Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Athlète du mois de septembre

mardi, 6 octobre 2020
Nouvelle Athlete Septembre Int

Pour un deuxième mois consécutif, les récipiendaires du titre de l'athlète international du mois et les athlètes de la relève ont été récompensés. Avec le remodelage du calendrier de la saison cycliste à l'international, les amateurs des sports cyclistes ont eu la chance de vivre l'édition 2020 du Tour de France en plus de la course par étapes Tirenno-Adriatico pour la course sur route. En vélo de montagne, les premières courses de la Coupe du monde en cross-country se sont tenus à la fin du mois du côté de la République Tchèque. C'est finalement le coureur québécois Hugo Houle qui a obtenu le titre de l'athlète international du mois de septembre 2020.

Pour la deuxième année consécutive, le coureur originaire de Sainte-Perpétue a complété la course par étapes la plus mythique du cyclisme sur route. En tant que capitaine de route de la formation kazakhe Astana Pro Team, Hugo Houle a complété l'événement en 47e place au classement général. Grâce à son travail de coéquipier de luxe, il a permis au leader de la formation, Miguel Angel Lopez, de se hisser au sixième rang du cumulatif à l'issue des 21 étapes réglementaires. Hugo Houle a réalisé la meilleure performance de l'histoire par un Québécois lors d'une étape grâce à sa septième place lors de la septième étape. En plus de cette brillante performance, le Québécois s'est faufilé dans le top-20 à six reprises durant le Tour de France. Son coéquipier Alexei Lutsenko aura même remporté l'une des étapes de cette boucle française.

À peine quelques jours après le Tour de France, le Québécois a pris part à l'épreuve reine des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tenaient en Italie du 24 au 27 septembre. Le Québécois a complété l'épreuve longue de 258 kilomètres en 61e position.

La FQSC tient également à souligner les brillantes performances de notre licencié, Michaël Woods. Ce dernier a terminé au 12e rang lors des Championnats du monde, lui qui pensait bien se retrouver sur le podium à la ligne de départ. Woods a également connu plusieurs excellentes performances lors de la course par étapes de Tirreno-Adriatico en Italie. Il a remporté la troisième étape, ce qui lui a permis d'enfiler le maillot rose de leader durant une partie de la compétition. Il a finalement complété en 8e position au cumulatif à l'issue de la dernière étape qui se tenait le 14 septembre dernier. Lors de la dernière journée du mois de septembre, Michaël Woods a signé un podium lors de la classique d'un jour de la Flèche wallonne en Belgique. Le Québécois d'adoption a été dépassé lors du sprint final terminant ainsi en troisième place.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureur québécois Hugo Houle recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Les athlètes de la relève du mois de septembre (Mathilde Brisebois, Britanie Cauchon et Ophélie Grandmont)

Du côté de la relève, les athlètes qui ont tiré leur épingle du jeu lors du dernier mois d'activités sont Mathilde Brisebois (BMX), Britanie Cauchon (Route et piste) et Ophélie Grandmont (vélo de montagne).

D'entrée de jeu, Mathilde Brisebois (BMX Crabtree) s'est distinguée dans le cadre des activités tenues dans le secteur du BMX lors du dernier mois. La pilote de BMX s'est illustrée lors des deux tranches de la Coupe du Québec qui se tenaient à Gatineau les 5 et 6 septembre derniers. Elle s'est retrouvée sur la première marche du podium le samedi, alors qu'elle a terminé sur la troisième marche du podium le dimanche, elle qui compétitionnait avec les pilotes masculins de 15 et 16 ans. Son plus grand fait d'arme demeure toutefois son titre de championne québécoise dans la catégorie athlète féminine 15-16 ans le 12 septembre dernier, à Trois-Rivières (Pointe-du-Lac). Elle a remporté chacune des manches de cette compétition.

En cyclisme sur route, la coureuse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Britanie Cauchon (Makadence) s'est méritée le titre de l'athlète de la relève du mois de septembre. Grâce à son brio lors des Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau du 5 au 7 septembre dernier, la coureuse de 16 ans a terminé sur le podium à deux reprises, et ce, même si elle courait surclassée chez les juniors. D'abord, Britanie Cauchon s'est retrouvée sur la troisième marche du podium à l'épreuve du contre-la-montre individuel le samedi avant de répéter cet exploit le lundi lors de l'épreuve du critérium. Seule la championne canadienne en titre chez les juniors, Adèle Desgagnés, a fait mieux qu'elle chez les juniors avec trois podiums en autant de courses.

Du côté du vélo de montagne, Ophélie Grandmont (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) s'est illustrée pour le titre de l'athlète de la relève du mois de septembre. Après avoir décroché la médaille d'argent lors des Championnats québécois de cross-country olympique (XCO) dans la catégorie Cadet Expert féminin à la fin du mois d'août du côté du camping Mont-Sainte-Anne, la porte-couleurs de la formation Club cycliste Mont-Sainte-Anne a pris sa revanche sur la coureuse Marie-Fay St-Onge remportant les deux dernières manches de la série provinciale de la Coupe du Québec de cross-country olympique. Ophélie Grandmont a conclu le calendrier de la série Coupe du Québec en cross-country (XC) au deuxième rang du cumulatif grâce à ses deux victoires.

En plus de la reconnaissance des pairs, nos trois récipiendaires de l'athlète de la relève du mois de septembre recevront une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel, l'Érable du Québec.

Partenaires FQSC