4oct
Athlète du mois de septembre
vendredi, 4 octobre 2019Pour le mois de septembre, c'est Maghalie Rochette (cyclocross), qui a été nommée athlète international du mois. La championne panaméricaine de la discipline a connu des performances exceptionnelles tout au long du mois de septembre. Au début du mois, Rochette a remporté la victoire lors d'une course de l'UCI C1, qui se tenait dans la région de Rochester. À peine une semaine après sa première victoire de la saison, la spécialiste de la discipline a démontré encore une fois qu'elle serait une adversaire coriace sur la scène internationale du cyclocross. Dès la première manche de la Coupe du monde de cyclocross, elle a mis la barre haute en remportant sa toute première épreuve du circuit. Elle est devenue la première athlète québécoise de cyclocross à remporter une victoire sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a devancé sa vieille amie et mentor de toujours, la Tchèque Katerina Nash. Elle a donc mis la main sur le maillot blanc de meneuse au classement cumulatif de la Coupe du monde de cyclocross. C'est avec ce maillot mythique qu'elle a entamé la deuxième tranche de la Coupe du monde une fin de semaine plus tard du côté de Waterloo. Rochette a pris le cinquième échelon la fin de semaine suivante perdant ainsi son maillot blanc au détriment de la gagnante de la deuxième manche, Katerina Nash. Après deux manches de la Coupe du monde, Rochette occupe actuellement le deuxième rang avec 50 points de retard sur la Tchèque.
En plus de la reconnaissance de tous les acteurs du milieu du cyclisme, la cycliste de Sainte-Adèle recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable, gracieuseté des Producteurs acéricoles du Québec.
Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?
LES RÉCIPIENDAIRES DES TITRES DE L'ATHLÈTE DE LA RELÈVE DU MOIS POUR LES SECTEURS BMX, VÉLO DE MONTAGNE ET ROUTE/PISTE
Du côté de la relève, les athlètes qui ont tiré leur épingle du jeu lors du mois de septembre sont Britanie Cauchon (secteur Route et Piste), Céleste Bigras (secteur BMX) et Léo Larichelière (secteur du Vélo de montagne et Cyclocross).
La pistarde Britanie Cauchon a connu une journée à la hauteur de son talent lors des Championnats québécois de cyclisme sur piste qui se tenaient le 7 septembre dernier, à Bromont. La porte-couleurs de la formation Makadence s'est illustrée de brillante façon dans la catégorie Cadet en remportant la victoire lors des quatre épreuves disputées ainsi que le classement général de l'Omnium. Elle a remporté l'épreuve du 200 mètres lancé, le contre-la-montre individuel, le tempo et la course aux points. À sa première année chez les filles de moins de 17 ans, la cycliste de Saint-Alexandre-de-Kamouraska au Bas-Saint-Laurent a remporté le titre de championne québécoise autant en cyclisme sur route qu'en cyclisme sur piste.
La relève québécoise en vélo de montagne est prometteuse. Parmi les nombreux espoirs de la discipline, Léo Larichelière, est celui qui s'est le plus distingué lors des 30 derniers jours. Le porte-couleurs de la formation du Club cycliste du Mont-Saint-Anne (CC MSA), Léo Larichelière s'est particulièrement illustré lors des Championnats québécois de cross-country qui se tenaient les 1er et 2 septembre derniers, au Mont-Saint-Anne. En plus de remporter la victoire de l'épreuve de la course par élimination, il a également mis la main sur le maillot de champion québécois chez les athlètes masculins âgés de moins de 15 ans. Avec ses victoires acquises au Mont-Saint-Anne, le spécialiste du vélo de montagne s'est assuré du titre de champion de la Coupe du Québec dans sa catégorie. Il se mérite donc le titre de meilleur athlète de la relève en vélo de montagne pour le mois de septembre.
Après Laurie Laforge (juin), Édouard Proulx (juillet) et Alexia Vaillancourt (août), c'est Céleste Bigras qui s'est méritée le titre de l'athlète de la relève du secteur BMX pour le mois de septembre. La pilote de la formation Cycle Max n'a donné aucune chance à ses adversaires remportant chacune de ses courses lors des deux dernières manches de la série Coupe du Québec. Sa performance inspirée lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium avec 342 points chez les pilotes féminines âgées de 15-16 ans.
PARTENAIRE OFFICIEL DE L'EXCELLENCE
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitations aux athlètes nommés!