Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Le périple européen de Maghalie Rochette

mardi, 5 janvier 2021
Maghalie Rochette en Europe    CP : Billy Lebelge
Maghalie Rochette en Europe CP : Billy Lebelge

La coureuse de Sainte-Adèle amorce le dernier droit de sa saison de cyclocross dans les prochains jours. À trois semaines de la compétition la plus importante du calendrier, les Championnats du monde de cyclocross, la Québécoise âgée de 26 ans vient de prendre part à sept courses lors des 14 derniers jours. Grâce à son infolettre CX Fever, nous pouvons vous informer sur sa préparation en vue des Mondiaux qui se tiendront les 30 et 31 janvier prochains, en Belgique.

En 2020, Maghalie Rochette avait pris le 14e rang en Suisse. Au départ de la course, elle s'était placée dans le peloton de quatre coureuses à la tête de la course. Les chances de médailles étaient présentes. Malheureusement, un pépin mécanique l'a repoussé au 25e rang. Tenace et persévérante, elle avait remonté le peloton pour finalement compléter le parcours en 14e place.

En pleine récupération depuis qu'elle s'est foulée la cheville à la mi-décembre, la coureuse de Sainte-Adèle est en progression depuis quelques courses. Compétitrice dans l'âme, Maghalie Rochette a de grandes ambitions pour sa saison après avoir terminé au troisième rang de la Coupe du monde l'an dernier. La Kerstperiod ne s'est pas déroulé comme elle l'avait envisagée. Elle avait inscrit sur son calendrier cette période de l'année, puisqu'elle espérait être au meilleur de sa forme et connaître ses meilleures performances de la saison. Néanmoins, elle a pu participer à sept courses au cours des 14 derniers jours. C'est la preuve que son état s'améliore.

Avec l'amélioration de la condition de sa cheville, Maghalie Rochette croit qu'elle peut désormais se concentrer sur ses performances. Cette épisode a été difficile par moment sur le plan mental. Certaines journées, elle croyait avoir atteint le fond du baril. Les larmes montaient, la frustration était visible et elle était même désespérée. Néanmoins, il n'était pas question de s'apitoyer sur son sort. Il peut parfois être difficile de se regarder dans le miroir et dresser une analyse réaliste de la situation.

Avec l'aide de son entraîneur David Gagnon, Maghalie Rochette a pu surmonter ces moments difficiles. Elle a désormais les yeux rivés sur ses prochaines courses et le négativisme a laissé place au positif.

Un début difficile

Après deux journées catastrophiques à Dendermonde et Bredene, il y a eu ce moment particulier. Elle savait qu'elle essayait de toutes ses forces et qu'elle y mettait toute son énergie, mais elle n'arrivait pas à connaître les performances souhaitées. Des chutes réalisées en début de course faisaient en sorte qu'elle se retrouvait à l'arrière du peloton. Il devenait quasi-impossible d'obtenir un bon classement à la fin de la course.

Après ces deux courses, il y a eu les deux événements à Baal et Hulst, elle est revenue à la base, soit l'exécution. C'était la seule préoccupation de la spécialiste du cyclocross. Elle a simplifié sa façon de courir, soit mettre du poids sur ses pieds, observer, courir vite, accélération dans les virages, rester dans la roue devant et surtout, créer du momentum.

« Il fallait simplement arrêter de réfléchir et penser que ça allait être difficile et seulement se concentrer à rouler. C'est une course. Bien sûr que ça va être difficile », a expliqué Maghalie Rochette dans CX Fever.

Contrairement aux courses précédentes, elle n'a pas commis d'erreurs stupides ou de chutes. Mentalement et physiquement, elle se sentait bien. Elle a eu de solides batailles et de bonnes courses. Même si les résultats n'étaient pas ceux escomptés, elle a néanmoins livré des performances honnêtes selon ses dires.

Un repos bien mérité

Après cette série de courses éprouvantes, la coureuse de 26 ans prendra quelques jours de repos pour bien récupérer en vue des prochaines courses auxquelles elle prendra part d'ici la fin du mois de janvier 2021. Bien reposée, Maghalie Rochette a bien l'intention de terminer la saison sur une bonne note.

« C'est un long périple et nous avons remonté nos manches plusieurs fois jusqu'à maintenant. À ce moment, nos manches sont roulées jusqu'aux épaules, mais je pense que nous pouvons gérer une de plus pour finir la saison en force», a écrit la principale intéressée lundi.

Malgré les embûches rencontrées, Maghalie Rochette est restée optimiste et s'est dite toujours aussi passionnée par sa discipline du cyclocross.

Partenaires FQSC