Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Athlète du mois d'août

mercredi, 7 septembre 2022
Charles Moreau est l'athlète international du mois d'août. (Crédit : Caroline Dufour)
Charles Moreau est l'athlète international du mois d'août. (Crédit : Caroline Dufour)

Après un mois fort occupé sur la scène internationale avec la présentation de plusieurs épreuves relevées ici même au Québec avec la finale de la Coupe du Monde Route Para UCI, les Championnats du Monde Route Para UCI à Baie-Comeau, la Coupe du Monde Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, c'est finalement l'athlète en paracyclisme sur route Charles Moreau qui a été couronné à titre d'athlète international du mois d'août propulsé par l'Érable du Québec. Ce dernier a réalisé sa meilleure performance en carrière lors des Championnats du Monde Route Para UCI à Baie-Comeau au début du mois d'août.

Après avoir raté les deux premières manches de la Coupe du Monde en Europe, le Victoriavillois tenait à laisser sa marque au Québec. D'abord, celui qui fait partie de l'élite mondiale dans la catégorie H3 s'est illustré lors de la finale de la Coupe du Monde Route Para UCI à Québec. Il a inscrit le cinquième meilleur temps au contre-la-montre, et ce, même s'il a chuté durant son épreuve. Ce n'était que partie remise, puisque le Québécois a gardé le meilleur pour l'événement phare de la saison la semaine suivante du côté de Baie-Comeau. Charles Moreau a passé bien près de récolter son premier titre de champion du monde au contre-la-montre, mais le dernier paracycliste en lice, l'Italien Paolo Cecchetto l'a finalement relégué sur la deuxième marche du podium. Il s'agissait d'un premier podium depuis 2019 et son meilleur résultat aux Championnats du Monde Route Para UCI en carrière, lui qui avait déjà remporté le bronze en 2017.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Charles Moreau recevra une autre bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec

Thessalie Bruneau - Athlète relève du mois d'août en BMX (Crédit : John Pol)

La pilote de La Tuque Thessalie Bruneau (Hevo BMX Racing Team) a connu un mois d'août digne d'un conte de fées. L'athlète de 16 ans a enchaîne les podiums lors des épreuves de la série Coupe Québec. Ce sont toutefois ses performances lors des Championnats canadiens de BMX de course qui ont séduit les membres du comité directeur. La porte-couleurs de l'équipe du Québec a brillé chez les filles âgées de 16 ans remportant le titre canadien de la discipline à l'issue d'une journée pour le moins particulière. Même si la finale n'a pas eu lieu en raison des conditions météorologiques, le cumulatif des deux premières rondes de la journée lui ont permis de ravir le titre.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du BMX, Thessalie Bruneau recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois d'août en BMX, l'Érable du Québec.

Félix-Antoine Leclair - Athlète relève du mois d'août en vélo de montagne (Crédit : Amélie Leclair)

Au meilleur de sa forme, l'athlète de vélo de montagne et membre de la formation Dalbix, Félix-Antoine Leclair a été dominant chez les garçons âgés de moins de 17 ans en août. L'athlète de l'Estrie s'est principalement démarqué dans les Maritimes lors de la présentation des deux épreuves du circuit de la Coupe Canada XC à Kentville et Dieppe. La fin de semaine du 13 août à Kentville, l'Estrien a remporté la première place dans sa catégorie. La fin de semaine suivante, l'élève de l'école secondaire Le Triolet a enregistré une deuxième place, ce qui a conclu sa saison sur une belle note. Pour ses performances, celui-ci s'est assuré du titre d'athlète relève du mois d'août en vélo de montagne.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du vélo de montagne, Félix-Antoine Leclair recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois d'août en vélo de montagne, l'Érable du Québec.

Jade Parent-Lafrenière - Athlète relève du mois d'août en cyclisme sur route et piste (Crédit : Éric Truffer)

À sa dernière saison dans la catégorie U17, Jade Parent-Lafrenière (Espoirs Laval Planète Courrier) voulait être certaine d'immortaliser ce moment. Lors de la finale de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, l'athlète de 16 ans a démontré toute l'étendue de son talent récoltant 57 points sur une possibilité de 60 pour finalement mettre la main sur le cumulatif. Deux semaines plus tard, la Montréalaise a enregistré 17 points lors des trois épreuves présentées dans le cadre des Championnats québécois sur route espoirs présentés à Saint-Joachim. La championne québécoise n'était visiblement pas rassasiée de son titre, puisqu'elle a pris part aux Championnats québécois sur route élites avec les athlètes juniors. Parmi les plus jeunes coureuses, celle-ci a néanmoins décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du cyclisme sur route et piste, Jade Parent-Lafrenière recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois d'août en cyclisme sur route et piste, l'Érable du Québec.

Partenaires FQSC