Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Cyclisme Canada dévoile son calendrier de 2020

jeudi, 21 novembre 2019
Magdeleine Vallières Mill remporte le titre canadien sur route
Michel Guillemette

Cyclisme Canada est heureux d'annoncer un calendrier national de 2020 bien étoffé, qui ajoute de nouvelles épreuves à une liste déjà importante de courses nationales et internationales en sol canadien. D'un bout à l'autre du pays, le calendrier commence en janvier et se poursuit jusqu'en novembre, offrant aux cyclistes de toutes les grandes disciplines des possibilités de course. Les Jeux olympiques de Tokyo ayant lieu du 24 juillet au 9 août, 2020 sera une année importante pour le cyclisme au Canada.

«Nous sommes très heureux d'annoncer notre calendrier complet des courses nationales et internationales en 2020», a déclaré Josh Peacock, directeur des événements de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Grâce à l'appui de nos partenaires provinciaux et des organisateurs d'événements - nouveaux et anciens - nous sommes confiants que ce calendrier offrira aux athlètes de toutes les disciplines toutes les occasions de donner le meilleur d'eux-mêmes en sol canadien. Notre calendrier global continue d'augmenter tant en ce qui concerne la quantité que la qualité des compétitions. Nous aimerions remercier tout particulièrement tous nos organisateurs dévoués et les communautés hôtes qui continuent d'appuyer le cyclisme à travers le pays et nous nous réjouissons à l'idée d'avoir une autre grande année de course.»

Le calendrier de vélo de montagne débute sur l'île de Vancouver, au climat tempéré, les 28 et 29 mars, alors que la Coupe Canada de Bear Mountain ouvrira une fois de plus la saison de course de 2020. Le calendrier de la Coupe Canada se poursuivra avec des arrêts de XCO et de descente au Québec et en Alberta pour finalement se terminer en Nouvelle-Écosse le 30 août. Pour la première fois cette année, toutes les épreuves juniors de la série seront sanctionnées au moins au niveau C2 de l'UCI. Les 11 et 12 juillet, les Championnats canadiens XCO reviennent à Hardwood Ski & Bike à Oro Station, en Ontario, tandis que les Championnats canadiens de descente se tiendront au Kicking Horse Mountain Resort à Golden, en Colombie-Britannique, les 25 et 26 juillet. Et la Coupe du monde de vélo de montagne Mercedes-Benz de l'UCI sera de retour au Mont-Sainte-Anne les 22 et 23 août.

Alors que le calendrier international de BMX débutera tôt dans l'année, la série de la Coupe Canada de BMX sera lancée à Drummondville, QC, les 27 et 28 juin. Okotoks, en Alberta, figurera pour la première fois au calendrier de la Coupe Canada de BMX les 15 et 16 août. La saison se terminera par les Championnats canadiens de BMX, jumelés à la dernière ronde de la Coupe Canada, le tout se déroulant à Calgary les 22 et 23 août.

Le calendrier de cyclisme sur piste débute du 17 au 19 janvier avec le Western Track Challenge à Burnaby, C.-B. Le Canada accueillera pour la première fois les Championnats du monde de paracyclisme sur piste de l'UCI de 2020 à Milton, du 30 janvier au 2 février, soit une semaine après que la Coupe du monde de l'UCI de cyclisme sur piste TISSOT 2019-2020 ait clôturé la série. Les Championnats canadiens de cyclisme sur piste des catégories moins de 17 ans, junior et paracyclisme, reviendront à Milton du 3 au 5 avril et les Championnats canadiens élite et maîtres seront de retour à l'automne de 2020.

La Série mondiale Gran Fondo de l'UCI aura une plus grande présence en sol canadien car la Classique Des Appalaches à Victoriaville, QC, du 2 au 4 juillet, figurera pour la première fois au calendrier. L'événement comprendra également les Championnats canadiens des

maîtres de cyclisme sur route, ce qui permettra aux coureurs dans la catégorie des maîtres d'avoir de multiples occasions de courir et de faire leurs preuves sur la route. Les Championnats du monde Gran Fondo de l'UCI se dérouleront pour la première fois au Canada, à Vancouver/Whistler, du 9 au 13 septembre, dans le cadre du prestigieux RBC Gran Fondo Whistler.

Côté Elite, les courses sur route débuteront le 4 juin avec le GP féminin de l'UCI de Gatineau, suivi le 5 juin par le Chrono de Gatineau. Le Tour de Beauce (17-21 juin), les Championnats canadiens élite sur route Jr/Para (26-29 juin) organisés par la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, la Super semaine de la Colombie-Britannique (10-19 juillet), le Tour de l'Abitibi (14-19 juillet), le Grand Prix cycliste de la Matapédia (12-16 août) et le Tour de l'Avenir MaKadence (13-16 août) offrent aux coureurs diverses opportunités de courses sur route dans différentes catégories au Canada durant l'été. La saison est couronnée par les étapes du WorldTour de l'UCI ayant lieu les 11 et 13 septembre, pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal.

Enfin, le calendrier national de paracyclisme comprend quatre épreuves, toutes inscrites au calendrier de l'UCI. Du 3 au 5 avril, les Championnats canadiens de paracyclisme sur piste auront lieu à Milton, suivis du Défi sportif AlterGo sur route à Montréal les 2-3 mai. Les Championnats canadiens de paracyclisme sur route auront lieu les 26 et 27 juin et la Coupe du monde de paracyclisme sur route de l'UCI sera de retour à Baie Comeau, Québec, du 6 au 8 août. Pour clore la saison, Langford, en Colombie-Britannique, accueillera les Championnats canadiens de cyclo-cross le 14 novembre au Bear Mountain Resort, qui accueille l'équipe nationale canadienne de vélo de montagne, et seront suivis d'une course C2 de l'UCI le 15 novembre.

Source : Cyclisme Canada

Partenaires FQSC