Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route - Sécurité

Bilan routier 2018 : La FQSC sensibilise ses membres au partage de la route

vendredi, 10 mai 2019
Mg 0125

Montréal, 10 mai 2019. - La Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC) tient à réitérer l’importance de la sécurité routière à la suite de la diffusion du nouveau bilan routier 2018 de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) hier.

Bien que les résultats démontrent une amélioration significative au cours des cinq dernières années sur les routes du Québec, impossible de s’en réjouir tant qu’il y aura des cyclistes qui perdent la vie sur nos routes.

Nous tenons à souligner les mesures qui ont été prises par notre partenaire du Tour du Silence, la SAAQ, depuis quelques années. Toutefois, il reste encore beaucoup d’actions concrètes qui peuvent être mises en place afin de sauver des vies et d'éviter des drames humains.

À moins d’une semaine du Tour du Silence 2019 tenue dans 23 localités de la Belle province, la FQSC tient à rappeler à tous ses membres l’importance d’être conscient des risques, mais surtout, de respecter la signalisation routière en tout temps. (cliquez ici)

Notre responsable de l’événement qui regroupe entre 4 000 et 8 000 cyclistes chaque année, Amélie Lepage, tient à rappeler l’importance de la cohabitation dans un environnement sécuritaire pour tous les usagers de la route.

« Il est important de rappeler qu’au-delà du nombre de décès et d’accidents qui tendent à diminuer depuis les dernières années, il faut garder en tête l’insécurité que vivent les cyclisent sur une base quotidienne et toutes les situations qui ne résultent pas en des accidents, mais qui expliquent ce sentiment. La route appartient à tous les usagers, mais chacun doit faire sa part et avoir conscience des autres », a tenu à rappeler la directrice technique de cyclisme pour tous au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Amélie Lepage.

De son côté, la Présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay, tient à souligner que son équipe demeure proactive afin de trouver des solutions afin que les résultats tendent vers zéro.

« En 2018, la Société a continué d’innover principalement pour se doter d’outils interactifs de sensibilisation afin de rejoindre ses clients directement sur le terrain et de trouver des pistes d’amélioration du bilan routier et elle continuera de le faire en 2019. De plus, deux groupes de travail ont été mis sur pied, l’un sur la sécurité des piétons et l’autre sur les motocyclistes. Ils proposeront des actions concrètes dès cette année. Enfin, je suis convaincue que les modifications au Code de la sécurité routière qui ont été adoptées l’an dernier donneront des résultats dans un avenir rapproché. » - Nathalie Tremblay, Présidente et chef de la direction de la Société d’assurance automobile du Québec

Quelques statistiques du bilan routier SAAQ 2018

• Les nombres de blessés graves et de blessés légers ont diminué respectivement de 29,5 % et de 12,5 % par rapport à 2017, alors que le nombre de décès est resté stable à 10 décès.
• Le nombre d’accidentés à vélo est en baisse de 17,6 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
• Pour 63,1 % des accidentés, la collision avec un véhicule routier a eu lieu à une intersection.
• Plus de la moitié (51,6 %) des blessures et des décès surviennent durant l’été.
• La distraction est la principale cause d’accidents et concerne autant le conducteur que le cycliste.

Partenaires FQSC