Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

COVID-19 : Mise à jour du 11 janvier 2020

lundi, 11 janvier 2021
Fatbike 1 Sd6782 L20150129 007
© Sébastien Desbordes

À la suite du point de presse tenu par le gouvernement du Québec mercredi dernier, la Fédération québécoise des sports cycliste tenait à faire une mise au point des nouvelles règles sanitaires auprès de ses membres. Depuis samedi le 9 janvier, de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent à l’ensemble des régions du Québec, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, et nous invitons tous nos membres à prendre connaissance de celles-ci, et surtout, de les respecter.

Le couvre-feu est en vigueur depuis ce samedi, 9 janvier 2021, de 20h jusqu’à 5h. Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures doivent être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu. À moins d’un avis contraire des autorités concernées, le couvre-feu se prolongera jusqu’au 8 février prochain.

Activités pratiquées dans un lieu public extérieur

Selon les nouvelles règles, les activités sportives doivent être réalisées seul ou avec les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. À noter que les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés.

Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Le lieu doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes, de façon à ne pas créer de rassemblement. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausse les patins, farter les skis, etc…), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectué.

Parmi les activités autorisées, les cours d’éducation physique, les programmes particuliers en contexte scolaire (les Sport-études et les concentrations sportives), l’entraînement des athlètes identifiés (niveau «excellence», voir section Entraînement des olympiens et olympiennes) et les sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique du Québec font tous partie de la liste.

Activités pratiquées dans un lieu public intérieur

Les activités sportives et de loisir intérieures seront interdites à compter du 9 janvier 2021, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire (les Sport-études et les concentrations sportives), de l’entraînement des athlètes identifiés (niveau «excellence», voir section Entraînement des olympiens et olympiennes) et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

Formations

Les cours privés et les entraînements supervisés ne sont pas autorisés. Toutefois, les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants en pratique libre sont autorisées (ex : sauveteurs, patrouilleurs de ski, etc.). Le déroulement de ces formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre chaque personne.

Entraînement des olympiens, olympiennes, paralympiens et paralympiennes

La disposition spéciale de la Santé publique octroyée à l’automne dernier reste en vigueur. Ainsi, les athlète identifiés de niveau «excellence», athlètes brevetés par Sports Canada, leurs partenaires d’entraînement, lorsqu’indispensable, ainsi que les athlètes non brevetés préqualifiés ou qualifiés en vue d’une participation aux Jeux olympiques ou paralympiques de Tokyo et de Pékin ont l’autorisation de poursuivre leur entraînement au sein du complexe de l’Institut national du sport du Québec, des 18 centres d’entraînement unisport et des lieux d’entraînement spécifiques à la clientèle visée. Le respect strict du protocole de gestion des infections intitulé «Normes INS Québec COVID-19» produit par l’Institut national du sport du Québec, continue de s’appliquer.

Pour plus de détails concernant les règles liées au Loisir et au Sport, nous vous invitons à consulter le site web https://www.quebec.ca/. Des mises à jour seront faites sur une base régulière.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les liens suivants :

https://www.quebec.ca/sante/pr...

https://www.quebec.ca/tourisme...

Cliquez ici!

Partenaires FQSC