Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Piste - Route

La Fondation Nordiques récompense neuf athlètes de la FQSC

mercredi, 22 juillet 2020
Lauriane Genest Crédit : CyclePresse
Lauriane Genest Crédit : CyclePresse

La Fondation Nordiques a annoncé les récipiendaires de l'année 2019-2020 mercredi. Au total, neuf athlètes issus de la FQSC ont été choisis comme boursiers par la Fondation. Ces derniers se sont séparés un montant de 23 000$. En plus des résultats au plan sportif, le conseil d'administration de l'organisme a aussi tenu compte du dossier académique, du comportement et de l’implication du candidat dans son milieu de vie ainsi que de ses besoins financiers relatifs à son sport.

Lauriane Genest - cyclisme sur piste (4 000$)

La pistarde de Lévis Lauriane Genest a été sélectionné dans la catégorie or. Celle-ci reçoit ainsi une bourse de 4 000$ gracieuseté de la Fondation Nordiques. Considérée comme l'une des athlètes les plus rapides au monde sur la piste, Lauriane Genest sera sur la ligne de départ lors du prochain rendez-vous olympique à Tokyo, l'été prochain.

Simone Boilard - cyclisme sur route (4 000$)

Médaillée de bronze lors des Championnats du monde juniors en cyclisme sur route lors de la saison 2018 en Autriche, Simone Boilard s'est accordée une pause de six mois l'été dernier afin de se recentrer. L'athlète de Québec a recommencé l'entraînement lors de l'automne dernier. À 20 ans, la coureuse professionnelle de la formation pro-continentale Sho-Air Twenty20 a effectué un retour convaincant lors du Valley of the Sun Stage Race terminant au pied du podium.

Marianne Théberge - vélo de montagne (4 000$)

Médaillée de bronze lors des Championnats canadiens U23 en vélo de montagne, Marianne Théberge fait partie des meilleures athlètes de la discipline en cross-country olympique de la Belle Province. Grâce à ses prouesses de la dernière saison, l'athlète s'est méritée une bourse de 4 000$ par la Fondation Nordiques en vue de sa prochaine campagne.

Pier-André Côté - cyclisme sur route (2 500$)

Coureur de la formation Rallye UHC, le Gaspésien Pier-André Côté s'est distingué dans plusieurs étapes et courses d'une journée. Son plus grand fait d'arme fut ses trois victoires d'étape lors du Tour du Grand Prix Cycliste de Saguenay. Plus tôt en mai, il a mis la main sur la Killington Stage Race, au Vermont. De retour au sommet de sa forme, ce dernier a complété une étape du Tour de France virtuel au deuxième rang il y a quelques semaines. Il est fin prêt pour la prochaine campagne.

Sophianne Samson - vélo de montagne (2 500$)

La porte-étendard de la formation CVM Sigma Assurance, Sophianne Samson s'est vue récompensée pour ses performances en 2019-2020. Elle a raté le podium de façon in extremis avec une quatrième place lors des Championnats canadiens de cross-country olympique qui se tenaient en Ontario le 20 juillet 2019. Lors des Championnats du monde qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne, Samson a pris le 21e rang chez les coureuses de moins de 23 ans. Avec le départ de Laurie Arseneault, elle peut espérer se tailler une place parmi l'élite canadienne chez les U23.

Samuelle Baillargeon - vélo de montagne (1 500$)

Médaillée de bronze lors des Championnats canadiens juniors en cross-country olympique, Samuelle Baillargeon fait partie de l'élite canadienne en vélo de montagne chez les athlètes âgées de moins de 19 ans. Membre de l'équipe canadienne lors des Mondiaux qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne en août l'an dernier, la porte-couleurs de la formation CVM Sigma Assurance a pris le 34e échelon chez les femmes juniors. Elle tentera de poursuivre son ascension vers le sommet de sa discipline grâce à cette bourse de la Fondation Nordiques.

Chad Beaudoin - BMX de course (1 500$)

Membre de l'équipe du Québec en BMX de course, Chad Beaudoin fait partie des meilleurs espoirs de la discipline sur le territoire québécois. Lors des Championnats canadiens qui se tenaient le 6 juillet 2019, le pilote de BMX QSA avait pris le sixième rang de sa vague de demi-finale. Parmi les plus jeunes de sa catégorie Challenge 13-14 ans, Chad a également terminé au sixième échelon de la série provinciale Coupe du Québec en plus de récolter la médaille de bronze lors des Championnats québécois qui se tenaient à La Tuque à la fin du mois de juin.

Ophélie Grandmont - vélo de montagne (1 500$)

Championne québécoise en cross-country olympique dans la catégorie Cadet Expert, Ophélie Grandmont a su démontrer toute l'étendue de son potentiel l'an dernier. Grâce à ses prouesses dans les sentiers du Québec, la porte-couleurs de la formation du Club cycliste Mont-Sainte-Anne (CC MSA) a remporté le cumulatif de la série provinciale de la Coupe du Québec en signant trois victoires. Grâce à cette bourse de la Fondation Nordiques, elle sera en mesure de consolider sa domination à sa deuxième saison dans la catégorie Cadet Expert.

Juliette Larose-Gingras - vélo de montagne (1 500$)

Championne de la série provinciale Coupe du Québec en cross-country olympique, Juliette Larose-Gingras suit les traces de ses deux soeurs, Frédérique et Mireille. Parmi les meilleures coureuses juniors au pays en vélo de montagne, cette dernière a décroché la médaille d'argent lors des Championnats québécois de vélo de montagne qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne en septembre dernier. Grâce à sa bourse de la Fondation Nordiques, elle pourra continuer de se perfectionner en vue de la prochaine saison cycliste.

La FQSC tient à remercier la Fondation Nordiques pour l'aide apportée à nos neuf athlètes cette année ainsi qu'à tous ceux qui ont pu compter sur le soutien de la Fondation au fil des ans.

Partenaires FQSC