Recherche
Nouvelles / Route - Sécurité

Hommage à Clément Ouimet

mardi, 5 décembre 2017
Toile Malo Hommage Clement Ouimet

Cet automne, un triste événement est venu assombrir l’actualité cycliste. Le 5 octobre, on apprenait qu’un jeune cycliste avait été happé mortellement la veille. Or, ce jeune cycliste qui avait l’habitude de s’entraîner sur la voie Camillien-Houde, c’était Clément Ouimet. Comme de nombreux confrères cyclistes, il empruntait la montée qui, au fil des ans, a été gravie par la majorité du peloton mondial. Évidemment, il ignorait qu’il s’agissait de sa dernière ascension. Une fin prématurée causée par un automobiliste qui effectuait une manœuvre illégale. Une vie arrachée. Un départ subit. 

C’est toute la communauté cycliste qui a été ébranlée. Mais pas seulement. Cette tragédie a frappé l’imaginaire collectif et ravivé le débat sur le partage de la route. Les candidats à la mairie de Montréal en ont même fait un cheval de bataille lors de leur campagne électorale. Maintenant, on espère que ces promesses se traduiront par des actions, et bientôt. On ne peut pas risquer une autre fatalité. Celle-ci était déjà de trop. Elles le sont toutes, d’ailleurs. 

La FQSC souhaitait rendre hommage à Clément Ouimet, ce jeune qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Or, pour fixer le temps et immortaliser sa présence, quoi de mieux qu’une image? Une toile, peut-être. La FQSC a donc confié ce mandat à son artiste officielle, France Malo, et c’est ainsi qu’elle a créé La quête du sommet. D'ailleurs, la toile originale sera offerte aux parents de Clément, Catherine Bergeron et Alexandre Ouimet. 

Partenaires FQSC