23déc
La campagne PAS DE TEXTO EN AUTO, plus nécessaire que jamais
vendredi, 23 décembre 2022« Je déteste le 22 décembre »
La campagne de sensibilisation « Pas de texto en auto » est de retour pour une cinquième année et elle est plus pertinente que jamais, alors que le nombre de décès de cyclistes sur nos routes est en hausse, selon le Bilan de la sécurité routière 2021¹ de la SAAQ.
Cette année, le besoin de renforcer le message concernant la sécurité des cyclistes sur les routes est encore plus fort pour l'homme d'affaires et cycliste Louis Garneau.
« Je déteste le 22 décembre parce que j'ai perdu mon ami, le cycliste australien Jason Lowndes, mortellement happé par un conducteur qui textait. C'était le 22 décembre 2017, c'était un grand cycliste professionnel de 23 ans qui avait toute sa vie devant lui. Une autre vie qui s'est terminée trop tôt! Depuis cet événement, j'ai lancé la journée internationale « Pas de texto en auto ». Décembre est le mois des festivités et des réunions de famille, c'est le moment de l'année où tout le monde est heureux de se retrouver et de s’offrir des cadeaux. C'est aussi le mois des distractions sur la route, nous sommes pressés, distraits, et parfois nous envoyons des textos en conduisant. »
« Prenons collectivement conscience en cette journée de ne jamais envoyer de SMS en conduisant, car cela peut tuer des cyclistes, des piétons ou même des proches. Les cyclistes ne roulent pas pour mourir sur les routes. Pourtant, en novembre, nous avons perdu un autre ami cycliste, le professionnel italien Davide Rebellin, tué par un conducteur distrait. Davide venait de prendre sa retraite de cycliste professionnel et roulait juste pour le plaisir. J'ai créé une courte vidéo de 20 secondes pour sensibiliser les conducteurs. Cette vidéo sera diffusée dans le monde entier le 22 décembre pour prévenir d'autres accidents partout sur le globe. Les textos peuvent tuer les cyclistes et nos amis! », déclare Louis Garneau.
Louis Garneau, président fondateur de Louis Garneau Sports, a collaboré avec le gouvernement du Québec pour faire adopter la loi sur le fait de conserver une distance de 1,5 mètre entre véhicule et cycliste dans les zones de plus de 50 km/h. Il organise depuis plus de 10 ans le Tour du Silence à Québec à la mémoire des cyclistes décédés sur nos routes.
(Communiqué officiel : Louis Garneau Sports