Recherche
Nouvelles / Montagne - Route

Deux athlètes de la FQSC récompensés par Cascades

mercredi, 13 mai 2020
Ann Pascale Ouellet

À l’occasion de la 16e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a confirmé que l’entreprise poursuit son appui aux étudiants-athlètes du Québec en remettant 80 000 $ en bourses individuelles à 21 d’entre eux.

Étant donné la situation très particulière de distanciation sociale qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, nos jeunes étudiants-athlètes ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison. C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec Cascades, a procédé au dévoilement des récipiendaires 2020.

Depuis ses débuts en 2005, le programme est un véritable succès. Plusieurs de ses boursiers se sont distingués sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique tels les Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Maryse Turcotte et près d’une centaine d’autres.

En 2020, des bourses individuelles de 2000 $ ou 4000 $ ont été remises dans quatre catégories : 6 d’excellence académique soulignant des résultats scolaires brillants, 12 de soutien à la réussite académique et sportive favorisant la conciliation du sport et des études, 2 de persévérance saluant une détermination particulière face à une situation difficile et 1 de recrutement universitaire encourageant la poursuite des études et de la carrière sportive dans une université québécoise.

Citations

« En ces temps d’instabilité et d’incertitude, nos athlètes amateurs ont plus que jamais besoin de ce soutien financier et de nos encouragements. Pour les Cascadeuses et les Cascadeurs, ils sont des modèles de dépassement de soi qui inspirent les saines habitudes de vie et le bien-être. Nous sommes heureux de rester à leurs côtés. » - Mario Plourde, Président et chef de la direction de Cascades

« Nous nous comptons très privilégiés de pouvoir compter sur des entreprises aussi loyales et fiables que Cascades. Dans cette période d’inconnu et d’incertitude, nos boursiers ont besoin de se sentir appuyés et encadrés et, grâce à Cascades et aux services d’accompagnement de la FAEQ offerts à tous nos boursiers, nous pouvons continuer de réaliser notre mission en cette période où nous devons tous être unis et solidaires. Merci Cascades! » - Claude Chagnon, Président de la Fondation de l'athlète d'excellence

Tous les récipiendaires de l'édition 2020

Nom Discipline Âge Montant * Ville École
Lissa Bissonnette Canoë-kayak de vitesse 29 4000 $ S Eastman Université du Québec en Outaouais
Frédérique Cardinal Ski alpin 20 2000 $ S Magog Virtual High School (Ontario)
Angelo Chiara Escrime (sabre) 19 4000 $ EX Montréal (Ville-Marie) Université McGill
Andrée-Anne Côté Natation artistique 22 4000 $ S Saint-Georges (Beauce) Cégep Garneau
Laurent Dumais Ski acrobatique (bosses) 24 4000 $ S Québec (La Haute-Saint-Charles) Cégep à distance
Marc-André Fortier Vélo de montagne 23 4000 $ S Victoriaville Université Laval
Étienne Hébert Ski de fond 22 4000 $ P Varennes Cégep à distance
Jessica Klimkait Judo (57 kg) 23 4000 $ S Montréal (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve) Université Concordia
Amélie Kretz Triathlon 26 4000 $ S Sainte-Thérèse Université Concordia
Béatrice Lamarche Patinage de vitesse sur longue piste 21 4000 $ S Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Université Laval
Catrine Lavallée Ski acrobatique (sauts) 24 4000 $ P Montréal (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) Cégep à distance
Jacob Legault Snowboard (style libre) 16 4000 $ S Saint-Bruno-de-Montarville École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Alexis Lepage Triathlon 26 4000 $ S Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Université Laval
Ann-Pascale Ouellet Cyclisme sur route 20 2000 $ S Alma Cégep Garneau
Marjolaine Parent Racquetball 21 4000 $ EX Saint-Jacques Université de Montréal
Maxime St-Hilaire Tennis 17 4000 $ EX Lévis (Saint-Jean-Chrysostome) Académie les Estacades
Élodie Tessier Basketball en fauteuil roulant 24 4000 $ EX Saint-Germain-de-Grantham Université du Texas à Arlington
Édouard Therriault Ski acrobatique (style libre) 17 4000 $ S Lorraine Académie les Estacades
Josie Usereau Tennis 15 4000 $ EX Saint-Michel Académie les Estacades
Elliot Vaillancourt Ski acrobatique (bosses) 21 4000 $ EX Drummondville Collège Laflèche
Audrey-Anne Veillette Hockey 19 4000 $ R Drummondville Cégep Limoilou
* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive / P : persévérance / R : recrutement universitaire

Ann-Pascale Ouellet (cyclisme sur route)

Anne Pascaleouellet 3

Vice-championne canadienne sur route chez les moins de 23 ans, Ann-Pascale Ouellet s'est distinguée lors de la dernière saison, elle qui a notamment pris le deuxième rang du cumulatif lors du Grand Prix de Charlevoix en juin 2019. Étudiante en sciences de la nature au Cégep F.-X. Garneau, tire son épingle dans les montées. Cette dernière ne voit pas les montées comme des obstacles, mais plutôt comme un avantage sur ses adversaires.

Elle perfectionne son explosion dans le but d'améliorer ses aptitudes pour le sprint. Elle souhaite faire sa place au sein du peloton senior sur la scène internationale et éventuellement s'y distinguer. La cycliste poursuivra des études en génie chimique à la Polytechnique Montréal et désire travailler dans le domaine pharmaceutique.

Marc-André Fortier (vélo de montagne

Marc-André Fortier lors de la remise de sa bourse Cascades

À sa première année officiellement chez les seniors, Marc-André Fortier a pris le 62e rang lors des derniers Championnats du monde UCI de vélo de montagne qui se tenaient au Mont-Saint-Anne en août 2019. Il a porté les couleurs du Canada grâce à sa médaille de bronze en cross-country olympique lors des Championnats nationaux qui se tenaient en sol ontarien. Étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval, ce dernier réussit à mélanger plaisir et effort.

Il s'illustre notamment sur les parcours techniques comportant un cap de roche abrupte par exemple. Il entend perfectionner sa préparation mentale afin d'afficher une meilleure attitude face à certains irritants. Son objectif ultime est d'être sélectionné pour les Jeux de Tokyo 2020. Pour ce faire, il souhaite obtenir un bon résultat parmi les athlètes canadiens présents lors des prochains Championnats du monde. La commande s'annonce colossale. Il devra vaincre tour à tour, Léandre Bouchard, Raphaël Gagné et Peter Disera. Rien n'est toutefois impossible dans les sports amateurs.

Marc-André Fortier veut poursuivre ses études en aéronautique pour devenir pilote d'aéronef. Après tout, il aime survoler les sentiers.

Partenaires FQSC