Recherche
Nouvelles / Général

Capsule #2 - Les troubles alimentaires dans le sport

mercredi, 7 juin 2023
Dignitaires lors de la Conférence de presse sur la Campagne de sensibilisation sur l'intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes
Dignitaires lors de la Conférence de presse sur la Campagne de sensibilisation sur l'intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes

La Fédération québécoise des sports cyclistes en étroite collaboration avec l’organisme Sport’Aide dévoile la deuxième capsule dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et la sécurité dans les sports cyclistes. Pour l’occasion, l’ancienne coureuse professionnelle Lyne Bessette et Alexia De Macar, nutritionniste et spécialiste de la performance sportive, abordent les différents troubles alimentaires existants chez les athlètes.

Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse de lancement de la Campagne de sensibilisation sur la sécurité et sur l’intégrité dans les sports cyclistes le 9 mai dernier, avec la présence de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec Isabelle Charest, une nouvelle capsule sera présentée chaque mercredi à 13h00, et ce, pour une période de six semaines.

L’ancienne coureuse professionnelle et médaillée d’or paralympique en tandem a raconté l’importance qu’elle accordait à son poids au quotidien. À un tel point, où le contrôle de son poids affectait son moral, sa vie sociale ou encore son plaisir de pratiquer le cyclisme en plus d’être devenue une préoccupation constante. Même si celle-ci ne souffrait pas de boulimie ou d’anorexie, sa relation avec la nourriture était devenue toxique.

« Je me pesais tous les jours, puis si j’avais une livre de plus que la veille, ma journée n’était plus bonne. On dirait que c’était toujours à recommencer, puis ça affectait beaucoup ma vie sociale, parce que je m’empêchais souvent d’aller manger au restaurant ou aller manger chez des amis. Des fois, je me trouvais des excuses parce que je voulais avoir le contrôle de ce que je faisais. Je n’allais pas vomir ou je n’allais pas pas manger, mais j’étais très stricte avec moi-même », a raconté Lyne Bessette lors de son entretien dans le cadre de cette deuxième capsule.

En plus d’avoir des répercussions négatives sur le plan physiologique, les troubles alimentaires sont également néfastes sur le plan psychologique. Selon la nutritionniste et spécialiste de la performance sportive Alexia De Macar, les troubles alimentaires peuvent devenir anxiogènes pour l’athlète.

« Cette préoccupation-là va générer tellement d’anxiété que l’athlète va avoir des comportements ou des compulsions pour gérer cette anxiété-là. Ces comportements-là, ça peut être gérer un plan alimentaire strict, ça peut être mettre dans une application ce qu’on a mangé et s’assurer d’atteindre un certain nombre de calories, ça peut être des pesées compulsives ou excessives, ça peut être avec sa montre intelligente de calculer ce qu’on dépense à chaque jour, mais tous ces comportements-là sont des compulsions et vont avoir comme objectifs d’apaiser l’anxiété de l’athlète. À court terme, ça fonctionne, mais souvent après ça, ce qu’on ne sait pas, c’est que ça vient réalimenter cette anxiété-là et on est pris dans un cercle vicieux », a fait valoir la spécialiste en nutrition sportive.

Mercredi prochain à 13h00, la troisième capsule mettant en vedette William Goodfellow, coureur cycliste, et Christiane Ayotte, professeure et directrice du Laboratoire de contrôle du dopage, afin d’aborder le dopage sportif.

Partenaires FQSC