2oct
Athlète du mois de septembre
samedi, 2 octobre 2021Le mois de septembre a été le théâtre de plusieurs belles performances de la part des athlètes provenant de la Belle Province autant en vélo de montagne, en cyclisme sur route, en BMX ainsi qu'en cyclisme sur piste. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, six Québécois étaient en vedette lors des plus récents championnats du monde de cyclisme sur route en Belgique chez les élites. C'était également le chant du cygne pour la Québécoise Karol-Ann Canuel, elle qui a annoncé qu'elle prenait sa retraite olympique après cette saison 2021. Grâce à ces performances, le comité de sélection a décerné le titre de l'athlète international du mois de septembre 2021 propulsé par l'Érable du Québec à nul autre que Guillaume Boivin.
Membre de la formation Israël Start-Up Nation, Guillaume Boivin s'est illustré tout au long du mois de septembre avec de brillantes performances en tant que coéquipier de son équipe, mais aussi avec la formation canadienne lors des Mondiaux élites UCI 2021 qui se tenaient en Belgique il y a quelques jours. Boivin a débuté le mois de septembre avec le Tour de Benelux, une couse par étapes qui se déroule aux Pays-Bas et en Belgique. Il a complété le cumulatif en 34e place. Après quelques jours de repos, il s'est lancé au départ de la course sur route des Championnats canadiens sur route élites qui se tenaient en Beauce du 10 au 12 septembre dernier. Dans une course disputée à vive allure, il s'est échappé dans le dernier droit pour finalement filer vers la victoire et le titre national. Cette performance lui a donné des ailes, puisque deux semaines plus tard, Guillaume Boivin a été le meilleur canadien lors de la course sur route lors des Championnats du monde sur route élites UCI en Belgique avec une 17e position. Il a complété le parcours long de 268,3 kilomètres avec un retard de 5 minutes et 25 secondes sur le champion du monde, le Français Julian Alaphilippe.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Guillaume Boivin recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?
La relève brille en septembre
Avec un calendrier condensé et déplacé de quelques semaines, le mois de septembre a été très occupé pour les athlètes dans les différentes disciplines cyclistes. Du côté du BMX, ces derniers ont eu droit à une fin de calendrier spectaculaire avec la présentation des dernières épreuves de la série provinciale et nationale à Drummondville et Saint-Jean-sur-Richelieu à la mi-septembre. En vélo de montagne, les Championnats québécois organisés à Québec le 12 septembre ont retenu l'attention tout comme le dernier week-end de la saison avec les Championnats canadiens de vélo de montagne XC à Baie-Saint-Paul. Sur la route, les Championnats canadiens sur route élites 2021 ont été le théâtre de superbes performances de la part de jeunes coureurs surclassés.
Les trois récipiendaires Sasha Renaud-Tremblay (Route et Piste), Thessalie Bruneau (BMX) et Émilien Belzile (Vélo de montagne) se méritent la reconnaissance des pairs en plus de recevoir chacune une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire présentateur de l'athlète international du mois et athlète relève du mois, Érable du Québec.
Sasha Renaud-Tremblay (U17 H) - Un jeune inspiré chez les juniors
À sa dernière année chez les Cadets en 2021, Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Laval Planète Courrier) a offert probablement ses deux meilleures performances en carrière lors des plus récents Championnats canadiens de cyclisme sur route en étant surclassé chez les juniors. À 16 ans, l'adolescent s'est retrouvé au sixième rang à l'issue de la journée de compétition. Il a complété le parcours long de 28 kilomètres en 39 min 28 s, soit un retard de 1 min 9 s sur le gagnant du jour et membre de l'équipe du Québec, Léonard Péloquin. À peine deux jours plus tard, il a fait encore mieux lors de la course sur route chez les juniors terminant dans le petit groupe de coureurs pour le sprint final. Il s'est finalement classé au cinquième rang de l'épreuve reine chez les juniors. Cette fin de semaine de rêve lui a permis de mettre la main sur le titre d'athlète relève du mois dans le secteur route et piste.
Thessalie Bruneau (DEVO 15-16 ans F) - Un mois de septembre sur le podium
Membre de l'équipe du Québec depuis quelques temps, Thessalie Bruneau s'est illustrée lors des 30 derniers jours avec plusieurs belles performances lors de la série provinciale Coupe Québec et série nationale Coupe Canada. Lors des quatre dernières manches de la série Coupe Canada à Drummondville et Saint-Jean-sur-Richelieu, elle a terminé sur le podium à chacune des épreuves. Lors de la fin de semaine de compétition à Drummondville, elle est grimpée sur la troisième marche du podium le samedi avant de faire mieux le lendemain avec une deuxième place. Loin d'être rassasiée, Thessalie Bruneau a raflé l'argent le samedi à Saint-Jean-sur-Richelieu avant de remporter la dernière manche du calendrier de la Coupe Canada de BMX le dimanche. Grâce à ces brillantes performances, elle s'est assurée de la deuxième place du cumulatif de la Coupe Canada.
Émilien Belzile (U15 H) - S'élever dans l'adversité
Reconnu comme un des plus beaux espoirs de son club Dalbix à Sherbrooke, Émilien Belzile a prouvé qu'il avait des nerfs d'acier durant le mois de septembre, lui qui a dû faire face à beaucoup d'adversité lors des différentes épreuves auxquelles il a pris part. Dès le début du mois, il a mis les bouchées doubles pour remonter peu à peu la pente au classement cumulatif de la série provinciale. Il a remporté les deux épreuves présentées au Mont-Sainte-Anne lors de la fin de semaine de la Fête du Travail, ce qui lui a permis de se donner une bonne dose de confiance pour la suite. Lors des Championnats québécois qui se tenaient à Québec, Émilien Belzile a complété le parcours avec un retard de 1 minute et 12 secondes sur le gagnant du jour, Elliott Courcelles (Vélo Pays d'en Haut/PG). Il a pris sa revanche le lendemain en remportant une troisième épreuve de la série provinciale consécutive. Lors de la dernière fin de semaine de la saison, Émilien Belzile a signé le doublé avec deux victoires s'offrant ainsi le maillot de champion de la série Coupe du Québec XC. Il s'est retrouvé à égalité avec le même nombre de points qu'Elliot Courcelles, mais en raison de ces cinq victoires sur neuf étapes, il a été déclaré le champion.