14avr
La FQSC réagit aux nouvelles mesures des autorités gouvernementales
mercredi, 14 avril 2021En raison du contexte particulier des derniers jours, la Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à devancer sa mise à jour des calendriers sectoriels d'une journée pour informer ses membres sur la nouvelle réalité pour les adeptes des sports cyclistes.
La Fédération québécoise des sports cyclistes tient à répondre aux interrogations de tous les membres en lien avec les nouvelles mesures mises en vigueur par les autorités gouvernementales la semaine dernière. Avec la hausse du nombre de cas infectés à la COVID-19, de personnes hospitalisées et de personnes aux soins intensifs ainsi que l’arrivée des variants en sol québécois, le gouvernement du Québec a jugé bon de resserrer les mesures sanitaires.
Depuis jeudi dernier, plusieurs d’entre vous nous ont écrit afin d’obtenir des explications concernant la mesure qui vise le port obligatoire du couvre-visage lors de la pratique cycliste en petits groupes ou en peloton de taille limitée aux nombres de participants tolérés selon les paliers d’alerte régionaux.
Au cours des derniers jours, la fédération a multiplié les représentations auprès des autorités compétentes afin d’obtenir des justifications et même un assouplissement concernant la nouvelle mesure sanitaire imposée aux athlètes des sports d’endurance, dont les cyclistes.
Vendredi, on sentait une certaine ouverture concernant le retrait de l’obligation du port du couvre-visage lors de la pratique sportive, quand la distanciation physique à deux mètres en tout temps était respectée.
Malheureusement, le portrait épidémiologique et le niveau de contagion plus élevé des variants, combinés aux défis pour les corps policiers de faire respecter la distanciation, ont amené le gouvernement à rendre obligatoire le port du masque/couvre-visage lors des activités physiques et sportives en tout temps, indépendamment du fait qu’il aurait été possible dans plusieurs sports d’observer une distanciation physique de deux mètres tout au long de l’activité, et ce même si l’activité se déroule à l’extérieur, comme c’est le cas pour les sports cyclistes.
« Nous sommes consternés de voir que les sports organisés paient la note pour une infime partie de la population qui n’adhère pas aux mesures sanitaires en plus d’adopter un comportement irresponsable et erratique. Le sport organisé a démontré son aptitude à assurer la sécurité de ses membres en plus d’éviter les éclosions de cas de COVID-19 en 2020 », a indiqué le directeur général, Louis Barbeau.
Sur une cinquantaine d’événements sanctionnés en 2020, aucun individu n’a été infecté par le coronavirus grâce à notre plan de relance des activités cyclistes.
En fonction de votre palier d’alerte régional, vous pouvez consulter les différentes mesures :
Zone jaune : https://www.quebec.ca/sante/pr...
Zone orange : https://www.quebec.ca/sante/pr...
Zone rouge : https://www.quebec.ca/sante/pr...
Bien que la déception soit vive chez nos membres concernant l’imposition d’une telle mesure qui va à l’encontre des recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le directeur général de la FQSC invite tous les membres à respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement du Québec.
« Avec la campagne de vaccination qui s’accélère au Québec et le respect des consignes sanitaires, nous sommes confiants que la situation devrait s’améliorer rapidement. Nous sommes optimistes quant au fait que nos membres pourront rouler en petits groupes sans le port du couvre-visage », a ajouté Louis Barbeau.
La FQSC poursuivra ses représentations et ses actions dans les prochaines semaines afin d’obtenir un assouplissement de cette mesure, plutôt qu’une application mur-à-mur, sans nuance ni distinction.