Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Piste - Route

Tous les récipiendaires du Méritas Jean-Yves Labonté dévoilés

mercredi, 2 octobre 2019
Antoine Duchesne sera le porte-parole des Méritas Jean-Yves Labonté
FQSC

Les récipiendaires de l'édition 2019

Pour la première fois depuis la création du Méritas Jean-Yves Labonté en 2017, huit bourses seront remises lors du banquet qui se déroulera le samedi 16 novembre, au Château Mont-Saint-Anne, dans le cadre du week-end de congrès de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Les disciplines du cyclisme sur piste et du cyclisme sur route seront également traitées de façon distincte en offrant ainsi deux bourses supplémentaires à des athlètes d'âge junior.

À six semaines du congrès, la FQSC annonce en primeur le nom des huit athlètes juniors qui recevront une bourse lors du week-end du congrès. Les récipiendaires sont Adèle Desgagnés (piste), Alexandrine Trottier (BMX), Édouard Brisebois (BMX), Magdeleine Vallières-Mill (vélo de montagne et cyclisme sur route), Raphaël Parisella (cyclisme sur route), Tristan Jussaume (piste) et Vincent Thiboutot (vélo de montagne).

BMX : Alexandrine Trottier et Édouard Brisebois

La montée du BMX chez les jeunes laisse présager que ce sport émergent sera de plus en plus pratiqué à l'échelle provinciale par les adolescents. Pour la saison 2019, ce sont les pilotes Alexandrine Trottier et Édouard Brisebois qui se verront remettre une bourse du Méritas Jean-Yves Labonté à titre d'athlète émérite en BMX.

Chez les filles, Alexandrine Trottier a démontré qu'elle pouvait rouler avec les garçons de son âge en raison du nombre plus limité de participantes juniors dans certaines régions du Québec. Elle a également remporté le titre canadien chez les femmes âgées de 17 à 24 ans dans la catégorie Challenge. La porte-couleurs de la formation Cycle Max a ajouté le titre québécois à sa fiche dans la même catégorie.

Du côté masculin, Édouard Brisebois a connu beaucoup de succès sur la scène provinciale depuis la saison de BMX. À l'issue des 15 manches du cumulatif de la Coupe du Québec, il s'est classé au quatrième rang en raison de quelques absences sur des circuits dans des régions plus éloignées.

Cyclisme sur piste : Adèle Desgagnés et Tristan Jussaume

Les pistards Adèle Desgagnés et Tristan Jussaume sont les deux athlètes d'âge junior qui se sont le plus démarqués durant la dernière année.

Du côté féminin, Adèle Desgagnés s'est imposée durant les derniers Championnats canadiens juniors qui se sont tenus en avril dernier, à Milton. Avec sa coéquipière Lily Plante, le duo québécois a remporté le titre canadien lors de l'épreuve du Madison. En plus du titre canadien au Madison, les deux porte-couleurs de la délégation québécoise ont récolté l'argent au sprint par équipes. Lors des épreuves individuelles, la Montréalaise a amassé le titre de vice-championne nationale dans trois épreuves différentes, soient au sprint individuel, à la poursuite individuelle ainsi qu'à la course aux points. Elle a ajouté une cinquième médaille avec le bronze lors de l'épreuve de la course par élimination.

Sélectionnée par l'équipe nationale canadienne, Adèle Desgagnés s'est également mesurée aux meilleures pistardes juniors de la planète lors des Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste qui se tenaient du 14 au 18 août, à Francfort, en Allemagne. Elle s'est classée en neuvième place lors de l'épreuve de la poursuite individuelle.

Chez les hommes, le Québécois Tristan Jussaume a réalisé une performance exceptionnelle lors des derniers Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste en Allemagne. Lors de son épreuve fétiche, la poursuite individuelle, le pistard de Contrecoeur a remporté la finale de bronze face à l'Anglais Zach Bridges. Il a devancé son adversaire par plus de huit dixièmes de seconde à l'issue de la course.

En plus de cette médaille de bronze aux Mondiaux, Jussaume a offert une série de performances éclatantes autant sur la scène provinciale que nationale. Lors des Championnats canadiens juniors qui se tenaient à Milton en avril dernier, Jussaume a remporté deux titres canadiens. Avec son coéquipier Gregory Santiago Zapata Cordoba, les deux pistards des Dynamiks de Contrecoeur ont décroché l'or au Madison. Du côté individuel, le Contrecoeurois a mis la main sur le titre canadien de la course par élimination. Il a également décroché la médaille d'argent lors de la poursuite individuelle. Il s'est incliné en finale face à l'Albertain, Jackson Kinniburgh.

Cyclisme sur route : Magdeleine Vallières-Mill et Raphaël Parisella

Membres de l'équipe canadienne sur route, Magdeleine Vallières-Mill et Raphaël Parisella recevront une bourse du Méritas Jean-Yves Labonté lors du Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes en novembre prochain.

Chez les juniors femmes, Magdeleine Vallières-Mill a été dominante lors de la course sur route des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tenaient du 22 au 29 septembre dernier dans la région du Yorkshire, au Royaume-Uni. La coureuse de Sherbrooke a complété le parcours anglais dans le top-10 de sa catégorie avec seulement sept secondes de retard sur la championne du monde.

Lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce du 28 juin au 1er juillet, la Sherbrookoise a décroché le titre canadien dans les trois disciplines. Elle a d'abord raflé l'or au contre-la-montre avant de répéter son exploit lors du critérium. Elle a finalement mis la main sur le maillot de championne canadienne lors de la course sur route plus tard au courant de cette fin de semaine-là. Elle a remporté haut la main la victoire lors du Tour de l'Avenir Makadence plus tôt en août. Elle n'a pas été en mesure de participer aux Championnats québécois de cyclisme sur route, puisqu'elle se préparait à participer aux Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne à la fin du mois d'août.

Chez les garçons, Raphaël Parisella a été impressionnant tout au long de la saison. Le Québécois a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue en décrochant le titre canadien de la course sur route chez les juniors devançant la jeune vedette montante, Matisse Julien, et son compatriote, Lukas Carreau. Champion canadien junior de la course sur route, Parisella a été invité à porter les couleurs de l'équipe nationale canadienne lors des Championnats du monde de cyclisme sur route 2019, au Royaume-Uni. Considéré comme le favori canadien, ce dernier a complété l'épreuve longue de 148,1 kilomètres en 52e place, soit le meilleur résultat canadien chez les juniors hommes.

En plus de sa victoire aux Championnats canadiens, il a impressionné les spectateurs montréalais lors des traditionnels Mardis cyclistes de Lachine, puisqu'il s'est retrouvé en tête du classement cumulatif chez les seniors jusqu'à la huitième étape avant d'être détrôné lors de l'avant-dernière course de la série.

Vélo de montagne : Magdeleine Vallières-Mill et Vincent Thiboutot

Sentinelles de sentiers boueux, Magdeleine Vallières-Mill et Vincent Thiboutot se sont illustrés tout au long de la dernière année.

La Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill repartira donc avec deux bourses du Méritas Jean-Yves Labonté, elle qui s'est distinguée autant en cyclisme sur route qu'en vélo de montagne. L'athlète polyvalente de 18 ans a participé aux Championnats du monde dans trois disciplines différentes, soient en cyclocross, en cyclisme sur route et en vélo de montagne.

Vice-championne canadienne de vélo de montagne en cross-country olympique, Magdeleine Vallières-Mill a participé à cinq manches de la Coupe du Québec en 2019. Elle a remporté trois d'entre elles, alors qu'elle a obtenu également deux fois la deuxième place terminant derrière une Américaine et une résidente canadienne vivant à l'extérieur du Québec. À proprement dit, aucune athlète de son âgé n'a été en mesure de la déloger de la plus haute marche du podium.

Sélectionnée par la délégation canadienne pour les Mondiaux au Mont-Sainte-Anne, Vallières-Mill s'est classée en 24e place. Elle a obtenu le meilleur classement québécois devançant ses compatriotes de l'équipe nationale canadienne, Julianne Sarrazin (29e), Samuelle Baillargeon (34e) et Juliette Larose-Gingras (41e).

Chez les garçons, Vincent Thiboutot a récolté la médaille d'argent lors des Championnats canadiens qui se tenaient en juillet du côté de Hardwood Hills, en Ontario. Seul le Britanno-colombien Carter Woods a été plus rapide que le Québécois lors de cette journée de course. Le membre le plus jeune de la formation Pivot Cycles-OTE a été sélectionné pour porter les couleurs de l'équipe nationale canadienne lors des Mondiaux qui se tenaient en sol québécois du 21 août au 1er septembre 2019. Il a réalisé une superbe performance avec une 22e place chez les juniors hommes.

Les récipiendaires du Méritas Jean-Yves Labonté 2019

Partenaires FQSC