Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Deux semaines de vélo découvertes et de défis en Drôme provençale - France

samedi, 3 mars 2018
Img 30011

Vignobles, musique et lavande, Patrimoines de l’UNESCO et Mont Ventoux, du 16 au 30 juin!

Un stage de vélo haut en couleurs et en hauteur avec le Géant de Provence, le Mont Ventoux, avec ses 21 km d’ascension… Le tout parfaitement synchronisé avec la participation à l’Ardéchoise, la cyclosportive qui, chaque année, avec ses différents parcours accessibles pour tous, permet de réunir plus de 14 000 participants.

Deux semaines de bonheur à vélo, à s’en mettre plein la vue et les narines avec ses champs de lavande au pic de fleuraison et plein les papilles avec les savoureux fruits de saison et vins de la région.

Un programme qui alterne expériences sur des petites routes idéales pour le vélo et journées de découvertes du plus ancien site mondial de l’origine humaine, la Caverne  Chauvet-Pont d’Ar, de plus de 36 000 ans et, bien entendu, Avignon avec son pont réputé et le palais des Papes, résidence historique avant que ces derniers retournent sur Rome au 14ème siècle.

Pour les cyclistes avertis, un challenge à la hauteur de leurs ambitions, quand, de toute façon, la règle d’éthique est de se regrouper au sommet de chaque ascension pour se donner le temps d’apprécier les panoramas et de conclure chacune des randonnées dans une ambiance amicale avec le sentiment du défi réalisé.

En résumé, 1000 km de vélo et plus de 18 000 mètres de dénivelé sur les 2 semaines, dont la participation à l’Ardéchoise. Le tout agrémenté par les principales activités qui suivent :

  • Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Grotte Chauvet-Pont d’Arc
  • Avignon (Pont, Palais des Papes)
  • Fêtes de la musique du 21 juin
  • Vignobles
  • Village troglodytique de Barry
  • Domaine de l’Essentiel de Lavande


Coûts de participation : 3250$

Incluant

  • L’hébergement fixe pour tout le séjour dans une résidence avec chambres simples ou doubles (pour couples), repas, déplacements, cyclosportive.
  • Une somme de 750$ versée pour la levée de fonds des bourses du Méritas Jean-Yves-Labonté réparties entre les 8 meilleurs espoirs (catégorie junior, masculin et féminin, Route, Vélo de Montagne, Piste et BMX) - tous les détails ci-dessous.

Excluant :

  • Le transport aérien (passager et vélo) jusqu’à Marseille

Un minimum de 6 personnes est requis pour garantir le départ. 10 à 12 participants maximum .

Paiement par chèque au nom de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Accompagnateur : Michel Lacouline

Ancien champion canadien (Route et Piste), Michel Lacouline offre ses quelque 40 années d’expérience en cyclisme et sa vaste connaissance de la région qui sera visitée puisqu’il habite en France et dans la région du stage depuis 15 ans. Il reprend les rênes, en 2018, après son expérience avec deux groupes de 10 personnes sur la traversée des Alpes entre la Suisse et la Côte d’Azur en 2009 et 2011.

À propos du Méritas Jean-Yves-Labonté

Le Méritas Jean-Yves-Labonté a été lancé en 2015 par Michel Lacouline, ancien champion canadien de cyclisme sur route de catégorie junior. L’objectif de ce programme est de remettre des bourses, à chaque année, à des jeunes cyclistes sélectionnés en raison de leurs accomplissements, leur potentiel et le sérieux qu’ils mettent dans leur entraînement et leur parcours scolaire. 

Le programme vise, aussi, à perpétuer la mémoire de Jean-Yves Labonté, un homme qui a consacré plus de 50 ans au développement du cyclisme québécois. 

Les bourses remises permettent aux athlètes sélectionnés de compléter leur calendrier annuel avec plus d’aisance et, le cas échéant, de participer à des projets sur la scène internationale. 

Après les bourses remises à Pier-André Côté et Olivia Baril, pour la saison 2015-2016, en 2017, les boursiers furent Simone Boilard et Charles-Étienne Chrétien (route et piste), Roxanne Vermette et William Côté (montagne) ainsi qu’Alexandrine Trottier et Félix Maltais (BMX).

En 2018, huit jeunes cyclistes d’âge junior (quatre garçons et quatre filles) évoluant en BMX, en cyclisme sur route, en cyclisme sur route, et en vélo de montagne, recevront une bourse dans le cadre du banquet du Méritas Jean-Yves Labonté qui se tiendra au mois de novembre.

Contacts

  • Louis Barbeau, directeur général FQSC 
    (514) 972-2088 lbarbeau@fqsc.net
  • Michel Lacouline, instigateur du projet
    mlacouline@orange.fr 
  • Christian Lemelin, membre du comité organisateur
    (418) 877-8937
    navire150@videotron.ca
Partenaires FQSC