Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Les activités de la semaine

lundi, 13 juillet 2020
Activites De La Semaine

cyclisme sur route

Après la première course régionale dans la région Richelieu-Yamaska, la prochaine semaine en sera une de préparation. Pour une troisième semaine consécutive, l'organisateur de course dans la région de Québec, Claude Garon, tiendra une épreuve de contre-la-montre individuel à Stoneham mercredi. Lors des deux premières éditions, l'Association des maîtres cyclistes de Québec (AMCQ) avait accueilli environ une cinquantaine de coureurs.

vélo de montagne

Le vélo de montagne a entamé sa saison en force depuis le début du mois de juillet. Après la course régionale à Sherbrooke le 5 juillet, la région de Québec a été le théâtre de deux épreuves régionales dimanche. Troisième épreuve de ce circuit canadien, le Wilside Enduro se tenait dans la région de Saint-Raymond. Il s'agissait de la première épreuve en enduro cette saison. De son côté, le Club CVM Sigma Assurance a tenu une course régionale près de l'École secondaire Le Sommet, à Québec. Les amateurs de cross-country ont été servis.

Après les deux épreuves régionales présentées hier, le secteur du vélo de montagne sera le premier secteur de la FQSC à tenir une épreuve provinciale pour les deux premières manches de la Coupe du Québec en cross-country (XC) les 18 et 19 juillet prochains. Pour l'occasion, la région de Charlesbourg sera le théâtre de ce rassemblement des adeptes du vélo de montagne.

BMX de course

Les pilotes de la Belle Province devront s'armer de patience, puisque la première course régionale prévue initialement jeudi prochain, le 16 juillet, a été reporté par la Ville de Boisbriand. Certains ajustements devaient être effectués sur la piste afin d'assurer un environnement sécuritaire dans cette ère COVID-19. Le premier événement devrait se tenir le 1er août prochain.

Toutefois, l'entraîneur de l'équipe du Québec en BMX, Dany Morin, tiendra un camp d'entraînement avec une quinzaine d'athlètes de la relève en BMX de course. La FQSC vous acheminera des photos et un résumé du camp en fin de semaine prochaine.

paracyclisme

Les athlètes en paracyclisme devront patienter jusqu'aux Championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tiendront les 5 et 6 septembre prochains, à Baie-Comeau. En raison de la COVID-19, tous les événements sur le circuit mondial ont été reportés à l'an prochain. Les entraînements extérieurs seront privilégiés en 2020 pour nos paracyclistes québécois.

cyclisme sur piste

En raison de la construction du nouveau vélodrome intérieur Sylvan Adams et Centre multisports Desjardins au Centre national de cyclisme de Bromont, il n'y aura aucun événement en cyclisme sur piste pour la saison 2020. Si tout se déroule selon les prévisions, le vélodrome pourra accueillir ses premiers usagers en octobre ou novembre 2021.

cyclocross

En raison de la COVID-19, la FQSC a pris la décision d'attendre quelques semaines avant de présenter le calendrier officiel de la saison de cyclocross. Quelques événements pourraient s'ajouter au calendrier en cyclisme sur route et en vélo de montagne en septembre, ce qui aurait une incidence sur certaines dates au calendrier de la saison de cyclocross.

cyclisme pour tous

Le premier événement de la saison dans le secteur cyclisme pour tous se tiendra le 16 août prochain avec le Défi de la corniche. À Piedmont dans la région des Laurentides, les coureurs inscrits pourront réaliser une boucle de 2,2 kilomètres qui vous marquera. Une montée longue de 1 200 mètres présentant une inclinaison moyenne de 7% avec certains passages à 11%, ça ne s'oublie pas!

Partenaires FQSC