6oct
Cyclisme Canada dévoile son calendrier national pour 2023
jeudi, 6 octobre 2022Cyclisme Canada est heureux de dévoiler un calendrier national bien rempli pour l'année 2023, qui mettra en lumière le retour d'événements passionnants à travers le pays.
« Après une excellente saison 2022, nous sommes très heureux d'annoncer que le calendrier 2023 sera rempli d'événements de niveau national et international partout dans le monde en 2023, » a commenté Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. « Grâce au support et à l'enthousiasme des organisateurs et des partenaires provinciaux dévoués, nous sommes en mesure de permettre à nos athlètes de montrer leur talent devant une foule canadienne. Nous avons bien hâte de voir la communauté cycliste se rassembler pour encore plus de compétitions excitantes la saison prochaine. »
La saison 2023 débutera officiellement sur la piste avec les Championnats canadiens sur piste chez les élites et chez les maîtres à Milton en Ontario du 6 au 8 janvier. Les Championnats canadiens sur piste pour les athlètes U17, juniors et para se dérouleront du 31 mars au 2 avril au vélodrome Sylvan Adams - Centre Multisports Desjardins à Bromont, au Québec. Le centre national de cyclisme de Mattamy accueillera également la dernière épreuve de la série de la Coupe des Nations Piste TISSOT UCI du 20 au 23 avril.
La série de Coupe Canada de vélo de montagne débutera la fin de semaine du 26 au 28 mai à Baie-St-Paul, au Québec. Les athlètes pourront prendre part aux diverses épreuves de la série partout au pays, notamment en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les compétitions auront ensuite lieu dans l'Est, au Nouveau-Brunswick, tout juste avant les Championnats canadiens de vélo de montagne 2023 à Kentville, en Nouvelle-Écosse. La finale de la Coupe Canada aura lieu à St-Félicien, au Québec. Avec la popularité grandissante du circuit court (XCC), plusieurs épreuves ont été ajoutées au calendrier 2023, en plus des Championnats canadiens. Tous les événements juniors du calendrier seront sanctionnés au minimum en tant qu'événements UCI C2, incluant quatre arrêts de la série junior.
Entre temps, la Coupe Canada de vélo de montagne descente se déroulera en juillet, avec le premier arrêt à SilverStar en Colombie-Britannique les 8 et 9 juillet. Les Championnats canadiens de vélo de montagne descente, qui auront lieu à Fernie en Colombie-Britannique les 15-16 juillet, donneront le coup d'envoi pour la Dunbar Summer Series qui se poursuivra à Panorama et à Golden. La dernière épreuve qui couronnera les gagnants du classement général aura lieu à Whistler en Colombie-Britannique durant le festival Crankworx. Les Championnats canadiens de vélo de montagne marathon seront de retour après une absence de trois ans au Yukon du 1er au 3 septembre. La saison de vélo de montagne se terminera lors de la dernière étape de la Coupe du Monde de vélo de montagne UCI au Mont-Sainte-Anne, au Québec, du 6 au 8 octobre.
Les compétitions sur route débuteront le 14 juin pour les hommes élites qui prendront part au Tour de Beauce, de retour pour la première fois depuis 2019. Les événements se poursuivront vers l'Ouest pour les Championnats canadiens sur route qui auront lieu pour une deuxième année consécutive à Edmonton en Alberta du 23 au 26 juin, tout juste avant la BC Superweek qui débutera le 9 juillet. Les Championnats canadiens sur route chez les maîtres se dérouleront quant à eux du 30 juillet au 1er juin, dans le cadre de la Classique des Appalaches, permettant aux athlètes de se qualifier aux Championnats du Monde UCI de Gran Fondo. Le reste du calendrier sur route se déroulera au Québec, avec le retour du Tour de l'Abitibi du 11 au 16 juillet et le Tour de l'Avenir MaKadence du 2 au 6 juillet. La saison sur route se terminera avec les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal le 8 et le 10 septembre ainsi que le Chrono Féminin et le Tour de Gatineau les 16 et 17 septembre.
Le calendrier de BMX débutera en grand avec les Championnats canadiens, suivis de la première ronde de la Coupe Canada à Drummondville au Québec le 1er et 2 juillet. La deuxième ronde aura lieu à St-Jean-sur-Richelieu, toujours au Québec, du 8 au 9 juillet. La série fera son grand retour à Warman, en Saskatchewan du 19 au 20 août avant que le calendrier ne se termine la fin de semaine du 26 et 27 août à Calgary en Alberta. Notons le retour des Championnats canadiens de BMX style libre qui seront tenus au Joyride 150 à Markham en Ontario le 13 octobre.
Les événements de cyclo-cross pour la saison 2023 sont pour le moment absents du calendrier 2023. Cyclisme Canada travaille présentement avec les organisateurs afin de soumettre un calendrier bien rempli dans la discipline.
(Communiqué de Cyclisme Canada)