3sept
Athlète du mois d'août
vendredi, 3 septembre 2021Le mois d'août a été le théâtre de plusieurs belles performances de la part des athlètes provenant de la Belle Province, et ce, dans nombreuses disciplines cyclistes. En plus de quatre athlètes en cyclisme sur route qui étaient en vedette lors de la première semaine d'activités à la fin juillet du côté de Tokyo pour le rendez-vous olympique, trois athlètes en cyclisme sur piste ont participé à la deuxième semaine d'activités ainsi que deux athlètes en paracyclisme sur route qui ont pris part aux Jeux paralympiques à la fin du mois d'août. Le choix du comité de sélection s'est finalement arrêtée pour la pistarde lévisienne, Lauriane Genest. La Québécoise de 23 ans remporte ainsi le titre de l'athlète internationale du mois d'août 2021 propulsée par l'Érable du Québec.
Membre de la délégation canadienne pour les épreuves de vitesse, soient le sprint individuel et le keirin, Lauriane Genest a offert une performance magistrale lors de son épreuve de prédilection, le keirin. La pistarde québécoise a d'abord remporté sa première vague de qualifications obtenant ainsi son billet pour les quarts de finale. Lors de sa vague de quarts de finale, Lauriane Genest a terminé au quatrième rang, mais ce fut suffisant pour obtenir son laissez-passer pour la demi-finale. À ce moment précis, elle savait qu'elle pouvait se qualifier pour la finale A. Dans la toute fin de sa demi-finale, elle a réussi à devancer de façon in extremis la représentante du comité olympique de Russie, Daria Shmeleva. Sur les six places en finale, deux représentantes canadiennes se trouvaient sur la piste du Vélodrome Izu. Finalement, Lauriane Genest a démontré qu'elle avait la bonne stratégie, puisqu'elle est grimpée sur la troisième marche du podium devançant ainsi sa compatriote Kelsey Mitchell (5e).
La Québécoise a également bien fait lors de l'épreuve du sprint individuel, mais celle-ci n'a pas été en mesure de se qualifier pour les demi-finale s'inclinant contre son amie, Kelsey Mitchell. C'est finalement la pistarde albertaine qui a remporté le titre olympique du sprint individuel ne donnant aucune chance à son adversaire ukrainienne lors de la grande finale. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, Lauriane Genest peut dire mission accomplie.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Lauriane Genest recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, la marque Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?
La relève sous les projecteurs en août
Pour un deuxième consécutif, trois athlètes de la relève cycliste se sont illustrés pour remporter le titre de l'athlète relève de leur discipline respective (BMX, Route et Piste et Vélo de montagne). Avec un calendrier moins étoffé en août du côté du cross-country olympique, plusieurs épreuves provinciaux ou régionaux ont retenu l'attention du comité directeur. Du côté du cyclisme sur route, certains athlètes ont eu trois fins de semaine bien chargés avec la finale de la Coupe du Québec sur route Espoirs et les deux Championnats provinciaux Élites et Espoirs. Les pilotes de BMX ont poursuivi leurs activités avec la série provinciale, la série nationale et les Championnats canadiens de BMX à Calgary.
Les trois récipiendaires de l'athlète du mois de la relève sont donc Justin Gagné (vélo de montagne), Justin Roy (cyclisme sur route et piste) et Mercedes Tanguay (BMX). En plus de la reconnaissance de leurs pairs, les trois gagnants recevront une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire présentateur de l'athlète du mois, la marque Érable du Québec.
Justin Gagné (enduro, U17 masculin) - Un triomphe en Outaouais
Dans la catégorie Cadet masculin (U17 H), Justin Gagné a offert une performance inspirante lors de l'épreuve du Camp Fortune, troisième course de la série Wildside Enduro, qui se tenait en Outaouais le 22 août dernier. Leader de la série chez les athlètes masculins âgés de moins de 17 ans, il a été le plus rapide à franchir les quatre segments. Il a complété le parcours en 10 minutes et 34,275 secondes, soit une avance de près de six secondes sur son plus proche rival, Loïck Hudon. Grâce à cette victoire, Justin Gagné occupe désormais le premier rang du classement cumulatif après trois épreuves en sol québécois de la série grâce à sa victoire Il a devancé Loïck Hudon.
Justin Roy (cyclisme sur route, U17 masculin) - Un baptême de feu chez les juniors
Coureur aguerri chez les cadets (U17 H), Justin Roy a vécu son baptême de feu chez les juniors, alors qu'il a pris part aux Championnats québécois de cyclisme sur route qui se tenaient du 20 au 22 août, à Baie-Comeau. Le membre de la formation du Club cycliste Boucherville - Vélo 2000 s'est démarqué malgré qu'il était l'un des plus jeunes coureurs du peloton. Après avoir pris le 11e rang du contre-la-montre individuel le vendredi, il a pris le septième rang de l'épreuve reine, le routier. Il était au coeur du sprint final avec 16 coureurs pour la troisième place et dernière marche donnant accès au podium. Finalement, il a conclu la fin de semaine avec une neuvième place au critérium, et ce, après avoir été en avant du peloton durant quelques tours.
Après avoir remporté la deuxième place au classement cumulatif de la série provinciale de la Coupe du Québec Espoirs sur route propulsée par les GPCQM le 15 août dernier, Justin Roy faisait partie des aspirants pour le maillot de champion québécois de la discipline chez les cadets hommes. Finalement, il est grimpé sur la deuxième marche du podium tout juste derrière son coéquipier Julien Boulé. Il a terminé au deuxième rang lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel tout comme au critérium le samedi. Il a désormais les yeux rivés sur les Championnats canadiens juniors de cyclisme sur route qui se tiendront à St-Georges-de-Beauce dans une semaine.
Mercedes Tanguay (BMX, 13-14 ans filles) - Plus régulière qu'une montre suisse
La pilote et membre de la formation BMX Rive-Sud, Mercedes Tanguay, s'est illustrée de brillante façon lors des 31 jours du mois d'août. Son plus grand fait d'arme aura été sa médaille de bronze lors des plus récents Championnats canadiens de BMX de course qui se tenaient à Calgary le samedi 28 août. Dans la catégorie des 14 ans filles, Mercedes Tanguay a connu un début fracassant lors des trois premières courses de qualifications, alors qu'elle a terminé première de sa vague à deux reprises et une fois en deuxième place. Lors de la grande finale, elle a finalement terminé en troisième place, alors que la pilote de l'équipe du Québec, Victoria Dubé, l'a devancé pour terminer sur la deuxième marche du podium.
En plus de cette belle performance dans la plus importante compétition en sol canadien en 2021, la pilote de la formation BMX Rive-Sud a remporté les cinq manches de la série provinciale Coupe du Québec dans la catégorie filles 13-14 ans. Elle se retrouve au sommet du classement cumulatif de la Coupe du Québec BMX de course avant le dernier droit de la saison. Elle tentera de consolider son avance avec des victoires à Crabtree. De plus, la saison se terminera avec deux manches de la série nationale Coupe Canada du côté de Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu.