Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Mise à jour sur l'évolution de la situation

lundi, 5 octobre 2020
Événement 2018 du Club cycliste CX de Sherbrooke
Club cycliste de Sherbrooke

Considérant la hausse marquée du nombre de cas positifs liés à la COVID-19 à travers la province et l'annonce faite par la ministre Isabelle Charest cet après-midi, concernant les mesures additionnelles dans le secteur des sports et loisirs en zones rouges, la Fédération québécoise des sports cycliste annonce l'annulation de tous les événements qui étaient prévus au calendrier d'ici le 28 octobre prochain. Nous confirmons également que les Championnats québécois de cyclocross qui devaient se tenir à Saint-Amable le 31 octobre prochain ne pourront avoir lieu tels que prévu.

Nous sommes toujours en contact avec des organisateurs en cyclocross et étudions la possibilité de tenir des événements, incluant les Championnats québécois, si la situation le permet. Nous estimons que la fenêtre pour tenir des événements serait de quelques semaines, dans la mesure où ces événements sont autorisés, tant par les autorités gouvernementales et les municipalités, et seulement si nous estimons qu'il est possible de le faire de façon sécuritaire.

Sachez que la FQSC suit de près l'évolution de la situation liée à cette deuxième vague de la pandémie de la COVID-19. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales afin de prendre les décisions qui s'imposent. Nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet.

Merci de votre étroite collaboration,

Nouvelles mesures additionnelles aux activités physiques, de loisir, de sport et de plein air au niveau d'alerte rouge

Déplacements inter-régions

  • Les déplacements entre les régions au palier rouge ne sont pas recommandés par la Santé publique, en provenance ou en direction d’une zone rouge.

Activités organisées dans un lieu public

  • Aucune activité organisée n’est permise pour toutes les activités physiques, sportives, de loisir ou de plein air.

Sport-études, concentrations en sport, activités interscolaires et parascolaires

  • Aucune activité parascolaire ou interscolaire ne sont permises.
  • L’offre au sein des programmes Sport-études et de concentration sportive sont dispensés dans le cadre des services éducatifs de la formation générale des jeunes et sont maintenues selon les modalités suivantes :
  • Un seul groupe-classe stable autorisé;
  • Un groupe-stable supplémentaire peut être créé, à la condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents, en tout temps et d’observer rigoureusement les règles sanitaires;
  • En pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes;
  • Le groupe en question peut donc se retrouver sur un même plateau, mais les exercices doivent se réaliser seul ou en dyade;
  • Les compétitions, les parties et les spectateurs* sont interdits.

Activités en pratique libre dans un lieu public

  • Dans tous les lieux publics extérieurs, tant ouverts que fermés, les rassemblements de personnes pour la pratique libre d'activités de loisir et de sport sont interdits.

EXTÉRIEUR OUVERT

  • Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.
  • Les vestiaires doivent demeurer fermés.
  • Les compétitions, les parties et les spectateurs* sont interdits.

EXTÉRIEUR FERMÉ ET INTÉRIEUR

  • Le nombre de personnes présentes par plateau est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.
  • Les vestiaires doivent demeurer fermés.
  • Les activités s’effectuant en groupe sont interdites. Seules les activités individuelles ou réalisées en dyade sont permises.
  • Les compétitions, les parties et les spectateurs* sont interdits.

*SPECTATEURS

En zone rouge, les spectateurs ne sont pas autorisés. Toutefois, tout en réduisant le nombre de personnes au minimum, il peut être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap).

Port du masque

Notez que la directive concernant le port du masque ou du couvre-visage, telle que communiquée dans la correspondance du 23 septembre concernant le niveau d’alerte ORANGE a évoluée.

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics intérieurs, et ce, pour tous les paliers d’alerte, même une fois assis et à deux mètres de distance des autres personnes.

Nous vous invitons à partager ces informations à l’ensemble de vos membres. Pour obtenir des précisions, consultez la Foire aux questions du Gouvernement du Québec!

Partenaires FQSC