Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Piste - Route

Athlètes du mois de juin

jeudi, 13 juillet 2017
Les produits d'érable du Québec

Afin de souligner les performances remarquables de ses athlètes, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) introduit le titre d’athlète du mois, lequel sera octroyé à un athlète de calibre international, toutes disciplines confondues, ainsi qu’à un athlète de niveau relève dans chaque secteur d’activité : BMX, route et piste, vélo de montagne.  

Évidemment, les cyclistes sont récompensés au terme de la saison, à l’occasion du Mérite cycliste québécois. Or, comme le nombre de prix remis dans le cadre de ce gala est limité et que celui-ci se tient tardivement dans l’année, il apparaissait pertinent, voire nécessaire, de trouver une autre manière de souligner les prouesses de nos membres. La notion d’athlète du mois répondait parfaitement à cet impératif.

Ainsi, pour le mois de juin, Hugo Houle (route et piste) a été désigné athlète international du mois. Cinquième au classement final des Boucles de la Mayenne, disputés en France, c’est également lors du Tour de Suisse que le Québécois s’est fait remarquer. Auteur des 20e et 21 meilleurs chronos lors des épreuves solitaires, il a confirmé son statut de spécialiste du contre-la-montre. Celui qui, au début de la course par étape, a réussi à provisoirement se tailler une place dans le top-10 au général, a aussi démontré sa valeur à titre d’équipier. En effet, il a contribué à la quatrième place ravie au terme du Tour de Suisse par l’un des porte-étendards de l’AG2R La Mondiale, l’Italien Domenico Pozzovivo.

Du côté de la relève, les athlètes qui ont particulièrement brillé en juin sont Adèle Desgagnés (route et piste), Édouard Proulx (BMX) et William Simard (vélo de montagne).

Trois fois médaillée lors de la tranche de la Coupe du Québec sur route présentée à Laval, Adèle Desgagnés a conclu le week-end au deuxième rang du cumulatif. Gagnante de la Virée du Maire, la cycliste d’âge cadet a aussi décroché l’or à l’issue de l’omnium disputé dans le cadre de la Coupe du Québec sur piste.
 
Dans le top-4 à toutes ses présences sur le circuit de la Coupe du Québec et auteur de deux victoires,  Édouard Proulx s’impose parmi les meilleurs, et ce, même au sein d’un groupe de compétiteurs plus âgés. Surclassé dans la catégorie cadet expert, le jeune pilote connaît une belle progression depuis le début de la saison.
 
Seul Québécois à avoir remporté une course présentée dans le cadre d’une Coupe Canada, William Simard se distingue chez les minimes, une catégorie où il y a beaucoup de profondeur. Et grâce à deux victoires acquises durant la série provinciale, à la fin du mois de juin, il était au deuxième rang du classement, à des poussières de la tête.
 
Les Produits d’érable du Québec (PÉQ), source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), sont heureux de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis trois ans, les PÉQ soutiennent les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!

Autres nouvelles
Partenaires FQSC