Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Développement du cyclisme féminin

vendredi, 8 juin 2018
Affiche Femmes Fqsc 2 002

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a à cœur le développement du cyclisme féminin. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle a créé L’Échappée Belle en 2010. C’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Une réflexion sur la féminisation du cyclisme s’est donc entamée il y a quelques mois. En voici un petit aperçu.

Le vélo est une des activités physiques les plus pratiquées au Québec, tant chez les hommes que chez les femmes. Mais le ratio hommes-femmes dans la pratique générale est loin de se transposer dans la pratique dite plus sportive. Pourquoi en est-il ainsi? Pourquoi y a-t-il nettement moins de femmes licenciées par la FQSC?

Le Québec a le privilège de pouvoir compter sur de merveilleuses ambassadrices à l’international. Considérant le petit bassin de coureuses dans la province, cet exploit est d’autant plus impressionnant. Alors, comment faire grossir le peloton féminin et ainsi maximiser l’émergence d’athlètes de haut niveau? Comment attirer de nouvelles recrues?

Dans le cadre de son projet de féminisation du cyclisme, la FQSC mettra en place un plan d’actions concrètes, qui s’articulera autour des axes suivants :

  • Valorisation de la place des femmes dans le cyclisme (événement féminins, camps de préparation pour femmes, formation pour entraîneurs féminins)
  • Contribution au développement des jeunes filles cyclistes (actions de mentorat, camps d’entraînement)
  • Promotion de l’image du cyclisme féminin (communications)

À ce stade-ci, nous voulions simplement vous partager nos réflexions et vous informer de nos intentions. Plus d’informations à venir.

Bonne saison cycliste à toutes!

Partenaires FQSC