16avr
Des événements d’envergure en lice pour un Maurice
jeudi, 16 avril 2020L’organisation de grands événements sportifs au Québec a marqué l’année 2019, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Six d’entre eux sont finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC dans deux catégories distinctes.
Les Championnats canadiens d’athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques qui ont eu lieu à Montréal, la Coupe Canada de BMX présentée à Drummondville et l’Omnium du Québec en judo disputé à Montréal sont en lice sur la scène nationale.
Le Grand Prix de judo et le Triathlon mondial Groupe Copley tenus dans la métropole ainsi que les Championnats du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne sont nommés à titre d’événement international.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT CANADIEN
Championnats canadiens d’athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques | Athlétisme |
Coupe Canada | BMX |
Omnium du Québec | Judo |
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL
Grand Prix de Montréal | Judo |
Triathlon mondial Groupe Copley | Triathlon |
Championnats du monde UCI | Vélo de montagne |
Biographies des finalistes
Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’exception et d’indispensables bénévoles sont finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Les six dernières nominations seront dévoilées le jeudi 16 avril.
Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).
Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT NATIONAL
Championnats canadiens d'athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques, Montréal
Les Championnats canadiens d'athlétisme en plein air se sont distingués en intégrant entièrement pour la première fois les athlètes paralympiques au programme général. Selon la ville de Montréal et Tourisme Montréal, c'est l'événement sportif qui a suscité le plus d'engouement médiatique en 2019, en plus d'être un succès populaire avec plus de 29 000 spectateurs.
Coupe Canada de BMX, Drummondville
Mis à part les Championnats canadiens, la Coupe Canada BMX à Drummondville a été l'événement le plus achalandé de la saison. Les quelque 800 participants, incluant les meilleurs athlètes au pays, ont bénéficié d'un service aux athlètes diversifié comme le soutien d'un technicien de vélo sur place, la possibilité d'acheter des pièces en cas de bris et l'accès à un service de massage sportif. De plus, la région jouit de retombées économiques et médiatiques intéressantes et les profits de l'événement sont réinvestis dans l'amélioration du site de compétition.
Omnium du Québec de Judo, Montréal
L'Omnium du Québec a obtenu un record de participation pour une 4e année consécutive avec un total de 1096 athlètes. Ses sept surfaces de combats en font le plus gros tournoi de judo en Amérique du Nord et, grâce à la collaboration de Judo Canada et de TVGO, les combats ont été webdiffusés à plus 90 000 spectateurs. Une séance d'entrainement jeunesse a aussi permis à des judokas de 7 à 12 ans d'interagir avec des athlètes olympiques. C'est donc un événement incontournable du circuit canadien qui donne une belle visibilité aux athlètes québécois.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL
Championnats du monde UCI de vélo de montagne, Mont-Sainte-Anne
Plus de 700 athlètes de 56 pays se sont rendus au Mont-Sainte-Anne pour les Championnats du monde UCI de vélo de montagne où les attendait une foule de 100 000 spectateurs dans un environnement festif. Au total, ce sont aussi plus de 1000 cyclistes amateurs qui ont participé aux différentes courses au programme. L'événement incluait pour la toute première fois les Championnats du monde de vélo électrique.
Triathlon mondial Groupe Copley, Montréal
Pour la première fois, Triathlon Mondial Groupe Copley (TMGC) a accueilli des courses de la World Triathlon Series et de la World Paratriathlon Series, des épreuves de haut niveau. En plus de l'élite mondiale, 50 officiels techniques internationaux et près de 400 athlètes amateurs ont participé à l'événement. Le TMGC se déroulait sur deux jours et sur deux sites différents à Montréal, et malgré ce défi organisationnel supplémentaire, l'événement a dépassé les attentes de la fédération internationale en matière d'organisation sportive.
Grand Prix de judo, Montréal
En juillet 2019, le Grand Prix de judo de Montréal a réuni quelque 250 athlètes d'une cinquantaine de pays pour cette compétition importante du processus de sélection olympique vers Tokyo. C'est la première fois de l'histoire que le Canada accueille une des étapes du plus prestigieux circuit de judo international. Le champion du monde et double médaillé olympique Teddy Riner a choisi le Grand Prix pour effectuer un retour à la compétition après 18 mois d'absence, ce qui a obtenu une visibilité accrue à l'événement. Le tournoi aura été présenté dans plus de 156 pays grâce à la large couverture médiatique.