Recherche
Nouvelles / Général

La Fondation Sports-Études offre une bourse à quatre membres de la FQSC

mercredi, 25 novembre 2020
Marianne Théberge nommée athlète relève féminin de l'année en vélo de montagne.
Marianne Théberge nommée athlète relève féminin de l'année en vélo de montagne.

Grâce à ses partenaires, la Fondation Sport-Études a récompensé ses boursiers 2020 dans le cadre de la première édition de la Célébration Sport-Études. Diffusée en direct hier soir sur la page Facebook de RDS, cette émission spéciale a en partie été animée par Benoît Beaudoin.

L’événement virtuel, auquel Alex Harvey, Marianne St-Gelais et Maxime Dufour-Lapointe ont participé, a permis de reconnaître l’excellence académique, l’excellence sportive et la persévérance de 68 étudiants-athlètes. Les récipiendaires d’une bourse de 1 250 $ ont été choisis parmi les 1 400 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives.

La Fondation Sport-Études est privilégiée de pouvoir compter sur la générosité de ses fidèles partenaires : la Fondation Desjardins, RDS, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Cégep à distance, KPMG, le SRAM et la TÉLUQ. Ce soutien est d’autant plus important alors que la pandémie actuelle a des impacts considérables dans pratiquement tous les aspects de la société, y compris le milieu philanthropique.

« Les revenus de la Fondation Sport-Études ont connu une baisse importante dans les derniers mois. Cela n'a toutefois pas diminué l'engagement des membres du conseil d'administration et des partenaires corporatifs envers notre mission, au contraire! Cet appui indéfectible nous rend encore plus convaincus que l'octroi d'une bourse représente une source de motivation et d'encouragement pour les étudiants-athlètes».

Campagne de financement

Par ailleurs, la Célébration Sport-Études a aussi été l’occasion idéale pour lancer la campagne de financement pour le programme de bourses 2021. Nous sollicitons l’engagement de donateurs et partenaires afin que les étudiants-athlètes puissent bénéficier non seulement d’un précieux soutien financier qui reconnait leur réussite scolaire et sportive, mais aussi d’une puissante dose de motivation qui aide à persévérer malgré les obstacles.

Pour faire un don, cliquez ici.

Pour des informations sur les partenariats, communiquez avec Sébastien Fyfe, directeur général, à sfyfe@alliancesportetudes.ca.

Les récipiendaires de la FQSC (bourse de 1 250$)

Laurie Jussaume (Cyclisme sur piste et cyclisme sur route)

La coureuse de Contrecoeur Laurie Jussaume a connu une bonne saison malgré la pandémie liée à la COVID-19. Après avoir remporté deux médailles lors des Jeux panaméricains de Lima en 2019, elle s'est concentrée principalement sur sa saison en sol québécois cette année. Lors des championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau en début septembre, Jussaume a décroché la médaille d'argent lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel chez les femmes.

Simone Boilard (Cyclisme sur route)

Après une année sabbatique, la coureuse de Québec est revenue en force lors de la saison 2020. Dès son retour à la compétition avec la formation Twenty20, Simon Boilard a pris le quatrième rang de la course par étapes Valley of the Sun Stage Race aux États-Unis. Lors des Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau en septembre, l'athlète âgée de 20 ans a franchi la ligne d'arrivée en deuxième place lors du critérium. Elle a donc décroché la médaille d'argent. Il s'agissait d'un premier podium pour elle dans une compétition en sol québécois depuis 2018.

Marianne Théberge (vélo de montagne)

La spécialiste du cross-country olympique, Marianne Théberge, a endossé le maillot de l'équipe Pivot Cycles On The Edge cette saison. L'athlète de Lévis a décroché le titre de vice-championne québécoise dans la catégorie senior femmes lors des Championnats québécois de vélo de montagne XCO qui se tenaient en août dernier. En plus de cette brillante performance, elle a terminé au septième rang lors de la première manche de la série de la Coupe du monde à Nové Mesto, en République Tchèque, en/ octobre. Elle s'est méritée le titre de l'athlète relève féminin de l'année en vélo de montagne lors du Mérite cycliste québécois.

Mireille Larose-Gingras (vélo de montagne)

L'athlète de vélo de montagne Mireille Larose-Gingras est une des vedettes montantes de la discipline au Québec. L'athlète a pris le 12e rang lors des Championnats québécois de cross-country olympique (XCO) qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne en 2020. Elle est également une athlète qui participe à des courses en cyclisme sur route avec ses deux soeurs.

Les récipiendaires de bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ)

Partenaires FQSC