17févr
La Performance de l'année 2020 propulsée par l'Érable du Québec dévoilée
mercredi, 17 février 2021Après quatre semaines de vote, il est désormais venu le temps de vous annoncer le top-5 des meilleures performances de la dernière saison cycliste. Basés sur l'évaluation d'experts indépendants du milieu cycliste québécois et sur le vote du public, chaque athlète a cumulé un nombre de points. Ce système de pointage a permis de classifier chaque performance de 1 à 10. Il est important de garder à l'esprit que cette activité s'inscrit dans une volonté de reconnaître les performances sportives des athlètes québécois qui excellent dans leur discipline respective en plus d'engager la communauté cycliste où il est possible de partager une passion commune pour les sports cyclistes.
5e place - Maghalie Rochette (cyclocross)
Championne canadienne et panaméricaine en titre dans la discipline du cyclocross, Maghalie Rochette s’est affichée comme l’une des meilleures athlètes de la discipline lors de la dernière saison. L’athlète de 27 ans, résidente de Ste-Adèle, a inscrit une huitième place lors de la finale de la Coupe du monde de cyclocross présentée à Hoogerheide, aux Pays-Bas, à la fin du mois de janvier 2020, avec toutes les meilleures athlètes au monde présentes, une semaine avant les Championnats du monde. Maghalie Rochette a obtenu le cinquième plus haut total de points dans le cadre de la Performance de l'année 2020 propulsée par l'Érable du Québec.
4e place - Lauriane Genest (cyclisme sur piste)
Lors de la manche ultime de la Coupe du monde sur piste, tenue à Milton, au Canada, à la fin janvier, Lauriane Genest a conclu l’épreuve de keirin au septième rang, en remportant la finale B (places 7 à 12). Après avoir connu une progression importante au cours des trois dernières années, la Lévisienne de 22 ans a ainsi obtenu sa sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo, lors desquels elle prendra part aux épreuves de vitesse et de keirin. Lauriane Genest a obtenu le quatrième plus haut total de points dans le cadre du concours.
3e place - Ariane Bonhomme (cyclisme sur piste)
La Gatinoise Ariane Bonhomme s’est distinguée lors des plus récents Championnats du monde de cyclisme sur piste qui se tenaient du 26 février au 1er mars à Berlin, en Allemagne. L’athlète de 25 ans a réalisé le 8e meilleur chrono de la poursuite individuelle en plus de fracasser son record personnel avec un temps de 3 min 26,513 secondes. Ariane Bonhomme prendra part à la poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. La pistarde Ariane Bonhomme a obtenu le troisième plus haut total de points dans la compétition.
2e place - Hugo Houle (cyclisme sur route)
Coureur de la formation World Tour Astana-Premier Tech, le coureur de Sainte-Perpétue, Hugo Houle, a connu la meilleure saison de sa carrière. Le point culminant de sa saison fut sans l’ombre d’un doute sa performance au Tour de France, terminant dans le top-20 d’une étape à six reprises, incluant une 7e place lors de la 12e étape. L’athlète âgé de 30 ans a finalement conclu les trois semaines de course au 47e rang. La spécialiste du contre-la-montre individuel est déjà confirmé pour les Jeux olympiques de Tokyo. Grâce à une grande participation de sa communauté et une bonne note du comité d'experts, Hugo Houle s'est classé sur la deuxième marche du podium du concours.
1ère place - Récipiendaire de la Performance de l'année propulsée par l'Érable du Québec - Léandre Bouchard (vélo de montagne)
L’Almatois Léandre Bouchard a pris le 26e rang de l’épreuve de cross-country lors des Championnats du monde de vélo de montagne qui se tenaient du 5 au 11 octobre à Leogang, en Autriche. Toujours dans la course obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain, l’athlète de 28 ans a obtenu le meilleur résultat canadien chez les hommes, terminant à environ cinq minutes du nouveau champion du monde, le Français Jordan Sarrou. Grâce à la participation de ses proches et une bonne note du comité d'experts, Léandre Bouchard s'est faufilé jusqu'au sommet. Il est l'athlète qui a obtenu le plus grand nombre de points.
Léandre Bouchard se méritera un panier-cadeau gracieuseté de notre partenaire, l'Érable du Québec.
Félicitations à tous les participants
En plus des cinq athlètes nommés ci-dessus, nous tenons à souligner les brillantes performances de tous les participants. Félicitations à Jean-William Prévost, Karol-Ann Canuel, Michael Woods, Pier-André Côté et Marie-Claude Molnar. Le vote du public se tiendra dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés dès que le tirage aura lieu.