Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Athlète du mois de juillet

vendredi, 2 août 2019
Hugo Houle nommé athlète international du mois de juillet
Hugo Houle

Pour le mois de juillet, c'est Hugo Houle (route), qui a été désigné comme athlète international du mois. Âgé de 28 ans, le porte-couleurs de la formation Astana Pro Team a complété Le Tour de France pour la première fois de sa carrière. Du 6 au 28 juillet dernier, l'athlète originaire de Sainte-Perpétue a parcouru les 3 360 kilomètres pour boucler la plus importante course par étapes en cyclisme sur route. Dans son rôle de coéquipier, le Québécois a pavé le chemin pour son coéquipier danois, Jakob Fuglsang. Le travail du Québécois a même permis au leader de son équipe de se hisser parmi le top-10 au classement général. Malheureusement, son coéquipier a été forcé à l'abandon après avoir chuté lourdement lors de la 17e étape du Tour de France. Exténué d'un Tour de France éreintant, le coureur québécois a connu sa meilleure performance lors de la dernière étape. Il a été impliqué dans le sprint final avec des gros noms tels que Caleb Ewan et Peter Sagan. Il a pris la 15e place au fil d'arrivée sur les Champs-Élysées, à Paris.

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Édouard Proulx (BMX), Evaelle Fortier (Route) et Hugo Brisebois (VM) sont couronnés à titre d'athlète relève du mois
FQSC

Du côté de la relève, les athlètes qui ont tiré leur épingle du jeu lors du mois de juillet sont Evaelle Fortier (route), Hugo Brisebois (vélo de montagne) et Édouard Proulx (BMX).

D'entrée de jeu, Evaelle Fortier (Garneau Espoirs) s'est distinguée lors de la seule tranche de la Coupe du Québec présentée à Rouyn-Noranda au mois de juillet. Détentrice de la première place provisoire au classement général chez les minimes filles U15, la coureuse de Garneau Espoirs a effectué un balayage complet lors du Tour de la Relève en remportant les trois épreuves dans sa catégorie. Avec 226 points, l'athlète de la région de Québec s'est assurée de mettre la main sur le maillot de championne de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) dimanche prochain, à Boucherville. Elle devrait également prendre part aux Championnats québécois sur route Espoirs les 24 et 25 août du côté de Saint-Georges-de-Beauce.

En vélo de montagne, Hugo Brisebois (Ride with Rendal p/b Biemme) a fait belle figure lors des Championnats canadiens de cross-country olympique (XCO) qui se tenaient les 20 et 21 juillet derniers, à Hardwood Hills, en Ontario. Après une quatrième place lors de la septième tranche de la série Coupe Canada à Horseshoe Valley le 14 juillet, le porte-couleurs de la formation Ride with Rendal p/b Biemme s'est emparé de la médaille d'argent aux Nationaux. Il occupe actuellement le huitième rang dans la catégorie Cadet Expert hommes au classement général de la série Coupe du Québec XCO, et ce, malgré qu'il ait raté deux des neuf tranches de la série. Il fait également partie du top-10 chez les athlètes âgés de moins de 17 ans au classement cumulatif de la série Coupe Canada. Il pourrait améliorer son sort au mois d'août avec la présentation de la dernière tranche à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Il a connu également une belle progression tout au long de la saison de vélo de montagne.

Le pilote Édouard Proulx (Hevo BMX Racing Team) a été impérial au mois de juillet. Dominant lors des derniers Championnats canadiens de BMX qui se tenaient à Etobicoke le 6 juillet dernier, l'athlète de 15 ans s'est imposé en remportant chacune de ses rondes de qualifications avant de faire le même coup en demi-finale et en grande finale. Le champion canadien chez les athlètes âgés de 15 ans a poursuivi ses prouesses la fin de semaine suivante, puisqu'il a triomphé lors des deux tranches de la série Coupe Canada présentées à Drummondville. Il occupe actuellement la tête du classement général de la série grâce à deux victoires et une deuxième place. Qualifié pour les Championnats du monde de BMX à Heusden-Zolder en Belgique, le Valériennois a franchi les rondes de qualifications avec brio. Grâce à une quatrième place au sein de sa vague lors des seizièmes de finale, il a obtenu son laissez-passer pour les huitièmes de finale. Son parcours s'est toutefois terminé lors de cette étape. Le pilote de 15 ans a terminé parmi les 40 meilleurs pilotes de son âgé à l'échelle mondiale, et ce, même s'ils étaient 154 participants dans sa catégorie.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L'EXCELLENCE

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitations aux athlètes nommés!

Partenaires FQSC