Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Piste - Route

Athlète du mois de septembre

vendredi, 7 octobre 2022
Simone Boilard

Après un mois fort occupé sur la scène internationale avec la présentation de plusieurs épreuves relevées ici même au Québec avec les deux courses World Tour présentées à Québec et Montréal, il est venu le temps de choisir l'athlète qui s'est le plus illustré sur la scène internationale. Parmi les athlètes québécois qui se sont démarqués sur la scène internationale, c'est finalement l'athlète en cyclisme sur route Simone Boilard qui a été couronnée à titre d'athlète internationale du mois de septembre propulsée par l'Érable du Québec. Cette dernière a offert plusieurs solides performances, dont sa meilleure performance en carrière chez les élites à la course sur route lors des Championnats du Monde Route UCI présentés à Wollongong en Australie à la fin du mois de septembre.

Celle qui appartient à la catégorie U23 n'a pas semblé intimidée par les coureuses élites, puisqu'elle a pris le 22e rang de la course en ligne avec les grands noms du cyclisme féminin tels que Annemiek Van Vleuten, Sylvia Persico, Elisa Longo Borghini, Marlen Reusser ou Marianne Vos. La Québécoise a été la quatrième plus rapide à franchir la ligne d'arrivée parmi les coureuses âgées de moins de 23 ans. L'athlète de la Ville de Québec peut se vanter d'avoir terminé à seulement 13 secondes de la championne du monde sur une distance de 164,3 kilomètres. Plus tôt en septembre, la cycliste québécoise a pris le quatrième rang au classement général du Tour cycliste féminin international de l'Ardèche. À 22 ans, elle a pointé au deuxième rang du classement des meilleures jeunes coureuses en plus de prendre le quatrième échelon du classement aux points. Grâce à ces prouesses, celle-ci fut le choix sans équivoque du conseil d'administration de la FQSC.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Simone Boilard recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Alexis Rhéaume - Athlète relève du mois en BMX

Le pilote de la formation BMX QSA Alexis Rhéaume a connu un mois de septembre à la hauteur du titre de l'athlète relève du mois en BMX. L'athlète de 16 ans a enchaîné les brillantes performances sur la piste de BMX. Membre de l'équipe du Québec sur un projet à Louisville au Kentucky, l'athlète inscrit dans la catégorie Junior Développement a atteint à deux reprises la finale de sa catégorie sur trois journées dans cette compétition. Plusieurs excellents athlètes américains et canadiens faisaient partie des vagues de qualifications. Cela ne l'a pas empêché de s'illustrer.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du BMX, Alexis Rhéaume recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois de septembre en BMX, l'Érable du Québec.

Élisabeth Martin - Athlète relève du mois en vélo de montagne (Crédit : Camille Charette-Gagné)

Dans une chaude lutte avec deux autres athlètes, la Baie-Comoise Élisabeth Martin s'est illustrée dans le cadre de la dernière fin de semaine de la série provinciale Coupe du Québec XC. Inscrite dans la catégorie minimes réservée aux filles âgées de moins de 15 ans, l'athlète du club Mon Vélo a remporté la victoire lors de l'épreuve du cross-country olympique (XCO) en plus de remporter l'épreuve de short track (XCC) les 3 et 4 septembre dernier. Il s'agissait de la finale de la série Coupe du Québec XC. La représentante de la Côte-Nord a donc profité de ses deux brillantes performances pour assurer sa deuxième place au cumulatif de la série provinciale terminant tout juste derrière Éliane Blais (Vélo Pays-d 'en-Haut) et devant Élodie Malois (CC de l'Académie).

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du vélo de montagne, Élisabeth Martin recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois de septembre en vélo de montagne, l'Érable du Québec.

Partenaires FQSC