Recherche
Nouvelles / Piste - Route

Cinq Québécois sélectionnés par Cyclisme Canada pour les Jeux du Commonwealth

mardi, 28 juin 2022
Pier-André Côté rafle le titre national chez les élites dimanche. Crédit : Rob Jones / Canadiancyclist.com
Pier-André Côté rafle le titre national chez les élites dimanche. Crédit : Rob Jones / Canadiancyclist.com

Commonwealth Sport Canada (CSC) et Cyclisme Canada ont procédé à l'annonce aujourd’hui des dix-huit athlètes choisis pour représenter Équipe Canada aux épreuves de cyclisme sur route et sur piste aux Jeux du Commonwealth de 2022, incluant cinq anciens médaillés olympiques et des Jeux du Commonwealth. Pas moins de cinq athlètes issus de la Belle Province feront partie du projet, dont la médaillée de bronze olympique Lauriane Genest. Les athlètes qui représenteront le Canada à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août, ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats aux événements internationaux sur route et piste.

« Notre équipe représente à la fois la progression de nos athlètes sur la scène internationale et le passage symbolique du flambeau à une nouvelle génération de cyclistes canadiens, a déclaré Kris Westwood, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. Il y a quatre ans, aux Jeux de Gold Coast, la recrue Lauriane Genest a surpris en terminant quatrième au sprint et Kelsey Mitchell ne faisait même pas partie de l’équipe. Aujourd’hui, elles sont toutes deux des médaillées olympiques et des athlètes à surveiller. En même temps, nous avons une vague de nouveaux athlètes qui ont signalé leur présence aux épreuves d’endurance sur la piste et la route; nous avons vraiment hâte de voir leurs performances. »

La pistarde lévisienne participera à quatre épreuves durant son séjour en Angleterre. Elle aura la chance de participer au sprint par équipes avec ses coéquipières Kelsey Mitchell et Sarah Orban, en plus de participer au keirin, au sprint individuel ainsi qu'au contre-la-montre. De son côté, l'olympienne Ariane Bonhomme participera à trois épreuves sur la piste, ce qui inclut la poursuite individuelle, la course aux points ainsi que la poursuite par équipes ainsi qu'à la course sur route en cyclisme sur route. Le Trifluvien Mathias Guillemette aura lui aussi une compétition assez chargée avec la poursuite individuelle et par équipes, la course aux points, le scratch et sans oublier la course en ligne en cyclisme sur route.

La nouvelle championne canadienne U23 Simone Boilard (St-Michel - Auber 93) participera à la course sur route ainsi qu'à l'épreuve du contre-la-montre individuel. Le nouveau champion de la course sur route chez les élites Pier-André Côté (Human Powered Health) prendra part lui aussi aux deux épreuves en cyclisme sur route.

La zone étendue où se dérouleront les Jeux du Commonwealth présentera certains défis, mais Équipe Canada est confiante que la performance sera au rendez-vous grâce au calibre de cette équipe.

« Avec le déroulement des épreuves sur piste à Londres et des épreuves sur route à Birmingham, notre équipe de cyclisme est confrontée à certains défis au niveau de la logistique », a expliqué Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Grâce à l’ajout récent d’un quota additionnel d’athlètes par Birmingham 2022, nous serons très bien représentés dans les épreuves sur piste et dans les épreuves sur route à Birmingham. Nous anticipons de nombreuses médailles de ce groupe. »

Pour lire le reste du communiqué de Cyclisme Canada, cliquez ci-dessous :

Partenaires FQSC