Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - Sécurité

La FQSC réagit au décès du cycliste de 14 ans de Saint-Urbain

lundi, 27 mai 2019
Tour Du Silence

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et tous ses membres tiennent à présenter leurs condoléances aux proches et aux membres de la famille du jeune cycliste de 14 ans décédé ce matin, après que celui-ci ait été happé de plein fouet par un automobiliste dans la région de Charlevoix jeudi dernier.

Après plusieurs jours dans un état critique, la Sûreté du Québec a confirmé que le cycliste a finalement succombé à ses blessures. Deux individus qui se trouvaient à bord du véhicule ont été arrêtés par les corps policiers de la région. Des accusations devraient être déposées.

Cette tragédie survient près d’une semaine après le Tour du silence. Cet événement qui vise à sensibiliser la population à l’importance du partage de la route entre ses différents usagers ainsi qu’au au respect de la sécurité routière, a notamment pour objectif de prévenir ce genre de drame.

La fédération s’est engagée à sensibiliser davantage les usagers de la route, en collaboration avec plusieurs acteurs dont la Société de l’assurance automobile du Québec. L’objectif principal demeure de créer un environnement propice et sécuritaire à la pratique du vélo.

« La communauté cycliste est en deuil une fois de plus. Malheureusement, de tels drames nous rappellent que la vie est fragile et qu’il est du devoir de tous de prendre soin les uns des autres sur la route », a rappelé le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.

Au cours des deux dernières années (2017 et 2018), la Société de l’assurance automobile du Québec a dénombré 10 cyclistes décédés sur les routes du Québec.

La fédération tient finalement à rappeler l’importance du respect du code de la sécurité routière.

Partenaires FQSC