11juin
Projet de développement avec une course par étape UCI 2.2 dans le cadre du tour de Beauce pour l'équipe du qUÉBEC de cyclisme sur route
mardi, 11 juin 2024Les coureurs de l'équipe du Québec de cyclisme sur route ont débuté hier un nouveau projet de développement, dans le cadre de la 36e édition du Tour de Beauce. Cette course par étapes UCI 2.2 totalisant 725 kilomètres, va permettre aux coureurs de la Belle Province de se mesurer aux athlètes de calibre international en sol québécois.
Les coureurs qui composent l'effectif 2024 pour l'équipe du Québec sur le Tour de Beauce ont été sélectionné sur la base de leur résultats 2023 et début 2024. Pour cette sélection, il n'y a pas d'athlètes issus d'équipe inscrite auprès de l'UCI (continentale et plus) aussi, leur équipe ne doit pas déjà être au départ de la course afin de respecter les règlement UCI.
"Cette compétition est reconnue pour ses parcours difficiles et le niveau élevé de course. C'est donc un projet idéal pour le développement des athlètes qui aspirent au plus haut niveau. De très grands noms du cyclisme sont passés par les podiums de cette course. Le Mont Mégantic (1110m) est le plus haut sommet au Québec, sur lequel des compétitions y sont organisées. Les étapes 3 et 5 sont les courses sur lesquelles il peut y avoir de grands changements au classement final." d'indiquer Pascal Choquette entraîneur chef de l'équipe du Québec de cyclisme sur route, piste et paracyclisme.
Objectifs du projet
L'objectif pour les athlètes, c'est de prendre de l'expérience à ce niveau de compétition. Il est également dans leur intérêt que d'être actif sur les courses afin qu'ils puissent se faire voir et possiblement obtenir des résultats qui les aideraient à rejoindre les rangs d'équipes professionnelles. Ce projet est aussi une excellente préparation en vue des Championnats canadiens qui auront lieu la semaine suivante en Beauce.
5 étapes au programme
- St Gédéon 198km
- St Odilon 164km
- Mont Méganntic 169km
- Critérium Ville de Québec 70km
- Circuit urbain ville de St George 122km
Bilan de la première étape - un québécois sur le podium
Le Québécois Gregory Santiago Zapata complète le podium de la première étape. Un peu surpris, l’athlète de 22 ans de Sherbrooke était fier de sa performance.« Je m’attendais à une étape rapide, mais pas à ce point. Personne ne s’entendait pour mener une bonne échappée », a expliqué le cycliste membre de l’équipe du Québec. Avec 45 km/ h de moyenne, le rythme élevé n’a pas donné de marge de manœuvre aux fuyards. Aucun groupe n’a réussi à creuser un écart supérieur à une minute. Ethan Powell, Cade Bickmore et Erik Inksteront tenté leur chance en fin de parcours, mais leur tentative a échoué comme les autres.« Je suis un peu malade depuis lundi et je ne me sentais pas très bien, mais j’ai vu une opportunité dans la dernière difficulté. Je l’ai fait un peu à la passion et je suis super content », a ajouté Santiago Zapata, qui enfilera le maillot rouge du meilleur jeune de moins de 23 ans.
LES RÉSULTATS DES AUTRES ATHLÈTES DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC
Jérémie La Grenade -14e
Clovis Roy - 88e
Elyot Ferguson - 93e
Gregory Santiago Zapata Cordoba - 3e
Felix Olivier Moreau - 118e
Henrique Martins - 55e
Francis Juneau - 74e
Les athlètes présents sur le projet
Jérémie La Grenade
Clovis Roy
Elyot Ferguson
Gregory Santiago Zapata Cordoba
Felix Olivier Moreau
Henrique Martins
Francis Juneau
staff
Entraîneur chef de l'équipe du Québec : Pascal Choquette
Directeur sportif : Nicolas Masbourian
Mécano : Matis Boyer
Assistant : Vincent Schoettne
Les partenaires de l'équipe du Québec de cyclisme sur route
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.
L'équipe du Québec de cyclisme sur route, cyclisme sur piste et paracyclisme compte sur son partenaire logistique Vertige Boutique Sport & Plein Air Inc pour l'achat des pièces de vélo nécessaire au bon fonctionnement de l'équipe pour l'ensemble des projets.
Thule est le fournisseur officiel de l'équipe du Québec route.