2juin
Athlètes du mois de mai
vendredi, 2 juin 2023Pour la première fois de la saison 2023, ce sont pas moins de quatre athlètes qui sont reconnus pour leurs performances réalisées au mois de mai. En plus de la reconnaissance de l'athlète internationale du mois de mai, trois athlètes issus des catégories de la relève en BMX de course, en cyclisme sur route et piste ainsi qu'en vélo de montagne se méritent la reconnaissance des pairs ainsi qu'une délicieuse bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire source d'énergie officielle.
Si les athlètes se sont démarqués sur la scène internationale lors des 31 derniers jours du mois de mai, une de celle-ci s'est illustrée davantage. La coureuse professionnelle et membre de la formation UAE Team ADQ Olivia Baril a été couronnée athlète internationale du mois de mai propulsée par l'Érable du Québec.
Au début du mois de mai, la coureuse originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi a pris part au Tour d'Espagne féminin. À l'issue des sept étapes de la course par étapes de niveau World Tour chez les femmes, l'athlète de 25 ans a complété la compétition avec une 19e place au classement cumulatif. Avant la dernière étape, celle-ci se retrouvait au sixième rang du cumulatif. Cette performance l'a inspiré pour le Tour du Pays basque moins d'une semaine plus tard. La représentante de la formation UAE Team ADQ a démontré qu'elle appartenait à l'élite mondiale terminant au quatrième rang du cumulatif de cette autre course par étapes de niveau World Tour. Elle a complété les trois étapes avec un retard de trois minutes (3:00) sur la gagnante, la Suissesse Marlen Reusser. Motivée plus que jamais, la Québécoise avait l'occasion de défendre son titre acquis l'an dernier du côté du Grand Prix de Eibar. Olivia Baril s'est imposée au sprint final dans cette course d'un jour présentée en Espagne pour défendre son titre. Avec ses plus récentes performances, Olivia Baril a les yeux rivés vers un billet pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Olivia Baril recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.
DÉTAILS DU CONCOURS - ATHLÈTE DU MOIS PROPULSÉ PAR L'ÉRABLE DU QUÉBEC
Damien Archambault - Athlète relève du mois en BMX
Pilote de BMX Haut-Richelieu, Damien Archambault s'est illustré lors de la première édition des Championnats québécois de PumpTrack présentés par l'Érable du Québec qui se tenait à la piste de Waterloo le 13 mai dernier. Inscrit dans la catégorie Développement garçons 13-16 ans, Damien Archambault s'est imposé lors de chacun de ses duels dans les rondes éliminatoires pour finalement mettre la main sur le prestigieux maillot de champion québécois de la discipline. Il fut également le seul athlète à inscrire un chronomètre sous la barre des 16 secondes parmi les athlètes inscrits dans sa catégorie.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du BMX, Damien Archambault recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois de mai en BMX de course, la marque Érable du Québec.
Zachari Moreau - Athlète relève du mois en cyclisme sur route et piste
À sa deuxième saison chez les minimes (U15 H), le représentant du Club cycliste des Espoirs Premier Tech Zachari Moreau a été dominant lors de la première manche de la série Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal qui avait lieu du côté de Laval les 20 et 21 mai derniers. L'athlète de St-Ferréol-les-Neiges a enregistré un impressionnant total de 81 points sur une possibilité de ... 81 points. C'est donc dire que sa fiche a été parfaite durant les deux journées de compétition organisées dans la région lavalloise.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du cyclisme sur route, Zachari Moreau recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois de mai en cyclisme sur route et piste, la marque Érable du Québec.
Éliane Blais - Athlète relève du mois en vélo de montagne
La représentante de la formation Vélo Pays d'en-Haut / S4 Suspension Éliane Blais a été nommée athlète de la relève du mois de mai en vélo de montagne pour ses deux victoires acquises sur le circuit provincial de la Coupe du Québec présentée à Charlesbourg les 27 et 28 mai derniers. Athlète inscrite chez les minimes (U15 F), la spécialiste du cross-country s'est donnée une priorité de 1 minute et 15 secondes sur sa plus proche poursuivante samedi à l'issue des trois tours réglementaires, alors que la dimanche, elle a remporté la victoire avec une avance de 1 minute et 17 secondes sur la médaillée d'argent. Après les deux premières manches de la série provinciale, celle-ci occupe le premier rang.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du vélo de montagne, Éliane Blais recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois de mai en vélo de montagne, la marque Érable du Québec.