2e rang sur 13 athlètes issus de 8 pays, au terme d’une épreuve de haut niveau. À 39 ans, Jean-William prouve qu’il figure toujours parmi les meilleurs et qu’il continue, année après année, à élever son niveau de performance.
Rafaelle Carrier - Troisième place Performance de l'Année 20245

Rafaelle Carrier a de nouveau inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme québécois / canadien en remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde de cyclocross en février dernier. Il s'agit de la première médaille mondiale pour un·e cycliste québécois·e dans cette discipline.
Lauriane Genest - Quatrième place Performance de l'Année 2025

Lauriane Genest a, elle aussi, très bien figuré à l’international en 2025. Elle s’est en effet illustrée lors des Championnats du monde de Santiago, en octobre dernier. Elle a terminé 7e à l’épreuve de la vitesse individuelle.
Hugo Houle - Cinquième place Performance de l'Année 2025

Hugo Houle s’est classé 13e au Grand Prix de Francfort, juste avant de participer au Giro (Italie). Lors de cette course, il a d’ailleurs obtenu le meilleur résultat de la formation Israel – Premier Tech au terme des 200 km de parcours.
La Fédération québécoise des sports cyclistes adresse ses félicitations à l’ensemble des personnes nominées et remercie toute la communauté cycliste pour son implication, sa passion et son engagement indéfectible envers notre sport. Ensemble, poursuivons notre élan : repoussons les frontières, inspirons la relève et écrivons les prochains grands chapitres du cyclisme québécois.





