Recherche
Nouvelles / Gravelle - Route

Les champions québécois du contre-la-montre couronnés (élites et paracyclisme)

samedi, 17 août 2019
Le podium chez les tandems masculins aux Championnats québécois élites/para (contre-la-montre)
FQSC

Moins d'une semaine après la troisième manche du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI à Baie-Comeau, les meilleurs athlètes de la Belle Province se sont donné rendez-vous samedi afin prendre part aux Championnats québécois du contre-la-montre qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce.

Champion canadien en titre dans la discipline du T2, Louis-Albert Corriveau Jolin, a brillé encore une fois remportant le titre québécois au contre-la-montre samedi. Il a complété la distance longue de 14 kilomètres en 27 minutes et 36 secondes. Après deux belles performances la fin de semaine dernière à Baie-Comeau, Marie-Ève Croteau s'est retirée avant de franchir la ligne d'arrivée.

Médaillé d'argent aux Nationaux 2019, Éric Page a mis la main sur le titre québécois dans la catégorie qui regroupait les coureurs H2 et H3. Camille René a récolté la médaille d'argent.

Pour la première fois de la tenue des Championnats québécois en paracyclisme, quatre tandems masculins ont pris le départ de l'épreuve du contre-la-montre. Le tandem composé de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance s'est assuré du titre québécois en franchissant la distance dans un temps de 25 minutes 52 secondes. Le duo québécois avait récolté l'argent lors des derniers Championnats canadiens sur route sur le même circuit de Saint-Georges-de-Beauce le 28 juin.

Ils ont coiffé leurs rivaux, Benoit Lalumière Cloutier et Maximilien Moreau, au fil d'arrivée par seulement 28 secondes. Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean (pilote) ont mis la main sur la médaille de bronze. Le duo composé d'Olivier Desloges et Cédrik Boyer ont glissé au pied du podium.

Laury Milette et Gabriel Melfi s'imposent chez les juniors

La porte-couleurs de la formation Ottawa Bicycle Club (OBC), Laury Milette, a démontré une fois de plus qu'elle appartenait à l'élite chez les juniors femmes. Après une deuxième place lors des Championnats québécois de critérium à Victoriaville le 13 juillet, voilà que la coureuse s'est offerte le titre québécois du contre-la-montre sur route samedi, à Saint-Georges-de-Beauce.

Laury Milette a parcouru la distance longue de 20 kilomètres dans un temps de 31 minutes 17 secondes devançant ainsi les coureuses Camille Primeau (Espoirs Élite Primeau Vélo) et Camille Lamothe (IAMGOLD). Maude Ebacher (IAMGOLD) et Noémie Fortin (Espoirs Élite Primeau Vélo) ont complété le top-5 chez les juniors femmes.

Chez les garçons, les spectateurs présents ont assisté à un triplé de la formation des Espoirs Élite Primeau Vélo. Gabriel Melfi, Arnaud Beaudoin et Nicolas Bougie ont été les plus rapides à franchir la ligne d'arrivée samedi. Gabriel Melfi s'est imposé franchissant les 20 kilomètres en 27 minutes et 9 secondes. Son coéquipier au sein de la formation des Espoirs Élite Primeau Vélo, Arnaud Beaudoin, a été plus lent de 10 secondes. Ce dernier a récolté la médaille d'argent. Nicolas Bougie a mis la main sur la médaille de bronze avec un retard de 30 secondes sur le vainqueur du jour.

Le porte-couleurs de la formation des Dynamiks de Contrecoeur, Gregory Santiago Zapata Cordoba, a glissé au pied du podium. Jason Pilote (Desjardins Ford p/p Cromwell) a complété le top-5 chez les juniors hommes.

Marie-Soleil Blais et Félix Pelletier raflent les grands honneurs

La coureuse de la formation Astana Women's Team, Marie-Soleil Blais, a été impériale samedi. Considérée comme l'une des meilleures coureuses québécoises, Blais a mis la main sur le titre québécois du contre-la-montre dans la catégorie senior. Elle a complété les 20 kilomètres en 28 minutes 13 secondes, soit 1 minute 15 secondes plus rapide que sa plus proche rivale, Luce Bourbeau (Macogep-Tornatech-Specialized p/p Mazda). Alizée Brien s'est assurée de la troisième marche du podium avec 10 secondes de retard sur la médaillée d'argent.

Les deux coureuses de la formation Macogep-Tornatech-Specialized p/p Mazda), Ann Pascale Ouellet et Frédérique Larose-Gingras, ont pris respectivement les quatrième et cinquième rangs.

Du côté masculin, le calibre était relevé une fois de plus cette année. Plusieurs gros noms figuraient dans la liste des coureurs présents tels que Robin Plamondon, Francis Juneau, William Goodfellow, Hendrik Pineda et Félix Boutin.

C'est toutefois le porte-étendard de la formation Desjardins Ford p/p Cromwell, Félix Pelletier, qui a mis la main sur le maillot de champion québécois du contre-la-montre chez les seniors masculins. Il a complété le parcours de 20 kilomètres en 26 minutes 26 secondes.

Il a devancé le porte-couleurs de la formation Vélo 2000/Rhino Rack, Francis Juneau, par seulement 10 secondes. Félix Boutin (Probaclac/Devinci) et Simon Dubuc (Vélo 2000/Rhino Rack) ont complété la distance avec le même temps (26 min 44 s), mais c'est le coureur de Probaclac/Devinci, qui a finalement pris la troisième marche du podium. William Goodfellow (Véloselect Racing Team) a complété le top-5 de la catégorie.

Les autres champions québécois du contre-la-montre

Dans les autres catégories qui étaient en action samedi, les nouveaux détenteurs du maillot de champion québécois sont Étienne Dubuc (Momentum) chez les seniors 3, Jean-Philippe Venne (Clan Knox) chez les Maîtres A, Nicolas Proulx (Cannondale Échelon p/b 4iiii) chez les Maîtres B, David Gaszi (Hammer/53x11) chez les Maîtres C et Alain Goulet (VCOM Cycle St-Laurent) chez les Maîtres D. Quant aux titres féminins, ils ont été décernés à Isabelle Mayrand (CC Néron Sprint) chez les Maîtres E et Caroline Longchamp (indépendante-RP) chez les Maîtres F.

Les Championnats québécois sur route élites se poursuivra dimanche avec la présentation des épreuves de course sur route. Les vainqueurs des différentes catégories en action se verront remettre un maillot de champion québécois 2019.

PARTENAIRE DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS 2019

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Les Championnats québécois sur route para et élites (contre-la-montre)

Partenaires FQSC