Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Guillaume Boivin se joint au contingent québécois qui sera à Tokyo

mardi, 6 juillet 2021
Guillaume Boivin

Dans le cadre de son dévoilement, Cyclisme Canada en collaboration avec le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de vélo de montagne et de BMX ainsi que le dernier athlète de cyclisme sur route nommés pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Avec ces dernières nominations, l’équipe pour les Jeux de Tokyo 2020 sera la plus imposante délégation olympique de Cyclisme Canada à ce jour avec 23 athlètes sélectionnés pour le cyclisme sur route et sur piste en plus du vélo de montagne et du BMX. Le contingent issu de la Belle Province sera tout aussi impressionnant, puisque ce sont sept athlètes québécois qui prendront part aux Jeux olympiques. D'autres Québécois devraient aussi faire partie de la délégation paralympique.

Après la confirmation officielle des quotas olympiques du Canada annoncée au début du mois de juin, les athlètes de vélo de montagne et de BMX ont été sélectionnés en fonction de leurs performances aux épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde de l’UCI en 2019 et 2021. Les sélections en cyclisme sur route ont été annoncées en juillet 2020, tandis que le choix du troisième athlète de course sur route a été reporté afin de bien évaluer la capacité de cet athlète à jouer un rôle de soutien pour le meneur de l’équipe Michael Woods.

La médaillée de bronze aux Jeux de Rio et double championne du monde Catharine Pendrel sera à la tête de l’équipe de vélo de montagne. Pendrel, qui est devenue mère en janvier, participera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Son illustre carrière comprend des victoires aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Championnats du monde de l’UCI et à de nombreuses étapes de la Coupe du monde, notamment trois titres de championne du monde.

« Je suis vraiment honorée de représenter le Canada cet été à Tokyo, indique Pendrel. Le sport a tellement évolué depuis mes premiers Jeux olympiques à Beijing il y a 13 ans. Le parcours de Tokyo ne décevra pas les amateurs de vélo de montagne et j’ai hâte de me mesurer à nouveau aux meilleures du monde très bientôt. »

Elle sera accompagnée par la médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth Haley Smith qui a décroché sa première médaille en Coupe du monde en 2019 à Nove Mesto, et par Peter Disera, qui a obtenu la seule nomination masculine du Canada grâce à une sixième place à la Coupe du monde de Les Gets en 2019. Il s’agissait d’ailleurs de son meilleur résultat en carrière. Smith et Disera participeront tous deux à leurs premiers Jeux olympiques. La course des hommes aura lieu le 26 juillet et celle des femmes le 27 juillet (Jour 3 et 4) sur le parcours de vélo de montagne d’Izu, situé à 120 km de Tokyo. C'est donc dire que le Québécois Léandre Bouchard n'a pas obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo 2021.

Drew Mechielsen et James Palmer feront aussi leurs débuts olympiques dans le cadre de la course de BMX qui se déroulera au Parc de sports urbains d’Ariake à Tokyo les 29 et 30 juillet (Jour 6 et 7). Les deux champions canadiens ont une grande expérience des courses internationales, ayant chacun participé au circuit de la Coupe du monde pendant plusieurs années, en plus d’avoir concouru aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. La dernière fois que le Canada a qualifié une femme en BMX, c’était à Beijing en 2008 alors que le sport faisait son entrée au programme des Jeux olympiques.

« J’en rêve depuis aussi longtemps que je me souvienne et je ne pourrais pas être plus heureuse d’avoir été sélectionnée au sein de l’équipe olympique canadienne, estime Mechielsen. Mon parcours à travers ce sport a été parsemé de hauts et de bas et je veux vraiment profiter de cette expérience du mieux que je peux. Mon objectif est d’être aussi bien préparée que possible et de performer au maximum de mon potentiel. »

Avec 234 km, la course sur route chez les hommes sera l’épreuve la plus longue des Jeux olympiques. La course partira du parc Musashinonomori, situé dans le nord-ouest de Tokyo, le 24 juin (Jour 1) et se terminera au Circuit international de Fuji, près de l’emblématique mont Fuji. Le parcours montagneux comporte plus de 4000 mètres de dénivelé.

Le Québécois d'adoption Michael Woods sera le meneur de cette équipe masculine. Il sera appuyé par Hugo Houle et le dernier membre de l’équipe, Guillaume Boivin. Avec plus de huit ans d’expérience au sein du circuit World Tour à son actif, Boivin sera un coureur de soutien idéal pour Woods sur ce parcours difficile.

« Je suis extrêmement fier de faire partie de cette équipe olympique canadienne qui se rendra à Tokyo, déclare Boivin. Mon seul objectif aux Jeux est de soutenir Mike au meilleur de mes capacités et de l’aider à atteindre l’objectif de remporter une médaille pour le Canada. »

« En regardant ces athlètes performer à ce niveau, il faudrait pratiquement ajouter un avertissement “n’essayez pas (tout cela) à la maison”, mais en même temps, il s’agit aussi d’une invitation à l’essayer, explique Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Presque tous les Canadiens ont accès à un vélo et à ces sports. Le BMX et le vélo de montagne offrent un autre exemple de la façon de jouer et de performer sur deux roues. »

(Source : Cyclisme Canada)

Québécois présents aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Cyclisme sur piste

  • Hugo Barrette (keirin et sprint)
  • Ariane Bonhomme (poursuite par équipe)
  • Lauriane Genest (keirin et sprint)

Cyclisme sur route

  • Karol-Ann Canuel (contre-la-montre et course sur route)
  • Guillaume Boivin (course sur route)
  • Hugo Houle (contre-la-montre et course sur route)
  • Michael Woods (course sur route)
Partenaires FQSC