Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Athlète du mois de septembre

vendredi, 5 octobre 2018
20181003 Michael Woods

Pour le mois de septembre, c’est Michael Woods (route) qui a été désigné athlète international du mois. Trente-quatre ans après Steve Bauer, le Québécois d’adoption est devenu le deuxième Canadien médaillé à la course sur route des Mondiaux en remportant le bronze. Woods a imposé le rythme dans la section la plus pentue du mur Gramart, rebaptisé l’Enfer d’Höttinger par les habitants d’Innsbruck. Deux de ses trois partenaires d’échappée ont résisté, puis ils ont été rejoints par un autre compétiteur, portant à quatre le nombre de prétendants à une médaille. Au final, la lutte s’est soldée par une médaille de bronze pour l’athlète de 31 ans. Il s’agissait d’un deuxième coup d’éclat en peu de temps pour l’ancien coureur de demi-fond devenu cycliste. Rappelons que deux semaines auparavant, il avait remporté la 17e étape du Tour d’Espagne, une victoire qu’il avait dédiée à fils Hunter, mort à la naissance deux mois et demi plus tôt.

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en septembre sont Hugo Brisebois (cyclocross), Adèle Desgagnés (route et piste) et Zachary Tremblay (BMX).

Deuxième au classement provisoire de la Coupe du Québec, Hugo Brisebois a signé une deuxième place, deux troisièmes places et une cinquième place lors des épreuves de la série provinciale présentées en septembre. Âgé de 14 ans, l’athlète évolue dans la catégorie C2 en cyclocross, soit la deuxième plus compétitive, et se mesure donc à des coureurs souvent plus âgés et plus expérimentés.

Au terme d’un parcours sans faute de quatre victoires en autant d’épreuves, Adèle Desgagnés a été sacrée championne québécoise à l’omnium disputé chez les cadettes dans le cadre des Provinciaux sur piste.

Vainqueur des 12e et 13e tranches de la Coupe du Québec, Zachary Tremblay s’est classé cinquième au général chez les cadets avec neuf présences sur le circuit. Or, le compétiteur qui a conclu en quatrième place, avec une avance de deux points, comptait quatre participations additionnelles.

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève

Partenaires FQSC