4janv
Athlète du mois de décembre
lundi, 4 janvier 2021Au cours du mois de décembre, quelques athlètes québécois se sont illustrés sur la scène internationale dans les différentes disciplines. C’est finalement le coureur Pier-André Côté qui s'est mérité le titre de l'athlète international du mois de décembre 2020.
Lors de la première édition des Championnats du monde ESport UCI, qui se tenait au début du mois de décembre, l'athlète de Lévis a terminé au 19e rang de cette nouvelle compétition au calendrier de l'Union cycliste internationale en 2020. Pour l'occasion, le Québécois a parcouru virtuellement la distance de 52,4 kilomètres sur la plateforme d'entraînement et de compétition Zwift. Après avoir donné la charge aux autres coureurs présents virtuellement, l'athlète accompagné de son entraîneure Christine Gillard a complété la boucle du parcours Watopia en 1 heure 5 minutes environ. Coéquipier de Pier-André Côté avec la formation Rallye UHC, Matteo Dal-Cin a été le seul coureur canadien à le devancer à l'arrivée, lui qui a pris le septième rang de la course. Les cinq membres de l'équipe canadienne se sont retrouvés à l'avant du peloton durant la presque totalité de la course. Grâce à son top-20, Pier-André Côté a obtenu le titre d'athlète du mois de décembre 2020. Le coureur québécois avait participé à plusieurs courses de la sorte au courant de la dernière année, dont le Tour de France virtuel un peu plus tôt au début de l'été, alors que les activités de cyclisme sur route étaient suspendues en raison de la pandémie mondiale liée à la COVID-19.
La FQSC tient toutefois à souligner trois athlètes qui se sont également illustrés en décembre, soient Charles-Étienne Chrétien, Olivia Baril et Maghalie Rochette. Les deux premiers ont également participé aux Championnats du monde ESport de cyclisme de l'UCI en décembre dernier. Charles-Étienne Chrétien a complété en 48e place, alors qu'Olivia Baril a pris le 23e rang de la course chez les femmes. De son côté, la spécialiste du cyclocross Maghalie Rochette a poursuivi son périple européen en décembre. Après avoir chuté lourdement lors de l'une de ses courses à la mi-décembre, la coureuse de Sainte-Adèle a pris le départ de la Coupe du monde de Namur une semaine plus tard. Elle a terminé le mois avec une 27e place à la Coupe du monde de Dendermonde, en Belgique.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureur Pier-André Côté recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés