Recherche
Nouvelles / Général

COVID-19 : La FQSC suspend toutes ses activités jusqu'au 15 avril

mardi, 17 mars 2020
Coronavirus 918X390

Les membres du conseil d'administration de la Fédération québécoise des sports cyclistes ont statué sur une série de mesures appropriées afin d’assurer la sécurité de ses membres et éviter toute propagation du virus lors d’une réunion extraordinaire tenue lundi soir, lors de laquelle la pandémie liée au COVID-19 a été le principal sujet à l’ordre du jour.

D’entrée de jeu, le conseil d'administration tient à assurer les membres que la FQSC est toujours opérationnelle au niveau de ses activités administratives via son personnel. Elle a toutefois pris la décision de suspendre les autres activités de type événementiel et ce, jusqu'au 15 avril prochain. Par le fait même, l'assemblée générale annuelle, prévue le dimanche 5 avril, est reportée à une date ultérieure, pour l’instant indéterminée. Selon la loi provinciale en vigueur, il est impossible de tenir une assemblée générale annuelle par voie électronique.

À la suite des recommandations du gouvernement du Québec, les membres du conseil d'administration ont décidé d'annuler tous les événements regroupant plusieurs individus, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur. Même si les groupes sont peu nombreux, la FQSC préfère faire preuve de prudence quant à la propagation du virus COVID-19.

Dans ce sens, la FQSC travaille sur des solutions alternatives qui permettront aux membres de suivre les formations qui étaient prévues au cours des prochaines semaines. Les réunions printanières des commissaires qui devaient se tenir le dimanche 5 avril au stade olympique se tiendront de façon électronique. De plus amples informations seront envoyées prochainement quant au mode privilégié. Pour ce qui est du colloque annuel des entraîneurs, nous envisageons la tenue de webinaires au cours des prochains mois afin de permettre aux entraîneurs de participer. Plus de détails suivront également au cours des prochaines semaines.

Dans cet état d'esprit, la FQSC invite tous ses membres à réduire leurs déplacements et encourage les athlètes à privilégier les entraînements à domicile, si possible. De plus, nous conseillons aux cyclistes d'éviter les sorties en groupe s’ils choisissent de s’entraîner à l’extérieur.

Quant aux différentes courses et autres événements récréatifs inscrits aux différents calendriers de la fédération, la situation sera réévaluée à la fin mars et fera l’objet d’une communication ciblée de la part des coordonnateurs et directeurs techniques. Si certains événements venaient à être touchés, nous verrons s’il est possible de les reporter à une date ultérieure ou s’ils doivent être annulés.

Membres à l'étranger

Tous les projets de l’équipe du Québec (camps d’entraînement, compétitions) qui étaient prévus ou se tenaient déjà à l’extérieur du Québec ont été annulés ou écourtés de façon à ce que les athlètes rentrent chez eux. C’est notamment le cas pour des projets qui avaient lieu aux États-Unis, en vélo de montagne, en cyclisme sur piste et en BMX. Pour toutes les personnes qui reviennent de l’extérieur, nous vous invitons à respecter les directives du gouvernement du Québec en vous mettant en isolement préventif, et ce pour une période de 14 jours.

Pour tous les membres qui avaient prévu prendre part à des camps d'entraînement à l'extérieur du Québec d’ici le 15 avril, nous vous invitons à reporter vos activités. La santé et la sécurité doivent être priorisées en période de crise sanitaire.

Fonctionnement interne

Après une analyse complète de la situation, la direction générale a recommandé aux employés de la FQSC de privilégier le télétravail à partir de leur domicile jusqu'au 31 mars prochain. Vous pouvez toutefois communiquer avec eux par courriel. Vous trouverez les coordonnées de nos employés ici.

Sur une base régulière, la FQSC effectuera une mise à jour des nouvelles informations communiquées par les instances compétentes. Au cours des prochaines semaines, la fédération utilisera différents canaux de communication afin d'informer ses membres. L'utilisation du site internet, des médias sociaux ainsi que l'infolettre SPRINT seront privilégiées.

En raison de la rapidité avec laquelle évolue la propagation du virus COVID-19, nous tiendrons les membres informés dès la réception de nouvelles informations importantes à leur communiquer.

Partenaires FQSC