5sept
Athlète du mois d'août
mercredi, 5 septembre 2018Pour le mois d’août, c’est Hugo Barrette (cyclisme sur piste) qui a été désigné athlète international du mois. L’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine a quitté le vélodrome mexicain avec non pas une, mais bien deux médailles d’or. À sa première entrée en piste lors des Championnats panaméricains disputés à Aguascalientes, il s’est emparé du titre au keirin, lequel lui avait filé entre les doigts l’édition précédente. Voilà qui donnait le ton pour la suite, soit le sprint, où le pistard québécois a consolidé ses acquis en remportant l’épreuve pour une deuxième année d’affilée.
Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en août sont Thessalie Bruneau (BMX), Britanie Cauchon (route et piste) et Raphaël Muhirwa (vélo de montagne).
Durant le mois d’août, Thessalie Bruneau a remporté une médaille d’argent et deux de bronze sur le circuit provincial. Soulignons que la pilote qui appartient à la catégorie pee-wee a déroché ces trois médailles alors qu’elle se mesurait aux compétiteurs masculins du même âge.
Récipiendaire d’une médaille de chaque couleur à l’issue des différentes épreuves présentées aux Championnats québécois sur route, Britanie Cauchon a conclu les Provinciaux au deuxième rang de l’omnium dans la catégorie minime. Aux Jeux du Québec, elle a signé une victoire et une deuxième place.
Vainqueur des huitième et neuvième arrêts de la Coupe du Québec en vélo de montagne, Raphaël Muhirwa est assuré de ravir le titre à l’enjeu de la série provinciale dans la catégorie cadet, et ce, avant même que la dernière tranche ne soit disputée au début septembre.
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!
Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?