Recherche
Nouvelles / Toutes les disciplines

Au calendrier, cette année 2024…

mercredi, 12 juin 2024
Nz9 5680 Groupe Complet
Heather Moores, Isabelle Lacombe, Audrey Blanchette, Fabien Blot, Chad Beaudoin, Abigaël Fortier, Marie Hélène Prémont, Antoine Duchesne, Louis Barbeau et François Levesque (de gauche à droite) - Crédit photo Michel Guillemette

Montréal, 12 juin 2024 – La Fédération québécoise des sports cyclistes a tenue sa traditionnelle conférence de presse de lancement officielle de la saison 2024 et du lancement du programme Embarquez présenté par Sports Experts au sein de l'école internationale Filteau à Québec.

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les adeptes de vélo. Après une saison 2023 bien remplie, les membres auront droit à un calendrier bien garni pour l’année 2024. Des discussions sont toujours en cours avec différents organisateurs avec l’objectif de bonifier le calendrier actuel qui comprend déjà 296 événements.

Le Québec sur l’échiquier mondial

Inscrits au calendrier de la FQSC depuis 2010, les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, deux seules épreuves du World Tour masculin, accueilleront une fois de plus les meilleurs cyclistes au monde les 13 et 15 septembre. Avec la venue des Championnats du Monde Route UCI à Montréal en 2026, les courses québécoises, déjà fort prisées des cyclistes, gagnent encore plus en popularité et prestige.

Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne sera de nouveau le terrain de jeu des têtes d’affiche en vélo de montagne cette année. Comme l’année dernière, l’événement se tiendra à l’automne. Du 3 au 6 octobre prochain, les meilleurs athlètes de vélo de montagne viendront en grand nombre pour la finale de la Coupe du monde de vélo de montagne.

D’autres compétitions de calibre international ponctueront la saison 2024. Le mythique Tour de Beauce pour les coureurs masculins des catégories U23 et Élites se tiendra du 12 au 16 juin prochain. Les athlètes juniors hommes, se disputeront, quant à eux, les honneurs de la 54e édition du Tour cycliste de l’Abitibi, seule épreuve de la Coupe des Nations junior UCI à se tenir à l’extérieur de l’Europe, du 15 au 21 juillet prochain. Du côté féminin, le Tour de Gatineau, sous la direction de l’ancienne cycliste professionnelle, Karol-Ann Canuel sera de retour du 20 au 22 septembre, avec les deux seules épreuves internationales pour femmes au Canada.

Le Québec, terre d’accueil des événements nationaux

En plus des événements internationaux, la Belle Province accueillera plusieurs événements nationaux en 2024. Outre les épreuves nationales de la série Coupe Canada en BMX (3) ainsi qu’en vélo de montagne (3) qui se tiendront en sol québécois, le Québec recevra les meilleurs cyclistes du pays à l’occasion des Championnats canadiens sur route élites/juniors/para à Saint-Georges-de-Beauce du 21 juin au 24 juin prochain.

Le club BMX Vaudreuil-Soulanges accueillera plus de 700 pilotes de BMX les plus talentueux à l’échelle canadienne dans le cadre des Championnats canadiens de BMX de course qui se tiendront le 6 juillet 2024.

Les Mardis Cyclistes de Lachine qui comptent plus de 40 ans à leur actif raviront les cyclistes et les spectateurs avec la présentation de 10 manches. L’ouverture de la série a eu lieu le 4 juin, et les gagnants de cette série de critériums à la Place Joseph Tino Rossi, au Parc LaSalle, seront couronnés à l’issue de la finale le 6 août.

Les incontournables classiques

Les rendez-vous incontournables que sont les Championnats québécois s’échelonnent du mois de mai jusqu’à la fin de l’automne 2024. Les titres québécois sont toujours autant convoités et chaudement disputés dans la plupart des catégories, et ce, peu importe la discipline cycliste.

La liste des Championnats québécois 2024

  • Championnats québécois XCC – 5 juillet à Sherbrooke
  • Championnats québécois XCO – 7 juillet à Sherbrooke
  • Championnats québécois de descente – 7 juillet à Bromont
  • Championnats québécois enduro – 14 juillet à Sutton
  • Championnats québécois route élites – 23-25 août à Contrecœur
  • Championnats québécois route espoirs – 31 août et 1er septembre à Trois-Rivières
  • Championnats québécois (CLM + racing) – 30-31 août à Saint-Augustin-de-Desmaures

Les séries Coupe du Québec en vélo de montagne (10), en BMX (12), en cyclisme sur route chez les espoirs (5) et chez les élites (4) seront de retour cette année. Grâce au partenariat avec les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal depuis 2015, les organisateurs des différentes manches de la série Coupe du Québec sur route bénéficient d’un soutien financier. Du côté du BMX, le partenariat avec Race Inc permettra de suivre la diffusion en direct des différentes manches.

Après avoir accueilli les Championnats canadiens sur piste U17/junior/para en avril dernier, ainsi que les premiers Championnats québécois sur piste depuis 2019, le Vélodrome Sylvan Adams situé au Centre national de cyclisme de Bromont, accueillera les Championnats canadiens de BMX freestyle le 26 octobre 2024.

Un calendrier diversifié dans le secteur récréatif

Le secteur récréatif ne sera pas oublié et proposera un calendrier d'événements bien rempli, offrant une large gamme de défis pour les passionnés de route, de gravelle et de vélo de montagne.

Plusieurs grands événements sauront captiver nos adeptes de vélo. C’est notamment le cas du Grand Défi Pierre Lavoie – 1000 km (14 au 16 juin), du Tour CIBC Charles-Bruneau (2 au 5 juillet), du Gran Fondo Lac-Mégantic, des défis du Parc national de la Mauricie et plusieurs autres événements d’envergure pour les passionnés de vélo.

Une approche durable qui a conquis de nouveaux organisateurs

Le 1er février 2021, la FQSC lançait officiellement la première politique écoresponsable de son histoire. Lors de son introduction, celle-ci a donné naissance à la charte des événements écoresponsables, un des piliers de cette politique. En 2021, une vingtaine d’événements provinciaux écocertifiés ont adopté des pratiques écoresponsables réduisant ainsi leur empreinte carbone. Le nombre a doublé en 2022.

La FQSC espérait avoir plus de 60 événements écocertifiés pour l’année 2023, elle en a finalement eu 80. Les objectifs fixés en 2024 sont encore plus ambitieux. La FQSC espère vivement dépasser les 100 événements certifiés pour la saison.

Répartition des événements (toujours en évolution)

Discipline Nombre d’événements (2024)
Cyclisme sur route et vélo de gravelle 84
Vélo de montagne 90
BMX 57
Récréatif 32
Cyclocross 23
Cyclisme sur piste 6
Paracyclisme 4
Total : 296

Les principales têtes d’affiche québécoises

Le Québec regorge de talents en plein essor. Année après année, de jeunes athlètes se démarquent sur la scène provinciale et rayonnent aussi bien au niveau national qu'international. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) met en avant quelques-uns des cyclistes québécois les plus prometteurs. Voici donc une sélection de coureurs à suivre de près pour la prochaine saison.

En route vers Paris

2024, est une année spéciale dans le calendrier des athlètes de haut niveau. En effet, nous sommes présentement au cœur d’une année olympique. C’est du côté de Paris, en France que les hostilités vont se dérouler du 26 juillet au 8 septembre.

Plusieurs Québécois aspirent à une participation olympique cet été. Du côté de la piste, Mathias Guillemette, Lauriane Genest et Ariane Bonhomme sont de sérieux prétendants pour rouler sur une piste qu’ils connaissent bien, celle du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en banlieue parisienne.

Concernant les coureurs en cyclisme sur route, tant chez les femmes que chez les hommes plusieurs se démarquent. Chez les messieurs, Hugo Houle, Guillaume Boivin et Michael Woods sont au nombre des athlètes qui se disputeront les deux places que le Canada a obtenues pour les Jeux. Du côté féminin, Simone Boilard, Olivia Baril et Magdeleine Vallières-Mill font partie de la courte liste de prétendantes pour les deux places du Canada à Paris. Tandis que les trois hommes ont déjà pris part aux Jeux dans le passé, pour les femmes, elles en seront toutes à leur première expérience.

Charles Moreau espère bien ajouter une troisième participation aux Jeux paralympiques, lui qui avait décroché deux médailles de bronze à Rio en 2016. L’athlète de Victoriaville fait partie de l’élite mondiale dans la catégorie H3 – vélo à mains.

Autres athlètes à surveiller

Si 2024 est une année olympique/paralympique, elle n’en compte pas moins des Championnats du monde dans l’ensemble des disciplines, et bon nombre de Québécois seront à surveiller tout au long de l’année dans les différentes disciplines cyclistes.

En plus des athlètes mentionnés précédemment, voici quelques noms d’athlètes qu’il sera intéressant de suivre tout au long de la prochaine saison.

Du côté du vélo de montagne, Léandre Bouchard, Laurie Arsenault, Raphaël Auclair chez les Élites, Zorak Paillé chez les moins de 23 ans, et la jeune Rafaëlle Carrier chez les juniors qui a obtenu un podium en République Tchèque tout récemment.

En cyclisme sur route, Pier-André Côté, Nickolas Zukowsky et Clara Emond viseront assurément une place au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde qui se tiendront à Zurich en septembre prochain, tout comme Abigaël Fortier et Jonathan Hinse chez les juniors.

Les Championnats du monde de BMX ont eu lieu très récemment du côté de Rock Hills. Plusieurs athlètes québécois dont Riley Meyer Clément, Thomas Jodoin, Victoria Dubé et Thessalie Bruneau ont eu l’occasion d’y participer. Chez les femmes, Victoria Dubé et Thessalie Bruneau ont toutes les deux portées les couleurs de l’équipe nationale. Il s’agissait d’une première sélection pour Victoria Dubé et d’une deuxième pour Thessalie Bruneau. Du côté des hommes, Thomas Jodoin est monté en puissance. Il est parvenu à atteindre la 19e place lors des Championnats du monde. Chad Beaudoin sera aussi à surveiller cette saison, il terminé 3e aux Championnats canadiens en 2023 et 1ère performance québécoise dans sa catégorie.

En BMX freestyle, bien que le Canada ne se soit pas qualifié pour les Jeux olympiques de Paris, les Québécois Jeffrey Whaley, Maxime Chalifour et Jean-William Prévost prendront part à plusieurs compétitions internationales au cours des prochains mois.

Finalement, Maghalie Rochette, la grande vedette du cyclocross québécois qui a obtenu plusieurs podiums en Coupe du monde au cours de sa carrière, tentera de nouveau de monter sur le podium lors des prochains Championnats du monde qui se tiendront à Liévin en France, du 31 janvier au 2 février 2025. Il est par ailleurs fort probable que Rafaëlle Carrier, athlète très polyvalente, participe de nouveau à cet événement chez les juniors.

Projets des équipes du Québec

Le calendrier des activités des équipes du Québec sera encore étoffé en 2024. À ce jour, quelques projets de l’équipe du Québec ont déjà eu lieu au cours des cinq premiers mois de l’année, et ce, dans chacune de nos disciplines. Plusieurs projets, dont les Championnats canadiens et le Tour de Beauce, seront disputés au cours des prochains mois.

Premier Tech s’associe au programme Embarquez présenté par Sports Experts

Déjà bien implanté dans différentes régions du Québec, le programme d’initiation au vélo Embarquez présenté par Sports Experts, ajoute un nouveau partenaire avec l’entreprise québécoise Premier Tech.

Embarquez est un programme de vélo basé sur des jeux qui enseignent aux enfants d’âge scolaire (pour les classes de la 3e à la 6e année), le plaisir de faire du vélo en toute sécurité. Le programme se déploie dans les écoles de niveau primaires, dans les camps de jours, ainsi que lors de certains événements. Embarquez rayonne au Québec depuis son introduction à l’automne 2022, notamment grâce au soutien du partenaire présentateur Sports Experts qui fournit casques et vélos pour les différentes flottes qui sillonnent le Québec. La FQSC est particulièrement reconnaissante du support de Sports Experts pour le développement des initiations auprès du jeune public.

Dans le cadre du déploiement du programme dans les écoles, les interventions se déroulent sur trois jours, à raison d’une heure par jour pour chaque classe. Lors de ces initiations, les enfants acquièrent les différentes habiletés nécessaires pour profiter pleinement des plaisirs et de l’autonomie que procure le vélo, allant du développement de l’équilibre, l’apprentissage du rythme et le contrôle du vélo, afin que le jeune se sente en confiance et en sécurité. Pour conclure ces trois journées, les enfants sont mis en situation de sensibilisation aux terrains et à la maîtrise du vélo en groupe.

En 2023, ce sont 3850 enfants qui ont été touchés par le programme Embarquez, dans 7 régions différentes (Grand Montréal, Estrie, Capital National, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laurentides et Saguenay). Le programme s’est déployé dans 27 écoles, 12 camps de jours et lors de 8 événements.

2024, marque un tournant dans le programme d’initiation au vélo avec l’arrivée d’un nouveau partenaire. En effet, l’entreprise Premier Tech, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, déjà très impliquée dans le cyclisme de compétition sur route, tant au niveau québécois, avec les équipes Espoirs Premier Tech et Premier Tech X Endo Lévis, qu’au niveau international, avec l’équipe Israël Premier Tech, vient soutenir financièrement le développement du programme Embarquez présenté par Sports Experts notamment dans de nouvelles régions comme l’est du Québec, dans la pérennité du programme, mais aussi pour le développement de notre volet communauté autochtone. Le soutien d’une entreprise québécoise comme Premier Tech permet de participer au développement d’Embarquez présenté par Sports Experts, qui entre dans sa 2e phase de consolidation tout en continuant son déploiement.

« La pratique du vélo a un rayonnement universel, multigénérationnel. C’est un sport accessible et rassembleur où le contact humain est de mise. Cette collaboration avec le programme Embarquez présenté par Sports Experts est donc en parfaite adéquation avec notre ADN et notre engagement dans les communautés, et s’inscrit dans le prolongement de notre engagement de longue date à promouvoir la santé, l’éducation et le sport au moyen de partenariats significatifs », souligne Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

Les ambitions du programme pour l’année 2024

La FQSC aspire au développement du programme dans une dizaine de régions du Québec. La FQSC espère aussi vivement dépasser les 10 000 enfants rejoints pour la saison 2024.

Partenaires FQSC