Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les Québécoises Maghalie Rochette et Roxane Vermette montent sur le podium à Tremblant

mardi, 28 mai 2019
Podium Élites Femmes XC - Mont-Tremblant 2019
Myriam Laroche

Le premier événement de la Coupe du Québec en vélo de montagne a accueilli plus de 700 cyclistes au cours de la dernière fin de semaine dans le cadre de son événement qui se tenait du 24 au 26 mai à Mont-Tremblant. Il s'agit du plus grand nombre de participants depuis les cinq dernières années. Cet événement faisait également partie de la série Coupe Canada.

Dans la portion cross-country, ce sont 586 participants qui ont roulé sur la piste. Ils étaient environ 145 cyclistes lors de l'épreuve de descente.

Les Québécoises Maghalie Rochette et Roxane Vermette ont été dominantes, malgré des conditions de piste plutôt difficiles en raison de la pluie, alors qu'elles ont terminé respectivement première et troisième dans la catégorie Senior Élite Femmes.

La championne de l'épreuve a littéralement survolé l’épreuve en terminant les six tours prévus en 1 heure 35 minutes et 8 secondes, avec une confortable avance de près de huit minutes sur sa plus proche compétitrice, Emily Unterberger, qui a devancé de 22 secondes la Québécoise Roxane Vermette.

Domination américaine chez les hommes senior élite

Bien qu'il ait réalisé le tour le plus rapide de la catégorie, le Québécois Félix Burke n'a pas été en mesure de se tailler une place sur le podium, terminant au cinquième rang de la compétition chez les hommes dans la catégorie Senior Élite.

Le podium a été pris d'assaut par un triplé américain, soit Nicholas Lando, Caleb Swartz et Cooper Willsey.

Deux podiums chez les juniors

Chez les juniors, Vincent Thiboutot a ravi la troisième place à l'issue de la compétition avec seulement six secondes d'avance sur l'Américain Bjorn Riley qui le suivait de près en 4e place.

Son homologue féminine Magdeleine Vallières Mill a pris la deuxième place derrière l'Américaine Madigan Munro avec un retard de 1 minute 34 secondes. Point positif, l'athlète québécoise a enregistré le meilleur temps lors du tour initial de cette finale, mais elle n'a pas été en mesure de garder la cadence, alors que l'Américaine a porté deux accélérations décisives dans les deuxième et troisième tours.

Xavier Gagnon prend la tête de la série Coupe Canada

Le Québécois Xavier Gagnon a raté le podium par seulement 5 secondes. Sa 4e place lors de l'épreuve de dimanche lui a toutefois permis de mettre la main sur la première place du classement général de la série Coupe Canada dans la catégorie U17 Expert.

Les Québécois se démarquent en descente

Autant chez les hommes que chez les femmes, les cyclistes québécois ont connu beaucoup de succès durant l'épreuve de descente à Mont-Tremblant samedi.

Dans la catégorie reine chez les hommes, le vice-champion canadien de la discipline en 2018, Hugo Langevin, a remporté les grands honneurs avec un temps plus rapide de 3,35 secondes sur l'un des préparateurs du parcours, Jonathan Lefrançois. Samuel Thibault a terminé au troisième rang, complétant ainsi le triplé québécois.

La Québécoise Marilyn Proulx a obtenu le deuxième meilleur temps chez les Femmes Senior Élite. Elle a accusé un retard de plus de 35 secondes sur l'Américaine Mazie Hayden.

Partenaires FQSC