9sept
Athlètes du mois d'août 2025 X Thulé
mardi, 9 septembre 2025
Montréal, 9 septembre 2025 - La Fédération québécoise des sports cyclistes est honorée de décerner le titre d’Athlète International du mois à Pier-André Côté
Après une pause de plusieurs semaines à la suite des Championnats canadiens sur route, sans prendre part à des courses, Pier-André Côté était fin prêt lors du Tour de Pologne (4 au 10 août). Après six des sept étapes, l’athlète de 28 ans de Saint-Henri-de-Lévis occupait le 25e rang au classement général, tout en assumant un rôle de soutien aux leaders de son équipe. Il n’a toutefois pas été en mesure de prendre le départ de la dernière étape en raison d’un test positif à la Covid-19. Deux semaines plus tard, il a pris le départ de la Vuelta a España (23 août au 14 septembre), son premier grand Tour en carrière. Assumant toujours un rôle de soutien aux leaders de l’équipe, il a contribué à trois podiums d’étape de ses coéquipiers lors des neuf premières étapes. La FQSC est donc fière de décerner le titre d’athlète international du mois à Pier-André Côté pour sa contribution aux succès de son équipe lors de ces compétitions.
Sandrine Veilleux - athlète relève du mois d’août en cyclisme sur route

Pour une troisième fois au cours de la saison 2025, cette distinction revient à Sandrine Veilleux. Avec une récolte de 83 points sur une possibilité de 88, elle a remporté la Coupe du Québec sur route Espoirs à Boucherville, terminant du même coup première du classement général de la saison. La fin de semaine suivante, c’est le titre de championne québécoise sur route U17 qu’elle a remporté. Finalement, alors qu’elle courait surclassée dans la catégorie junior, elle a ajouté un autre maillot de championne québécoise grâce à une victoire lors de la course sur route.
Charles-Édouard Maltais – athlète relève du mois d’août en BMX

Le mois d’août a été faste pour Charles-Édouard Maltais. L’athlète de 16 ans de Québec a amorcé le mois de belle façon en remportant les deux manches de la Coupe du Québec à Sherbrooke dans la catégorie junior développement. Il s’est par la suite dirigé dans l’ouest canadien où il a obtenu d’excellents résultats toujours dans la même catégorie, avec deux 2e places lors des Coupes Canada à Medicine Hat (Alberta) et une 3e place lors de la Coupe Canada à St. Albert (Alberta). Finalement, il a remporté la médaille d’argent chez les 16 ans lors des Championnats canadiens, également disputés à St-Albert.
Reno Lafontaine – athlète relève du mois d’août en vélo de montagne

Spécialiste des épreuves de gravité, Reno Lafontaine a connu un mois d’août exceptionnel avec des victoires lors des épreuves auxquelles il a participé, soit lors du Marin Wildside Enduro au Mont-Sutton, lors des Championnats québécois d’enduro au Mont-Sainte-Anne, ainsi que lors de la Coupe du Québec de descente également au Mont-Sainte-Anne. L’athlète de 13 ans de Chelsea sera assurément à suivre au cours des prochaines années.