9mars
La FQSC s'engage à dresser un portrait de l'état des événements dès le 15 mars
mardi, 9 mars 2021À la suite de l’annonce de Cyclisme Canada parue plus tôt aujourd’hui, nous tenons à informer l’ensemble de nos membres quant au statut des événements prévus dans les différentes disciplines. Dans le cas des événements inscrits au calendrier national, nous sommes en discussion constante avec Cyclisme Canada et les organisateurs des courses nationales et internationales qui se tiennent au Québec, afin de regarder les différents scénarios quant à un éventuel report ou annulation de certains de ces événements. Dans la plupart des cas, il est encore trop tôt pour prendre une décision, mais nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que des décisions seront prises.
Pour ce qui est des événements de sanction régionale et provinciale, il n’y a pour l’instant aucun changement aux différents calendriers d’événements. Avec la campagne de vaccination qui s’accélère depuis quelques semaines, ainsi que la diminution de nombre de cas de COVID-19 rapportés, nous sommes confiants que la reprise de certaines activités sportives devrait se faire sous peu. Nous croyons par ailleurs avoir fait la démonstration en 2020 qu’il était possible de tenir des événements de façon sécuritaire. De ce fait, nous sommes confiants que la saison 2021 se rapprochera beaucoup plus d’une saison normale, tout en maintenant des mesures sanitaires.
Contrairement aux organisateurs des événements nationaux et internationaux qui doivent prendre des décisions quant à la tenue ou le report de leur événement longtemps avant le date prévue, pour la majorité des événements de sanction régionale ou provinciale, cette décision peut être prise peu de temps avant la tenue de l’événement. Ainsi, pour les événements provinciaux, la décision d’annuler ou reporter un événement devra être prise au plus tard 15 jours avant la date de l’événement. Les organisateurs ont évidemment la possibilité de prendre cette décision plus en avance s’ils le désirent ou s’ils ont des contraintes additionnelles. Dans le cas des événements régionaux, considérant le fait que les participants proviennent en grande majorité de la région où se tient l’événement, la décision d’annuler ou reporter devra être prise au plus tard une semaine avant la date prévue de l’événement.
Un suivi serré à tous les mois
À compter du 15 mars, la FQSC publiera une nouvelle sur l’état des lieux. Cette nouvelle sera publiée aux environs du 1er et du 15 de chaque mois, jusqu’au 15 mai 2021, puis une mise à jour hebdomadaire sera faite à chaque semaine par la suite. Les calendriers sectoriels seront mis à jour lors de chacune de ces nouvelles.
Si vous avez des questions ou des interrogations, nous vous invitons à communiquer au cvaillancourt@fqsc.net.