Recherche
Sécurité

La communauté cycliste, atterrée par le décès de Clément Ouimet

jeudi, 5 octobre 2017
Clement Ouimet 2

C’est avec consternation et tristesse que nous avons appris le décès d’un des membres de la Fédération québécoises des sports cyclistes (FQSC), Clément Ouimet. 

Hier (mercredi), en fin de matinée, le jeune homme de 18 ans roulait sur la voie Camillien-Houde, une route fréquentée par de nombreux cyclistes, lorsqu’il a été happé par un véhicule. Selon les informations du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), il se trouvait dans le virage entre le belvédère Camillien-Houde et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine au moment de la collision. À la fin des murets de béton qui séparent les voies de circulation, l’automobiliste qui circulait devant lui, dans la même direction, a dévié vers la droite et empiété sur l’accotement pour amorcer un demi-tour, ne laissant aucune chance au cycliste, qui n’a malheureusement pu l’éviter. 

Sous la force de l’impact, il a été projeté lourdement au sol. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures en soirée.

Une enquête se poursuit afin d’élucider les circonstances exactes de l’accident.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne disposons que d’informations partielles. Nous pouvons néanmoins nous questionner sur les motifs qui ont mené le conducteur du véhicule à enfreindre le Code de la sécurité routière et à effectuer un virage en U qui l’amenait à traverser une ligne pleine. Cette manœuvre dangereuse et illégale aura, ultimement, coûté la vie à un jeune homme.  

À l’heure du recueillement

Une sortie commémorative sera organisée demain (vendredi), à 15h. Tous les détails seront publiés sur la page Facebook de la Cyclovia Camillien-Houde : https://www.facebook.com/cyclo...

Nous aimerions conclure en exprimant nos condoléances les plus sincères aux proches et amis du défunt cycliste. Aucun mot ne peut exprimer à quel point nous sommes affligés par ce triste événement.

Partenaires FQSC