Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Un camp de l'équipe du Québec de BMX sous une chaleur intense

lundi, 20 juillet 2020
Chad Beaudoin, membre du programme Tandem vers l'excellence en BMX, a reçu son prix gracieuseté de Garmin.
Chad Beaudoin, membre du programme Tandem vers l'excellence en BMX, a reçu son prix gracieuseté de Garmin.

Pour une quatrième fois cette saison, les pilotes membres de l'équipe du Québec en BMX de course se sont donnés rendez-vous samedi et dimanche afin de prendre part à un camp d'entraînement supervisé par l'entraîneur de l'équipe provinciale, Dany Morin.

Au total, ce sont 18 athlètes qui ont participé au camp qui s'étendait sur deux jours, soient samedi et dimanche dernier, à Crabtree. Les pilotes ont eu la chance de peaufiner la technique et multiplier les efforts lors de courses simulées, et ce, malgré la chaleur suffocante par moment. Aux yeux de l'entraîneur, il s'agit d'un défi en soi pour les athlètes.

« Ça vraiment bien été! Disons que ce n'est pas évident pour les athlètes de s'entraîner avec des températures qui frôlent les 40 degrés avec l'humidex, mais il faut s'habituer à ce genre de météo. Ils ne savent pas quand ils devront courir sous une chaleur similaire. Ça peut arriver! C'est une variable qu'il ne faut pas négliger. J'essaie tout de même d'augmenter les moments de repos et de m'assurer qu'ils s'hydratent suffisamment », a expliqué l'entraîneur de l'équipe du Québec en BMX, Dany Morin.

L'ancienne pilote de l'équipe du Québec, Sarah Biron, s'est jointe à l'équipe du Québec lors de la fin de semaine. Cette dernière avait fait partie de l'équipe il y a environ une décennie. Elle figurait parmi l'élite de la discipline à ce moment. Plusieurs jeunes pilotes étaient présents.

Les autorités municipales ont constaté le respect des mesures sanitaires émises par la santé publique et le gouvernement du Québec.

Les athlètes présents auront le droit à deux autres camps de préparation en vue du début des courses provinciales. D'abord, la Ville de Drummondville accueillera les pilotes les 8 et 9 août, puis ils se rendront à Coteau-du-Lac pour un autre camp la fin de semaine suivante.

Les 22 et 23 août prochains, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) et la formation de BMX, Bolt-CNCB, tiendront les deux premières manches de la série provinciale, Coupe du Québec. Malgré un calendrier partiel comparativement à ce qui était prévu en janvier dernier, les athlètes en BMX de course pourront disputer plusieurs événements régionaux et provinciaux, dont les Championnats québécois de BMX de course qui auront lieu le 12 septembre prochain, à Pointe-du-Lac.

Le camp de l'équipe du Québec de BMX en photos

Partenaires FQSC