Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Piste - Route

Cinq athlètes récompensés dans le cadre du Méritas Jean-Yves Labonté

lundi, 14 novembre 2022
Meritas Jean Yves Labonte

Initiative lancée en 2015 par Michel Lacouline, le Méritas Jean-Yves Labonté est un programme de bourses qui vise à soutenir la relève des sports cyclistes. Pour la sixième édition de l'événement, la FQSC a remis des bourses à cinq athlètes d'âge junior qui se sont illustrés sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Pour l'occasion, nous vous présentons nos cinq récipiendaires de l'édition 2022 du Méritas Jean-Yves Labonté :

  • Jérôme Gauthier (cyclisme sur route)
  • Ophélie Grandmont (vélo de montagne)
  • Zorak Paillé (vélo de montagne)
  • Pénélope Primeau (cyclisme sur route & cyclisme sur piste)
  • Rémy Rodrigue (BMX)

Jérôme Gauthier (récipiendaire en cyclisme sur route - Masculin)

1

L’Amossois Jérôme Gauthier a connu une saison faste en 2022. En juin, remis depuis peu d’une blessure subie lors d’une course en Europe, il connaît de bons Championnats canadiens sur route, avec une deuxième place au critérium, une sixième place à la course sur route ainsi qu’une 12e place au contre-la-montre individuel. En juillet, il remporte une victoire d’étape et le challenge sprint lors du Tour de l’Abitibi, en plus de terminer au 11e rang du classement général de l’événement. Sélectionné sur l’équipe nationale pour prendre part à différents projets, il s’est illustré de brillante façon lors de la Coupe des Nations Watersley Junior Challenge aux Pays-Bas avec une 11e place au classement général, avant de conclure sa saison avec une 30e place lors de la course sur route aux Championnats du Monde Route à Wollongong, en Australie.

Ophélie Grandmont (récipiendaire en vélo de montagne - Féminin)

3

À sa deuxième année chez les juniors, Ophélie Grandmont s’est illustrée sur la scène provinciale, nationale et même internationale. L’athlète du Club cycliste Mont-Sainte-Anne a enregistré le doublé lors des Championnats québécois de vélo de montagne à Saint-Félicien au début du mois de juillet raflant l’or au cross-country olympique ainsi qu’au short track. Sur le circuit national, Ophélie Grandmont a pris le cinquième rang du classement général de la Coupe Canada XC chez les juniors avec une troisième place lors de la manche présentée à Whistler. Sélectionnée par Cyclisme Canada afin de prendre part aux Mondiaux, la Québécoise a complété le parcours de Les Gets en 24e place lors de l’épreuve de cross-country olympique.

Zorak Paillé (récipiendaire en vélo de montagne - Masculin)

4

À sa dernière année chez les juniors, les objectifs étaient grands pour l’athlète de Saint-Sauveur, Zorak Paillé. Dominant dans sa catégorie, il a d’abord signé un premier top-10 en carrière lors d’une épreuve du circuit de la Coupe du monde en Tchéquie au mois de mai. Ici même au Québec, Zorak Paillé a remporté les deux titres provinciaux lors des épreuves de short track et de cross-country olympique présentées à Saint-Félicien, en juillet. Loin d’être rassasié, il a répété son exploit quelques jours plus tard lors des Championnats canadiens de vélo de montagne présentés en Ontario en ajoutant deux maillots de champion canadien à sa collection. Sélectionné au sein de l’équipe canadienne pour prendre part aux Championnats du Monde de Vélo de montagne à Les Gets en France, il survole le parcours et prend finalement le 11e rang de la compétition lors de l’épreuve de cross-country olympique.

Pénélope Primeau (récipiendaire en cyclisme sur route & cyclisme sur piste - Féminin)

2

À sa dernière année chez les juniors, l’athlète de Rosemère a enchaîné les victoires et les grandes performances, autant sur la piste que sur la route. En avril dernier, Pénélope Primeau a remporté cinq médailles, dont trois titres nationaux, lors des Championnats canadiens juniors sur piste à Milton. Grâce à cette performance, elle a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Championnats du Monde Piste Juniors, à Tel-Aviv, lors desquels elle a terminé 13e à la course par élimination, 14e à la poursuite individuelle, ainsi qu’au huitième échelon en poursuite par équipes. Championne canadienne junior au contre-la-montre individuel à Edmonton en juin, Pénélope Primeau, cela lui a également valu de prendre part aux Championnats du Monde sur Route en Australie, où elle a été la meilleure Canadienne avec le 22e rang de l’épreuve.

Rémy Rodrigue (récipiendaire en BMX - Masculin)

5

Considéré comme l’un des plus beaux espoirs du BMX de course au Québec et au Canada, le pilote de BMX Haut-Richelieu et membre de l’équipe du Québec Rémy Rodrigue a connu une autre bonne saison en 2022. Sur la scène provinciale, l’athlète de St-Alexandre-d ’Iberville a décroché le titre provincial le 25 juin dernier du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a remporté chacune de ses vagues de qualifications avant d’être couronné en grande finale. Il a également remporté le cumulatif de la Coupe Québec en BMX chez les juniors. Lors des Nationaux présentés en Alberta, il a complété la finale en cinquième place chez les juniors, alors qu’il a fini en quatrième place au cumulatif de la série nationale. Il a conclu sa saison en portant les couleurs de l’équipe canadienne lors de la compétition USA BMX Gator National en Floride.

Partenaires FQSC