Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

La FQSC souligne la contribution des femmes

dimanche, 8 mars 2020
Les employé.e.s de la FQSC
Les employé.e.s de la FQSC

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à souligner la contribution de toutes les femmes dans le développement des multiples disciplines cyclistes encadrées par la Fédération. Chaque année, ce sont des milliers de femmes qui adhèrent comme membres au sein de notre fédération avec la volonté d'améliorer le milieu sportif dans lequel nous évoluons tous. Au coeur de nos préoccupations l'égalité hommes-femmes s'inscrit comme l'un des principes mis de l'avant par notre organisation. L'inclusion fait partie des cinq valeurs préconisées par la FQSC.

Une équipe soudée

Grâce à une culture d'entreprise saine et axée sur la collaboration, nos employées font une grande différence au quotidien. La Fédération québécoise des sports cyclistes a compté sur neuf femmes au cours de la dernière année : Roxanne Pilon (Coordonnatrice administrative), Marcela Murillo (technicienne comptable), Dalila Goudjil (technicienne comptable), Isabelle Goudreault (coordonnatrice secteur Cyclisme pour tous), Laurence Beaumier (Adjointe, partenariats et marketing), Amélie Lepage (Directrice du secteur Cyclisme pour tous), Loan Delneri-Laulanné (chargée de projets du secteur Cyclisme pour tous), Marianne Levesque (coordonnatrice du secteur Route et Piste) et Manon Cadotte (adjointe administrative).

Au cours des 12 derniers mois, ces femmes ont joué un rôle crucial au bon fonctionnement de notre organisation. Elles méritent la gratitude de tous les acteurs pour le travail qu'elles effectuent au quotidien afin d'offrir un environnement sain et sécuritaire à tous nos membres.

Dans le cadre d'un programme d'insertion au travail du Gouvernement du Québec, Jacqueline a assisté notre coordonnatrice administrative Roxanne Pilon lors de la saison estivale 2019. Depuis le début du mois de février, Mashkura s'est jointe à notre équipe en vue de la saison estivale.

Les actrices du milieu cycliste

Avec une croissance importante du nombre de membres au cours des dernières années, les cyclistes féminines de tous les horizons occupent une place de choix au sein de notre fédération sportive.

C'est notamment le cas de l'une de nos membres du conseil d'administration, madame Hélène Soulard. Commissaire d'expérience, Hélène Soulard agit à titre de vice-présidente du secteur Cyclisme pour tous, un secteur qui regroupe un nombre important de membres au sein de la FQSC. En 2020, une vingtaine d'événements pour les amateurs de vélo seront tenus aux quatre coins du Québec.

En plus du conseil d'administration, plusieurs femmes font partie des divers comités de la FQSC. Parmi les quatre comités sectoriels, 8 des 19 personnes siégeant sur ces instances sont des femmes, ce qui fait plus de 42%. La FQSC est sensible à la parité sur ces différents comités afin d'avoir une meilleure représentativité. En plus des femmes impliquées au sein de ces instances, il y a celles qui œuvrent dans l'ombre, mais qui méritent tout autant de reconnaissance de notre part.

Depuis quelques années, nous remarquons une hausse du nombre de femmes à la tête de l'organisation des événements sur les circuits de la Coupe du Québec ou encore dans le cadre des championnats provincial et national. Pour le volet récréatif, plusieurs femmes s'impliquent dans l'organisation de raids ou de cyclosportives, et ce, partout dans la province québécoise. Le nombre de participantes aux événements de la FQSC progresse de façon intéressante.

Les athlètes féminines licenciées au sein de la FQSC ont gravi les échelons afin de se hisser parmi l'élite mondiale de leur discipline respective. Certaines d'entre elles se retrouveront à Tokyo en 2020 pour prendre part aux Jeux olympiques ou encore aux Jeux paralympiques. D'un océan à l'autre, tous les yeux seront rivés sur elles. Investies dans leur sport, elles sont une source de fierté immense pour les Québécois et les Québécoises.

Joignez-vous à nous afin de remercier ces femmes qui jouent un rôle-clé pour le développement de notre fédération.

Merci Mesdames!

Un contingent féminin relevé

Partenaires FQSC