7juin
Mise à jour de la FQSC sur la situation des feux de forêt qui sévissent au Québec
mercredi, 7 juin 2023Depuis quelques jours, la Fédération québécoise des sports cyclistes surveille avec attention la situation entourant les feux de forêt qui sévissent dans certaines régions du Québec. À l’heure actuelle, quatre régions sont principalement touchées : l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Mauricie. Évidemment, nos premières pensées vont à la population des régions touchées et nous souhaitons que la situation s’améliore rapidement. En raison de ces feux de forêt et de la fumée qui s’en dégage, on a pu observer dans plusieurs régions, incluant les grands centres urbains, une dégradation de la qualité de l’air, ce qui peut évidemment incommoder plusieurs personnes. Pour l’instant, la FQSC surveille attentivement l’évolution de la situation pour réagir rapidement en cas de report ou d’annulation de certaines activités cyclistes, si la sécurité et la santé des participants sont menacées.
Lundi dernier, le 05 juin 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis un appel à la vigilance afin d’inviter les populations plus vulnérables de protéger leur santé. Dans cette communication, le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau dit : « La situation actuelle est préoccupante. Elle exige d'être attentif aux avis publics et aux alertes quant à la présence de fumée ou à la qualité de l'air. Nous recommandons à toute la population de suivre les consignes afin de protéger sa santé des effets de la fumée, notamment pour les personnes les plus vulnérables, soit celles qui souffrent de problèmes pulmonaires ou cardiaques. »
Depuis le début de la semaine, nous avons déjà été informés du report de certains événements qui devaient avoir lieu au cours des prochains jours dans certaines régions plus durement touchées au niveau de la qualité de l’air. Comme la situation est différente d’une région à une autre, nous invitons tous nos membres et nos clubs à suivre l’évolution de la situation dans leurs régions respectives et à rester à l’affut des directives qui pourraient être émises par leur direction régionale de la santé publique. Nous vous tiendrons également informés de toute autre annulation d’activités, le cas échéant. Entre-temps, nous vous demandons de continuer de faire preuve de vigilance.
Pour prendre connaissance du communiqué du MSSS, cliquez ci-dessous!